Chiot grogne et pisse sur le divan

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien a 4 mois, c'est un mâle.

Depuis quelques jours, il a commencé à grogner sur nous quand il ne veut pas faire quelque chose, qu'on veut se lever quand il est couché sur nous (mauvaise habitude, je sais) et après les voisins. Il ne faisait rien de ça avant.

Aussi, ces 2 derniers soirs, il a fait pipi sur mon divan. Il est capable d'y grimper depuis quelques jours et jusqu'à hier, il n'avait jamais rien fait. Ce soir, il l'a fait quand nous étions dans une autre pièce, autre étage.

Mon fils de 7 ans, il lui arrive d'être brusque avec lui, marche fort et joue rudement avec lui. Le chien joue avec mais je dis souvent à mon fils d'arrêter, de se calmer mais c'est pas facile.

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport ? Est-ce qu'un chien qui commence à grogner et pisser sur nos meubles peut réagir au stress ? Au bruit ?? Est-ce que ça peut accumuler des frustrations ? On m'a dit que c'était une bonne race, je ne comprend pas son attitude depuis quelques jours et j'avoue que ça m'inquiète.

Merci à l'avance de vos réponses.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà commençons par la race... Si ton chien est LOF tu peux effectivement mettre la race en doute. SI le chiot est non LOF alors non car tu ne sais pas de quel croisement est issu ton chien. Voilà pour la race ^^

Ensuite, combien de temps sort tu ton chien ? ( en dehors du jardin bien évidemment )

Certains chiens agissent de la sorte car il ne peuvent pas se défouler comme il se doit.

Il faut compter au minimum 1 heure de sortie en dehors du jardin par jour, mais également des jeux dans le jardin ( avec ton fils par exemple ).

Participe tu à des cours d'éducation avec ton chien ? Si ce n'est pas le cas il faudra probablement s'y mettre.

Un chien n'a pas à être sur tes genoux. Il doit rester par terre !

Tu prend ton chien sur tes genoux et t'assoie sur le canapé, rien d'étonnant à ce que le chien monte de lui même dessus.

Il faut interdire l'accès au canapé au chien et la nuit le laisser dormir dans SON panier.

Pour ce qui est de ton fils, explique lui de jouer calmement avec le chien. Mais tant qu'il respecte le chien ( ne tire pas les oreilles, laisse le chien quand il mange et qu'il dors ) le chien préviendra si ça le gave.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

On va commencer par recommencer les promenades... on avait raccourci notre temps à l'extérieur car il commence à faire vraiment froid. Peut-être que ça réglera bien des problèmes. Mais l'autre problème et non le moindre, c'est que mon conjoint adore que le chien se couche sur ses jambes... Je lui ai lu votre réponse et il ne semble vraiment pas prêt à arrêter ça. Il dit que s'il sort plus longtemps dehors, la situation va se régler. J'en doute... Il a raison ou pas ? Et s'il n'a pas raison, on fait comment pour casser cette mauvaise habitude ? :(

Utilisateur anonyme

Alors déjà, qu'il pleuve vente ou qu'il neige un chien a TOUJOURS BESOINS de sortir se promener.

Donc il faut sortir le chien par tous les temps. Un chien est résistant au froid et à la pluie.

Un chien est un chien. ce n'est pas BON pour le chien.

Le fait de le laisser monter sur les genoux ce n'est pas bien.

Ralonger les promenades aidera a éviter les pipi. Mais pas les grognements.

Si il n'est pas prêt à arréter ça c'est qu'il n'est pas prêt à aider son chien.

Il faut stopper ce comportement ( sur les genoux et sur le canapé ) pour voir si ce comportement et le grognement est lié.

Célineo

Disons que si le chien est capable d'être indépendant par moment, ce n'est pas grave. Mais il ne faut pas qu'il soit constamment sur les genoux... Il faut plus voir ça comme un câlin que comme une place.

Mais si il grogne pour éviter de se faire déloger et que vous ne souhaitez pas ne plus lui donner accès aux genoux, alors il va falloir lui apprendre "descend". C'est un ordre qui doit toujours être festif, dans la tête du chien, ça ne doit pas être "je perd les genoux" mais "je gagne une friandise / une caresse / des félicitations". De cette façon, quand il veut se lever, il réclame "descend" et tout le monde est content ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

heu c'est un bébé ton chien ; 4 mois !

on encourage a la methode POSSITIVE

si ton chien a grogner c'est qu'il y'a eu un "comportement de votre part" qu'il lui a fait peur, ou qqun la disputer avec des gestes.

on renoue vite le lien, on prend son chien on le SORS dans la RUE/PARC etc.... autre que de faire 3 bon dans le jardin !

on le masse le carresse, lui fait des mamaours, souvent je prend un coton humide et je lui passe partout sur la figure, elle adore ca ! elle me leche en meme temps des que ma main s'approche de sa bouche !

bref, on ne gronde pas un chien en l'attrappant par la peau du cou, on ne le tape pas, on le frappe pas avec des objets , journal etc.

si le chiot fait pipi dedans, c'est par ce que quelqu'un ne l'a pas SORTI .

meme si il commence a savoir se retenir, ca reste un chiot, et pendant un moment de jeu un oubli est vite arriver.

on parle au chien avec une voix enjoué, limite gogole a la sortie de l'hopital psy xD

si jamais allez voir un comportementaliste ou un educaqueteur ou allez a l'ecole du chiot :D

Utilisateur anonyme

@Deanerys : qu'il pisse à terre, ça me va, je peux le comprendre (même si moi et mon plancher en souffront). D'ailleurs, il le fait de moins en moins, il demande la porte. Mais pourquoi sur mon divan 2 soirs de suite ? Subitement, comme ça ? Il venait d'y aller en plus... Mise en contexte : on est descendu en bas en le laissant seul en haut (il pouvait nous suivre, mais ne l'a pas fait). On revient, je m'assois sur le divan et oups, c'est mouillé. Je me tourne vers lui qui me regarde sans bouger d'un poil de son panier. S'il ne l'a pas fait exprès, je m'appelle Blanche Neige ! Et c'est ça que je veux m'expliquer : pourquoi il a fait ça. Et en passant, je ne l'ai pas disputé... la règle du 30 secondes était largement dépassée.

De plus, nous ne sommes pas méchants avec lui, on ne le dispute pas, ne lui tirons pas la peau du cou, rien du tout. C'est un gros bébé gâté.

@Célineo : je vais utiliser ton truc de gâterie pour le faire descendre... mais mon conjoint adore qu'il dorme sur ses genoux quand on regarde la télé, par exemple. Je lui avais dit que c'était une mauvaise habitude, mais bon... voilà où nous en sommes. :(

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas qu on interdise les genoux a un chien , pourquoi prendre un chien si c est pour le traiter autoritairement en le rabaissant sans arret . Les chiens sont comme des enfants , Ils aiment sentir notre contact ,les genoux , les pieds ou dormir pres de nous au lit et je ne vois pas le probleme . Votre bebe chiot a besoin de temps pour apprendre la proprete , c est un bebe , il a besoin de sentir votre contact ,cela remplace le contact qu il avait avec sa mere chienne .De plus les King Charles Cavaliers sont des chiens super faciles .Pourquoi de pas lui mettre des couches en attendant qu il soit propre ,j ai fait ca avec ma petite Carlin et maintenant elle est tres propre . Le chiot a du mal a se retenir , ma petite carlin faisait sur le lit d ou l interet des couches , Je ne sais pas si cela existe en France , ici Aux Etats Unis , on a des couches pour chiens toutes les tailles avec un trou pour la queue et c est tres pratique .

Utilisateur anonyme

@333loucy : je suis au Québec et j'ignorais l'existence des couches pour rien... il doit sûrement en avoir en animalerie. Mais je me demande si ce qu'il a fait est en lien avec son apprentissage à la propreté ou simplement un signal qu'il nous envoie ?

Côté affection, il est hyper affectueux ! Il manque de dégringoler les escaliers le soir quand j'arrive tellement il est content. Il est toujours près de nous. On a choisi justement cette race pour son côté affectueux.

Colombe

il faut que tu sorte ton chien au moins toutes les 4h pour qu'il face ces besoins et que tu lui dise fait pipi caca jusqu'à qu'il te le face et la tu lui donne une récompense en lui faisant des caresses et lui dire que c'est très bien! et ceci à chaque fois! après il faut que tu joues avec lui plus souvent, c'est encore un bébé, moi la mienne à 8 mois dans 3 jours, et quand elle monte sur le canapé je lui dit descend et elle obéie! Si tu le laisse faire quand il va faire mauvais temps cet hivers imagine que ton canapé quand il pleut dehors comment il va être, puis si tu as du monde ton chien risque de ne pas accepter que les gens si mettent, ou de devenir agressif par la suite! C'est maintenant que tu fais son éducation!

Utilisateur anonyme

heu ???

je pense simplement que tu l'as pas sorti a temps !

tu es parti tu es revenu, il été contant il s'est oublier.

la 2sd fois, bé ca senté bon le pipi, donc on recommence ...

OUBLIE LA COUCHE ! c'est quoi ca ! tu utilise si ton chien est vieux ou a des probléme d'incontinence !

il n'est pas propre simplement. il faut continuer a lui repété, a 4 mois le sycthere retien mieu mais il sou'blie parfois, c'est normale.

donc, on continue on continue

bon courage, je compathie j'ai du parquet ... lol