Bonjour,
Pour ma chienne Hibiza, femelle Dobermann qui a eu 4 ans hier, j'ai fait l'éducation en 2 temps.
Première étape: pendant un an en Club deux fois par semaine, avec exercices de 10 mn tous les jours.
Je l'ai habituée à porter la muselière, et pour la punir petite quand elle avait une bêtise, la seule chose qui fonctionnait c'était de l'attacher 10 mn avec sa muselière.
Toutes les autres méthodes ont échoué: la mettre dans les toilettes dans le noir pendant 10 mn maximum, ne pas m'occuper d'elle. Rien à faire de ces punitions, elle attendait patiemment d'être à nouveau près de moi.
Je savais que les Dobermanns pouvaient être exclusifs alors j'ai veillé à faire sa socialisation quand elle était toute petite: promenade dans des lieux très animés avec beaucoup de bruits, des enfants qui font du vélo, crient, jouent au ballon. Tous les enfants venaient la voir pour lui faire des câlins et elle adore toujours cela, ce qui a permis d'éviter un trop grand attachement.
Sur les conseils de mon vétérinaire, quand elle a été assez grande pour dormir à l'extérieur de la maison, comme elle pleurait pour être près de moi, je lui donnais un t-shirt que j'avais porté toute la journée pour qu'elle puisse dormir. Cela a très bien fonctionné.
Au passage, c'est ce que j'avais dû faire avec mon fils pour ses débuts à la crèche avec un foulard.
Deuxième étape: pas de cours en club pendant un an.
Ballades et jeux quotidien, apprentissage de la garde "à la créole". C'est à dire chien attaché près d'une très grande gamelle d'eau et d'un endroit à l'ombre des intempéries et du soleil.
Cela a été très difficile...pour moi.
Nous avons eu des tempêtes tropicales assez violentes et il fallait qu'elle dorme seule et attachée.
Ces jours là, je lui ai remis un t-shirt pour dormir.
Résultats aujourd'hui: une chienne courageuse, pas peureuse du tout, donc fiable (sauf pour la mer !!!), qui adore jouer avec les enfants avec lesquelles elle n'a le droit de jouer qu'en présence d'un adulte, pas par manque de confiance, mais elle pèse 35 kg et mesure 74 cm au garrot.
Cette année, j'ai repris les Cours de dressage pour un point particulier: si elle est lâchée et que mon Grand-père (qu'elle adore) arrive, elle se précipite pour l'accueillir et lui saute dessus. Or, il a 94 ans...
Point en cours de correction.
Donc, je pense qu'il est jaloux !!!!
Je ne connais pas bien les carlins et mon chien précédent était un Teckel à poil long très indépendant.
Hibiza est un pot de colle.
Pour moi, il cherche encore sa place, il est encore très jeune.
Soyez attentifs et cherchez des pistes dans les expériences des autres.
Mais, fermeté, fermeté et fermeté sont la clé du succès avec une énorme dose d'amour !!!!
Bon courage !