SYNDROME BRACHYCEPHALE CARLIN

Ase71

Bonjour,

Marley mon chien Carlin de 8 ans à les symptômes du syndrome brachycéphale , de façon très prononcée depuis 1mois environ (problèmes respiratoires, régurgitations fréquentes, toux ,étouffements, fatigue …).

Notre vétérinaire lui donc donné pendant 15 jours cortisone et diurétique afin d'estomper une potentielle irritation de trachée et voir si il faut envisager une opération du voile du palais. Diagnostic difficile à poser avec précision car Loulou ne se laisse pas ouvrir la gueule comme ça mais tous les signes se recoupent...

Il a toujours ronflé ,été vite fatigué par la marche et craint facilement la chaleur mais aucun vétérinaire ne nous a jamais indiqué à quel moment mettre en place cette opération de voile du palais alors que cela aurait pu être anticipé lors des contrôles semestriels ou annuels mais tant que tout allait bien .....

Je suis donc très inquiète pour lui pour la réalisation de cette opération à 8ans et recherche à prendre très rapidement conseils /rdv vers des vétérinaires spécialisés de la race (de Saône et Loire ou pas) car il est évident que je me déplacerai où il faudra.

Alors si vous connaissez des vétérinaires ,très compétents ,spécialisés dans ce syndrome et son opération ,qui on guérit vos Loulous , j'ai hâte de vous lire pour me transmettre leurs coordonnées et les conseils qu'ils ont pu vous remettre.

Bien amicalement

5 réponses
Emla

Il me semble que le centre hospitalier de maison alfort est très réputé pour les opérations de ce type, mais ça vous fait vraiment loin.

Je suis quasi sure qu’il doit y avoir des centres hospitaliers vétérinaires compétents au moins sur Lyon...

Emla

http://www.vetagro-sup.fr/clinique-veterinaire/

Bjr moi aussi j ai le même soucis... Helfie va prendre 9 ans et comme le vôtre il a ce gros soucis de toux aggravés depuis plusieurs jours différence c est qu elle s est fait opérée du voile du palais à un an et vous voyez elle a toujours toussé et cela ne s arrange pas.. Paraît il que le voile du palais repousse d après mon veto mais ma fifille est en plus épileptique je ne suis pas très prête à la réopérer trop dangereux.. En ce moment elle est sous antibiotiques et dermipred la toux est moins fréquente mais toujours la

Pepette à cause de son épilepsie (médicaments) a pris beaucoup de poids et n arrive pas a perdre... Le pourquoi aussi je ne veux pas l operer

Voilà c est bien triste j aimerais bien avoir en discussion des personnes qui vivent le même problème.... On est très désemparé..🙄🙄🙄🙄

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

malheureusement, l'immense majorité des chiens de race Carlin présente ce type de syndrome... Cela est lié à une sélection toujours plus orientée vers des hypertypes de plus en plus accentués. Ainsi, les chiens brachycéphales font malheureusement régulièrement face à une obstruction des voies respiratoires supérieures.

Avant toute prise en charge chirurgicale, les vétérinaires font bien souvent un bilan endoscopique pour dresser le tableau des anomalies respiratoires. Ensuite, les chirurgies possibles sont en général une rhinoplastie (ce qui équivaut à peu près à une ouverture des narines) et la fameuse opération du voile du palais.

Pour ce type d'opérations, je vous conseille d'aller consulter un spécialiste, que vous pourrez trouver dans des Centres Hospitaliers Vétérinaires (en particulier les CHV Universitaires de Maisons-Alfort et de Lyon en effet). Vous pourrez alors établir le tableau récapitulatif des avantages et des risques liés à une telle opération. Le risque anesthésique existe pour tout le monde, même s'il est plus élevé chez les races brachycéphales. Je vous conseille donc de consulter en CHV pour faire le meilleur bilan possible et être aiguillé vers le spécialiste du CHV qui saura prendre en charge votre chien pour cette chirurgie.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci mais comme vous avez pu le lire dans mon message helfie à déjà subi l opération du voile du palais ainsi que l ouverture de ses narines.... 😕😕😕😕 Maintenant que faire