Nous chez nous, on à deux chiens, deux chats, un lapin.
On travaillent tous au même endroit (Mes parents, mon copain et moi). Par contre nos horaires varient, mes parents et moi-même travaillons le matin (5h-12h40) et mon copain (13h-20h40). Nos animaux ne sont jamais vraiment "seuls". Un chiens se sort très souvent. Il à besoin de prendre l'air. Rester seul pendant 8 heures dans un appartement, n'est pas cool.
On à eu cette expérience au début, sans chats ni lapin. On habiter dans un appartement. Mes parents travaillés et ma soeur est moi étions à l'école. Bah tout ce temps là les chiens le passé seuls, et je te dit pas les dégâts à l'appartement, qui faisait quand même 90m².
De plus, le heures de sorti était très souvent contraignant (tôt le matin, tard le soir), oui car un chiens se retiens pas longtemps pendant la nuit =/
Donc, aujourd'hui nous habitons en maison, avec grand jardin, et les chiens ne sont plus "seuls". Mais on le voient bien, quand ils ne sortent pas quand ils fait "moche", temps de plus, rien que là, ils ont un regard malheureux, alors qu'on à juste à leurs ouvrir la porte, pour qu'il aille faire leurs besoin.
Ils sont adulte, donc pour toi un bébé, bah c'est même pas la peine, faut rester très souvent avec, car il faut le surveillé, ses bêtises, si il "fait" dans l'appartement, oui, ne jamais gronder un chien qui à fait ses besoins en intérieur si on ne la pas vu faire !
Enfin bref, pour tout te dire, je pense que ton CKC sera malheureux.
(Désolé pour le pavé)