Chiot et puces

Mike64

Mon petit Roxy gratte pas mal depuis son arrivée samedi, je penche pour des puces, vu qu'il est né dans une ferme.....Et moi j'ai 2 chiens et 2 chats traités mais vivant pas mal dehors.

Mon souci est qu'il est très petit, né le 3 mai.

Puis je lui donner un anti puce ....ou un remède naturel.

Merci de vos tuyaux...

Et pour info niveau nourriture ça s'arrange bien avec vos conseils et Doudou, quand les choses seront plus calmes, je poste des photos....promis...mais ça les met à l'envers style chauve-souris 🤣🤣🤣

" Monique "
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet possible que votre chiot ait attrapé des puces au contact de vos autres animaux qui ont accès à l'extérieur et peuvent en ramener à la maison.

Le traitement anti-puces se fait chez le chiot à partir de 6 semaines environ quand il est sevré donc le votre est assez grand pour en recevoir. La fréquence du traitement dépend du mode d'application : en pipette, ce sera tous les mois environ, en spray tous les 15 jours et en comprimé tous les mois voire trois mois (en fonction de la marque). Cependant, tous les traitements anti-puces ne sont pas adaptés aux chiots et dépendent souvent du poids de l'animal, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire pour qu'il vous oriente correctement.

Veillez également à traiter vos autres animaux si cela n'est pas déjà fait afin d'éviter toute contamination entre vos différents animaux.

Pensez également au vermifuge pour traiter les parasites internes qui doit être administré tous les mois jusqu'à ses 6 mois et à l'anti-tique (différentes fréquences selon les méthodes d'administration).

Le mieux reste de consulter votre vétérinaire pour qu'il vous délivre les quantités correctes pour un chiot.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

Bonjour Doriane

MERCI beaucoup pour vos conseils.....je vais passer chez mon vétérinaire, de toute façon il me faut un rdv pour le rappel vaccin de un mois, comme ça d'une pierre deux coups.....

Et le vermifuge, c'est fait au moment du 1er vaccin et ok pour tous les mois jusqu ' à 6 mois

Bonne journee

" Monique "
Emla

Personnellement je mets de la terre de diatomée dans les paniers couplés avec un shampoing anti puce mais pour un chiot je sais pas....

Leur collier ne fait pas anti puces (scalibor), mais les quelques fois où ils en ont attrapé, j’ai traité simplement comme ça.

Tosca17

Perso vaut mieux éviter les cachets à puce ( beaucoup de témoignages d'effets secondaires) plus pipettes ou colliers

Mike64

Bonjour

Merci pour vos retours.

Finalement j'ai vu avec le vétérinaire, pipette de F....... Combo et ça va beaucoup mieux maintenant, plus de grattage......donc bien des puces.Et Roxy l'a bien supporté.

" Monique "
Mike64

Pour info, pour l'utilisation il faut que le chiot ait plus de six semaines et pèse plus de 2 kg.

" Monique "
Tosca17

Cool parfait pipette c'est pas mal...vous allez être tranquille