Promenade chien

Nonoq

Bonjour à tous,

J'ai un carlin de 5 mois, presque 6, que j'ai depuis maintenant 3 mois avec mon conjoint.

J'ai la chance d'avoir un travail me permettant de rentrer le midi.

Je souhaitais savoir si, selon vous, mon chiot était suffisamment dépensé quotidiennement.

En effet, je le promene 20 mn le matin, 15 à 20 le midi et 20 à 30 le soir, plus une promenade hygiénique lorsque l'on rentre du travail et une au réveil . Ainsi, ses promenades ont lieu à 7h (hygiénique), à 9h (classique), à 13h (classique), à 19h (hygiénique) et à 21h30 (classique). En outre, ayant des repos décalés, lors de mes repos qui interviennent parfois en pleine semaine et mon conjoint le week-end, à ces moments là il a droit à plus de promenades. Étant confinés, il sort à 1 km de la maison sinon habituellement c'est forêt, parcs.. En outre, on joue avec lui en moyenne 15 à 30 mn par jour, plus 2x5 mn d'éducation (assis, pas bougé etc) et je passe 1h le matin avec lui, à midi 1h et le soir 2 bonnes heures (câlins, éducation, jeu...). Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il me semble que vous vous occupez très bien de votre Carlin : promenades, jeu, éducation, câlins... C’est tout ce dont a besoin un chien ! Si votre chien ne montre pas des signes d’ennui et d’anxiété (destruction ou apathie par exemple), c’est que tout va bien a priori. Il est assez stimulé pour être épanoui.

Pour ce qui est du nombre de promenades, il me parait tout à fait approprié pour un jeune chien. Multiplier le nombre de balades, même hygiéniques, encourage le chien à faire ses besoins dehors. C’est l’idéal pour prendre la propreté à un chiot.

Comment promenez-vous votre Carlin ? En laisse ou en liberté ? A-t-il la possibilité d’interagir avec des congénères ? Il est important lorsque vous promener votre chien de lui accorder des moments de liberté, sans laisse. C’est l’occasion d’une part de travailler le rappel et le suivi naturel, et d’autre part pour votre chien de se défouler. Veillez également à lui faire rencontrer des congénères, c’est important pour le sociabiliser. Lors de rencontre avec d’autres chiens, l’idéal est de les laisser sans laisse, dans un endroit sécurisé bien sûr, pour qu’ils jouent ensemble. Les chiens ne peuvent pas jouer en laisse.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nonoq

Alors, il a fait des journées entières avec des chiens de même ou de différent gabarit : il a passé la journée en compagnie d'un Chihuahua de la famille, d'un pinscher d'une amie et il joue régulièrement avec le husky de mes voisins qui est adulte mais en a peur... Il a été élevé au sein d'une meute de carlins et caniches royaux. En outre, il est en laisse sauf dans notre résidence, où il évolue en longe de sécurité de 10m ou libre. Le problème c'est dehors, car nous habitons un axe hyper fréquenté : camions, voiture, motos.. Le hic c'est que là , on le tient en laisse mais il tire sur son collier comme un dingo (j'ai peur pour sa trachée, qu'il se fasse mal) et court après les voitures... Hormis cela lorsqu'il est dans la résidence, il obéit sauf sollicitation intense de type autre chien ou voiture. À la maison par contre il comprend très bien assis, pas bouger, viens, stop etc... Mais dehors c'est plus compliqué. J'ai donc peur de le lâcher et qu'il prenne de la poudre d'escampette en voyant une voiture, un vélo...

Nonoq

J'oubliais, son grand rêve c'est de manger tout ce qu'il peut trouver dehors aussi... À savoir des graviers, des plumes, de l'herbe... J'ai beau lui retirer quand j'y arrive, il continue. Il mange aussi régulièrement des feuilles mortes et lorsque je souhaite lui retirer il avale sans attendre. Donc je m'inquiète aussi pour cela de le laisser sans laisse. Il mange pourtant bien, des croquettes Orijen Puppy, des friandises régulièrement pour l'éducation...

Bangdji

Bonjour 🙂

Alors, pour le fait qu'il mange tout et mette tout dans sa gueule, c'est normal, c'est un chiot 🙂

La mienne le faisait aussi, ils le font tous au début. A presque deux ans, si je met quelque hose devant le nez de ma puce, elle a encore, premier réflexe, le mettre dans sa bouche ! On verra après si c'est comestible 🤣

Bref. Juste continuer de retirer les trucs de sa bouche. Et d'apprendre l'ordre "tu laisse". Soyez plus têtu que lui et patient, ça va passer ( ma chienne ne le fait plus en extérieur depuis un moment).

Pour les balades c'a a air pas mal pour un petit de son âge.

Pour le fait de le lâcher, effectivement ne le lâcher surtout pas à côté de votre route très passante. Par contre n'ayez plus peur de le lâcher dans des zones sécurisées ( parc clos, coin de totale nature) il a déjà 5mois, et il faut absolument travailler le suivi naturel dès petit. Il ne s'enfuira pas... S'il part et ne vous écoute plus ( a mon avis il n'ira pas bien loin) vous faite demi tour en courant dans l'autre sens après l'avoir appelé. Faite aussi des changements de direction ( genre demi tour) quand vous voyez qu'il est pas loin, mais qu'il ne vous regarde plus/ou qu'il commence a trop papilloner.

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit avoir l'oeil sur vous et que c'est a LUI de vous surveiller et vous suivre. A 'e faire que dans les lieux sécurisé comme dit. Mais surtout a ne pas manquer tant qu'il est petit...

Bosser le rappel avec votre longue longe aussi.

Bon, je sais, avec le confinement pas facile d'accéder aux coins de nature pour vous si j'ai bien compris.

C'est dommage. Si vous n'avez pas fait cet apprentissage avant ( 5mois maintenant) c'est dommage de passer a côté..

Nonoq

Alors il l'a déjà fait mais pas en libre, en revanche on a une longe de 10m pour pouvoir le lâcher un peu 😇😇 merci beaucoup en tout cas pour les conseils

Bangdji

10m c'est bien pour apprendre le rappel et dans les zones non sécuritaires. Mais l'apprentissage du suivi naturel est très important.

Normalement elle ce fait dès le départ. Lorsqu'un chiot arrive, il suit naturellement son maître, de peur de s'égarer. On en profite alors pour le lâcher, et fair ses exercices ; demi tour/ changement de direction.. récompensé par friandises/caresse/jeux lors de retour, pour toujours associé le rappel a quelque chose de positif. Et on rappel pas trop souvent non plus, on laisse explorer le monde au petit bout, très important.

Ça donne ensuite l'assurance d'un chien qui ne vous perdra jamais, vous suivra, même s'il a un mauvais rappel, lui apprendre que s'il suit pas, son maître peu disparaître, lui donne l'attention sur vous.

Votre chiot est encore petit malgré tout, et sans vouloir préjugé 😅 le carlin n'a rien d'un chien de chasse. Donc je ne voit pas pourquoi cet apprentissage essentiel ne ce passerais pas bien.

La longe de 10m, c'est bien. Mais les chiens savent lorsqu'ils sont attachés, même sur une longe...

Essayez lorsque vous aurez accès a une forêt, un parc clos et vide ( il faut commencer dans des lieux calmes, sans autres congénères ou des cyclistes passant toute les 30s ou autre stimulation, pour faciliter la tâche au chien et augmenter la difficulté au fur et a mesure).