Nous ne savons plus quoi faire!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis déjà venue sur ce forum il y a plusieurs mois pour des problèmes concernant l'éducation de notre carlin.

Notre chien a aujourd’hui plus d'un an et nous n'arrivons toujours pas à le gérer. Nous avons déjà fait appel à un comportementaliste mais tout ces problèmes sont toujours présents, nous souhaiterions donc avoir d'autres avis.

Le premier problème est que notre carlin est beaucoup trop attaché a nous. A cause de ça, il réagit très mal quand nous nous absentons ou quand nous sommes dans une autre pièce et il fait pipi/caca partout. L'éducateur nous a conseillé de l'ignorer le plus possible et de le regarder le moins souvent (sauf pour donner un ordre par exemple) mais même avec cette méthode cela ne marche pas. Comment faire pour qu'il se détache de nous?

Le second problème concerne les aboiements. Il aboie très très souvent (dès qu'il entend un petit bruit, qu'il voit quelqu'un passer, qu'il voit un oiseau/un chat...). Nous arrivons en général a stopper ses aboiements rapidement mais le problème est qu'ils reprennent 30 secondes après.

Nous en avons donc marre de ses aboiements intempestifs qui certains jours sont très dur à supporter !

Le troisième problème concerne la discipline. Il sait très bien ce qu'il a le droit de faire et le droit de ne pas faire mais il ne le respecte jamais. Depuis que nous l'avons, nous avons les même règles mais au bout de presque une année il ne les respecte toujours pas (par exemple, il n'a pas le droit de rentrer dans la chambre mais il essaye d'y rentrer au moins 10-15 fois par jour, aussi il va aller piquer les chaussures et malgré les "non" et les punitions il va retenter de nooooombreuse fois...). Comment faire pour que mon chien écoute mieux et respecte les règles fixées?

Tout ces petits problèmes accumulés font que nous n'avons malheureusement pratiquement aucun plaisir avec notre chien et nous voulons que cette situation change.

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Capucine444

Bonjour "Carlin 2666",

Je n'ai pas de solution, mais je vais réfléchir davantage après votre commentaire : je suis prête à adopter un chien de 2 ans qui aboyait aussi dès que la maîtresse partait.

Si quelqu'un sait si ce comportement peut changer avec une autre personne (moi en l'occurrence !) merci de faire signe !

Je vous envoie quand même 2 liens très intéressants mais qui ne vous apporteront peut-être pas plus que ce que vous savez déjà. En tout cas ça pourra peut-être servir à ceux qui passeront ici.

Ne vous fiez pas qu'au titre car il y a divers articles et rubriques dans les liens.

http://www.wanimo.com/veterinaire/education-du-chien/apprendre-au-chiot-a-rester-seul.html

http://nosamisleschiens.fr/eduquer-chiens-cesser-les-aboiements/

Dans la rubrique "éducation" ici sur Wamiz il y a de supers conseils.

Bon courage et bonne chance. Tenez-nous au courant :)

Utilisateur anonyme

bonjour

J'ai testé ce guide pour l'éducation de mon chien. Je vous le recommande, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! :)

Passez une belle journée et bon courage!

voici le lien :

http://go.6d616e796d7973656c66z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Docline

- Le plus facile à améliorer est sans aucun doute la discipline

A vous de vous montrer disciplinés:

pour fermer systématiquement certaines portes, pour revoir certaines places de rangements, etc (la "géographie" d'une maison doit forcément changer plus ou moins dès lors que l'on a des animaux -ou des enfants ...)

pour être cohérents et respecter un suivi sans faille de vos actions autorisées ou interdites: vous savez bien qu'avec un chien toute exception à la règle devient aussitôt un avantage acquis qu'il va revendiquer sans cesse

Votre chien est encore en période d'adolescence, ne vous attendez pas à ce qu'il vous facilite le boulot.

Devenez le chef absolu de tous ses "où" et "quand" pendant encore quelques mois de façons très systématique afin de pouvoir être plus tranquille par la suite

Les carlins sont de grands sensibles, il ne se détachera pas de vous comme ça. Prenez l'habitude de le laisser seul dans une pièce plusieurs minutes comme vous semblez déjà le faire, ignorez le totalement, qu'il vous entende vaquer à d'autres occupations, normalement au bout de 7, 8 minutes il doit se calmer. Mais vous devez choisir le bon endroit bien sûr: petit, rien à détruire (et facile à nettoyez si vous dîtes qu'il fait caca partout lorsqu'il est seul)

(à ce propos, vous n'avez pas précisé si vous le laissiez après ou avant sa promenade: il est évident qu'un chien fatigué pense plus à se reposer qu'à salir la pièce où il se trouve ...)

Pour les aboiements je crois que cela demande pas mal d'investissement en temps. Je sais que certaines personnes enseignent à leur chien à aboyer sur commande, et s'il y a une récompense à "stop!" quand c'est bien fait, ça doit marcher. (en règle générale lorsque le chien a bien compris ce qui provoquait exactement une récompense, il se montre d'autant plus collaboratif qu'il est motivé par la récompense prévue)

Utilisateur anonyme

Malheureusement les carlins sont des chiens extremement tetu !

Qui deviennent vite exclusifs et profitent de chaques petites faille du moment que leur interet est satisfait !

Je n'ai aucun conseil a vous donner puisque docline a tout dit ! Je vous souhaite bon courage. Zt profitez en quand meme c'est des boules d'amour malgré qu'il soit extremement tetu !

D'allieur, niveau sorties vous lui proposez quoi?

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses,

Docline, vous dites que mon chien est encore en adolescence, mais jusqu'à quel âge l’adolescence peut durer pour un chien de petite taille? Devrait-il être plus facile à gérer après cette période?

En général quand nous l'isolons, c'est qu'il a fait une bêtise et dans ce cas la il ne montre pas de signe d'angoisse de séparation. Ensuite, quand c'est nous qui changeons de pièce, il fait presque systématiquement pipi dans l'appartement. Je ne sais donc pas trop comment procéder pour l'habituer.

Ce soir, quand nous étions dans la salle de bain, il en a profité pour rentrer dans notre chambre restée ouverte et il a fait pipi et caca sur notre lit. C'est la première fois qu'il fait ça et j'avoue ne pas comprendre du tout la raison. Je sais qu'il peut se retenir pendant au moins 8 ou 9 heures et la dernière sortie remontait à 2 ou 3 heures. Je pense donc que ce qu'il a fait est purement émotionnel mais je ne vois pas pourquoi car au moment ou il est allé dans la chambre nous étions vraiment à côté et nous n'avions pas fermé la porte, il n'était donc pas isolé.

Pour les aboiements, je vais essayer de travailler le "stop" car il sait déjà aboyer sur commande. Je vais voir ce que ça donne.

Lo2505, en effet les carlins sont très têtu... 😈 Vous en avez également un? Au niveau sortie on essaye de le promener tous les jours dans les environs et nous allons aussi 1 ou 2 fois par semaine dans un parc ou il est en liberté.

Utilisateur anonyme

Aha oui, mes parents en ont un, un vieux de 13 ans, et c'est sacrément tetu ! Il est vieux et fatigué, mais tellement tetu qu'il essaye de monter mon malinois jusqu'a ce qu'il puisse plus respirer ! Pfiou pas facile la vie de carlin ! Mais j'ai jamais vu plus gentil comme chien. 👍

Des promenades de combien de temps?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question peut amener un plus à vos réflexions et solutions mais je me demandais... Vu qu'il ne peut pas entrer dans votre chambre et donc ne dort pas avec vous, comment gère-t-il cette séparation la nuit?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma chienne Hibiza, femelle Dobermann qui a eu 4 ans hier, j'ai fait l'éducation en 2 temps.

Première étape: pendant un an en Club deux fois par semaine, avec exercices de 10 mn tous les jours.

Je l'ai habituée à porter la muselière, et pour la punir petite quand elle avait une bêtise, la seule chose qui fonctionnait c'était de l'attacher 10 mn avec sa muselière.

Toutes les autres méthodes ont échoué: la mettre dans les toilettes dans le noir pendant 10 mn maximum, ne pas m'occuper d'elle. Rien à faire de ces punitions, elle attendait patiemment d'être à nouveau près de moi.

Je savais que les Dobermanns pouvaient être exclusifs alors j'ai veillé à faire sa socialisation quand elle était toute petite: promenade dans des lieux très animés avec beaucoup de bruits, des enfants qui font du vélo, crient, jouent au ballon. Tous les enfants venaient la voir pour lui faire des câlins et elle adore toujours cela, ce qui a permis d'éviter un trop grand attachement.

Sur les conseils de mon vétérinaire, quand elle a été assez grande pour dormir à l'extérieur de la maison, comme elle pleurait pour être près de moi, je lui donnais un t-shirt que j'avais porté toute la journée pour qu'elle puisse dormir. Cela a très bien fonctionné.

Au passage, c'est ce que j'avais dû faire avec mon fils pour ses débuts à la crèche avec un foulard.

Deuxième étape: pas de cours en club pendant un an.

Ballades et jeux quotidien, apprentissage de la garde "à la créole". C'est à dire chien attaché près d'une très grande gamelle d'eau et d'un endroit à l'ombre des intempéries et du soleil.

Cela a été très difficile...pour moi.

Nous avons eu des tempêtes tropicales assez violentes et il fallait qu'elle dorme seule et attachée.

Ces jours là, je lui ai remis un t-shirt pour dormir.

Résultats aujourd'hui: une chienne courageuse, pas peureuse du tout, donc fiable (sauf pour la mer !!!), qui adore jouer avec les enfants avec lesquelles elle n'a le droit de jouer qu'en présence d'un adulte, pas par manque de confiance, mais elle pèse 35 kg et mesure 74 cm au garrot.

Cette année, j'ai repris les Cours de dressage pour un point particulier: si elle est lâchée et que mon Grand-père (qu'elle adore) arrive, elle se précipite pour l'accueillir et lui saute dessus. Or, il a 94 ans...

Point en cours de correction.

Donc, je pense qu'il est jaloux !!!!

Je ne connais pas bien les carlins et mon chien précédent était un Teckel à poil long très indépendant.

Hibiza est un pot de colle.

Pour moi, il cherche encore sa place, il est encore très jeune.

Soyez attentifs et cherchez des pistes dans les expériences des autres.

Mais, fermeté, fermeté et fermeté sont la clé du succès avec une énorme dose d'amour !!!!

Bon courage !

Solenneb

J'ai une question ton chien sort combien de fois par jour? Combien de temps de promenade?

Utilisateur anonyme

Lo2505, Solenneb: nous allons le promener 1 fois par jour (nous avons un jardin), en général pendant 15-20 min.

Baila: alors le soir nous laissons en général la porte de la chambre entre-ouverte pour le rassurer mais il n'a pas le droit d'y entrer. Il le respecte le plus souvent, jusqu'au matin ou il vient nous voir. Il se lève de temps en temps la nuit pour venir nous voir mais il repart aussitôt dans sa cage (je pense qu'il a besoin de se rassurer).

Le matin, si nous voulons dormir plus longtemps et qu'on décide qu'il doit sortir de notre chambre, il va aller faire pipi dans l'appartement, par contre si on le laisse entrer dans la chambre sans rien dire, il va attendre sagement qu'on se lève et qu'on le sorte pour faire ses besoins.

Du coup la nuit, il gère mieux cette séparation qu'en journée, du moment qu'on laisse la porte de la chambre ouverte.

Hibiza: merci pour votre témoignage très développé. Je retiens l'idée du T-shirt pour les moments ou il est seul. 🙂

Combien de temps votre chien a t-il mit pour s'habituer à être seul à l'extérieur? Cela ne lui a pas créé d'angoisse au début? Et il ne l'a pas vu comme une punition?

Autre chose, cela n'est pour moi pas un problème mais je remarque que ces derniers temps il a tendance a beaucoup nous lécher. A chaque fois qu'il s'approche de nous quand nous somme assis il nous lèche les jambes ou les pieds. Il l'a toujours fait plus ou moins, mais depuis quelques temps il le fait beaucoup plus. J'ai déjà un peu regardé les signification sur différents sites mais je me demande pourquoi il le fait beaucoup plus ces derniers temps. Si quelqu'un a une explication... peut-être que cela a un lien avec son hyper attachement.