Ouille, en effet, il y a un monde de différence entre un humain et un bus. J'ai commencé à marcher la mienne dès l'âge de 2mois et demie, soit le lendemain après l'avoir adoptée. Et encore à l'heure actuelle, les moteurs bruyants, elle n'en raffole pas. Elle a besoin de sentir ma présence. On est passé à côté d'une bétonnière récemment, stationnaire mais bruyante. Sana m'a suivi, mais elle aurait nettement préféré un autre itinéraire.
Si j'étais vous, je procéderais en 2 étapes. La première étant de trouver des jeux/jouets qu'il adore. J'ai la chance d'avoir un chiot qui raffole de ces peluches pour chiens qui émettent un petit bruit lorsque pincées, et des balles de tennis pour chiens, qui émettent le même bruit. J'veux dire, elle ne peut pas résister à ça.
Si j'avais le même soucis que vous
1. Pour les gens, je n'hésiterais pas, à me faire aider d'amis, ensuite d'étrangers (1 étape à la fois). Je leur prêterais simplement le jouet en question pour que le chien associe l'humain avec le plaisir. Même chose pour la nourriture. Si votre chiot est très craintif, et que vous voulez utiliser les friandises, assurez-vous qu'il ait suffisamment faim. Car avec la nervosité, il se peut que l'appétît soit tamisé
2. Pour les véhicules. Je m'installerais régulièrement sur des pelouses aux abords d'une rue. Et encore une fois je m'amuserais avec le chiot d'abord pour établir un contexte favorable. Ensuite de temps à autre je le marcherais (juste quelques pas) jusqu'au bord de la route, pour ensuite le ramener pour poursuivre les jeux, etc. La pelouse est très importante. Car mettez-vous un peu à sa place. Qu'il ait au moins une référence agréable, le sol, aide grandement.
N'hésitez pas une seule seconde à faire 2 choses:
1. Vous faire aider d'amis, et par la suite d'étrangers
2. De décomposer le plus possible en petites étapes "absorbables" chaque activité très complèxe.
La marche en ville est probablement la chose la plus complèxe pour un chiot. Car primo, ils n'ont aucun intérêt à demeurer sur le béton, ce n'est pas leur place. Secondo, ils sont hyper sensibles à tous les stimulis.
Si ça peut vous comforter, j'ai le problème inverse avec les gens, et ce n'est pas jojo non plus. Hier, elle a sauté sur un enfant pour jouer, son père était un peu dégoûté. Et pire, elle a sauté sur une personne âgée, et lui a fait des mordouilles vigoureuses. Pour ça aussi, je devrai me faire aider d'amis, et ensuite des passants rencontrés au hasard. Tout doit être enseigné, rien ne vient naturellement.