Besoin d'aide CKC dominant et fais énormément de dégâts

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Il y a un an nous avons adopté un cavalier King Charles, ayant fait des recherches je suis tombé sous le charme de cette race censée être calme et douce. Depuis nous vivons un enfer! Bien loin de cette image idyllique, notre chien est dominant, brutal, agressif avec notre fille de 3 ans, et depuis peu mordant.

Il détruit tout, mobiliers, textiles et dernièrement les plinthes, au point que notre propriétaire ne veut plus de notre chien chez lui, ce que je comprends.

Je ne supporte plus cette situation, je ne veux même plus rentrer chez moi après le travail car je sais qu'il aura bousillé quelques choses, je ne veux plus qu'il s'approche de ma fille qu'il a pincé plusieurs fois, nous aussi d'ailleurs, et notre couple est sujet à disputes à cause de lui, mon conjoint, qui voulait un bouledogue, me reproche constamment d'avoir pris un cavalier.

Merci de me dire ce que je dois faire car j'ai perdu tout espoir

25 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Sachez tout d'abord que ce genre de problème est souvent du à une mauvaise éducation de la part des maîtres (désolé).

Vous avez eu ce CKC à quel âge? D'où venait-il? Combien de sorties vous faites avec lui et combien de temps? Quel est sa place au sein de la famille (où dort-il? que mange-t-il? etc).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Canima38

Un chien ne peut être "dominant", ça n'est pas un trait de caractère ni quelque chose de fixe...

Il n'existe pas de hiérarchie entre humain / chien. Quant à la hiérarchie chien / chien elle est situationnelle.

Je vous invite à lire les articles du blog pour mieux comprendre ces notions : https://stealthily.wordpress.com/education-comportement/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Le côté dominant c'est mon vétérinaire qui me l'a dit en regardant son comportement avec nous.

Nous l'avons eu à environ 2 mois chez un "éleveur", il s'est avéré qu'il venait de République Tchèque.

Il est la plupart du temps dehors car il veut y être, pour les promenades nous avons laissé tomber car il est exécrable, il tire et aboie tout le long.

Il mange des croquettes, dors soit dans le salon soit dans la chambre, il navigue la nuit.

Mis à part cela il est propre, enfin jusqu'à maintenant car il est allé dans mon lit et a fait pipi dessus, merci pour le pressing et les produits spéciaux pour le matelas tout neuf 😠

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Je confirme donc que le problème vient de vous. Il est excécrable en ballade? Et bien c'est à vous d'y remédier; il ne va pas savoir comment faire tout seul, lui (si vous avez laissé tomber alors qu'il était chiot c'est pire).

Il a droit au canapé et lit? Est-ce qu'il a des limites pour quelque chose?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Canima38

Un vétérinaire n'est pas formé en comportement (et le peu qu'ils en savent est basé sur des connaissance qui depuis n'ont plus lieu d'être...). Donc pas étonnant qu'il vous tienne ce discours.

Si les promenades sont difficiles car il tire, je vous invite à utiliser un harnais anti-traction comme le perfect fit ( https://stealthily.wordpress.com/2015/05/09/harnais-anti-traction-perfect-fit/ )... Et à prendre quelques cours avec un bon éducateur canin en positif :)

Les balades sont indispensables pour le bien être du chien, les sorties au jardin ne suffisent pas.

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Nous avons essayé des centaines de fois la promenade, un jour les voisins sont venus nous voir en disant de faire taire notre chien qui aboie constamment, depuis on le laisse dans le jardin la journée et promenade rapide le soir.

Il n'a pas le droit au canapé, ni au lit, nous essayons de lui apprendre certaines règles mais rien n'y fait. Un exemple j'essaye de lui apprendre à passer avant lui quand je le sors (depuis qu'on l'a quand même), et bien il y a 15 jours il est quand même passé, m'a fait tomber dans le garage et j'ai eu 5 sutures à la main en voulant me rattraper au mur où il y avait une pointe qui dépassait, ça va trop loin. Maintenant il pince ma fille quand elle joue alors qu'il ne le faisait pas avant

Utilisateur anonyme

Canima38 ce harnais ne fait pas mal au chien? J'ai peur qu'il se deboite les épaules vu qu'il tire beaucoup 😞

Canima38

Nous avons essayé des centaines de fois la promenade : qu'avez-vous essayé concrètement ? un programme de travail a t'il été mis en place pour travailler sur ce problème de comportement ?

lui apprendre à passer avant lui quand je le sors : quel intérêt ?

Sur quelle commune êtes-vous ? Je peux regarder s'il existe une bon éducateur canin en positif dans le coin :)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Docline

Si votre vie est un tel enfer tâchez de le faire adopter par quelqu'un qui fera l'effort de l'éduquer.

En attendant vous pourriez lire de nombreux posts de ce forum, notamment ceux concernant les promenades.

Un chien adulte qui a sa bonne dose d'exercices n'est jamais destructeur.

Canima38

Cindymelodie : concernant le harnais Perfect Fit prenez le temps de lire l'article en entier ;) vous verrez qu'il est beaucoup plus indiqué qu'un harnais où votre chien va passer sa balade à moitié étranglé.

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "