Bonjour,
malheureusement, l'immense majorité des chiens de race Carlin présente ce type de syndrome... Cela est lié à une sélection toujours plus orientée vers des hypertypes de plus en plus accentués. Ainsi, les chiens brachycéphales font malheureusement régulièrement face à une obstruction des voies respiratoires supérieures.
Avant toute prise en charge chirurgicale, les vétérinaires font bien souvent un bilan endoscopique pour dresser le tableau des anomalies respiratoires. Ensuite, les chirurgies possibles sont en général une rhinoplastie (ce qui équivaut à peu près à une ouverture des narines) et la fameuse opération du voile du palais.
Pour ce type d'opérations, je vous conseille d'aller consulter un spécialiste, que vous pourrez trouver dans des Centres Hospitaliers Vétérinaires (en particulier les CHV Universitaires de Maisons-Alfort et de Lyon en effet). Vous pourrez alors établir le tableau récapitulatif des avantages et des risques liés à une telle opération. Le risque anesthésique existe pour tout le monde, même s'il est plus élevé chez les races brachycéphales. Je vous conseille donc de consulter en CHV pour faire le meilleur bilan possible et être aiguillé vers le spécialiste du CHV qui saura prendre en charge votre chien pour cette chirurgie.
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "