Nous ne savons plus quoi faire!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis déjà venue sur ce forum il y a plusieurs mois pour des problèmes concernant l'éducation de notre carlin.

Notre chien a aujourd’hui plus d'un an et nous n'arrivons toujours pas à le gérer. Nous avons déjà fait appel à un comportementaliste mais tout ces problèmes sont toujours présents, nous souhaiterions donc avoir d'autres avis.

Le premier problème est que notre carlin est beaucoup trop attaché a nous. A cause de ça, il réagit très mal quand nous nous absentons ou quand nous sommes dans une autre pièce et il fait pipi/caca partout. L'éducateur nous a conseillé de l'ignorer le plus possible et de le regarder le moins souvent (sauf pour donner un ordre par exemple) mais même avec cette méthode cela ne marche pas. Comment faire pour qu'il se détache de nous?

Le second problème concerne les aboiements. Il aboie très très souvent (dès qu'il entend un petit bruit, qu'il voit quelqu'un passer, qu'il voit un oiseau/un chat...). Nous arrivons en général a stopper ses aboiements rapidement mais le problème est qu'ils reprennent 30 secondes après.

Nous en avons donc marre de ses aboiements intempestifs qui certains jours sont très dur à supporter !

Le troisième problème concerne la discipline. Il sait très bien ce qu'il a le droit de faire et le droit de ne pas faire mais il ne le respecte jamais. Depuis que nous l'avons, nous avons les même règles mais au bout de presque une année il ne les respecte toujours pas (par exemple, il n'a pas le droit de rentrer dans la chambre mais il essaye d'y rentrer au moins 10-15 fois par jour, aussi il va aller piquer les chaussures et malgré les "non" et les punitions il va retenter de nooooombreuse fois...). Comment faire pour que mon chien écoute mieux et respecte les règles fixées?

Tout ces petits problèmes accumulés font que nous n'avons malheureusement pratiquement aucun plaisir avec notre chien et nous voulons que cette situation change.

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Solenneb

Ton chien ne sort tout simplement pas assez... Un chien qu'importe sa race a un besoin minimum d'au moins 2 sorties par jour d'au moins 20/30 minutes... Si ce n'est pas fait le chien risque d'être stressé et de développer certains troubles... Commencez par le sortir deux fois par jour et de le fatiguer mentalement (jeux mentaux, éducations, jouets remplient de friandises...) comme votre chien sera fatigué, il sera moins stressé et donc moins enclin à faire des bêtises!

Je précise que le jardin ne représente pas une sortie car pour le chien son propre jardin n'a plus d’intérêt du moment où il en fait le tour et senti toutes les odeurs...

Gragra

Oui, il ne sort pas assez ... Il manque de stimulations donc trouve des occupations annexes (objets, confrontation avec les maîtres...).

3 fois 30 minutes par jour, le jardin compte pour 0, il connait par coeur et ne se dépense pas physiquement. Son comportement changera radicalement, il testera moins votre autorité.