Dans votre récit, il y a deux points qui en ressort et qui pourrait être changé. Je pense qu'il y a une grande part d'ennui chez votre chienne.
Le premier est les déjections que vous ramassez dans votre jardin. Ne serait il pas plus simple d'aller la promener le matin et le soir pour quelle fasse ses besoins à l'extérieur et plus dans votre jardin ?
Elle apprendra ainsi à s'occuper avec autre chose que ses crottes.
Parce qu'un fois qu'ils ont fait le tour de leur jouet, ils vont aller vers autre chose....
Ensuite, le deuxième point est que vous lui courrez après. Ne faites jamais cela, c'est toujours à elle de venir. Vous pouvez vous amusez à ce jeu quand vous avait un chien qui connait déjà les codes du rappels et du stop.
Et surtout ce genre de comportement vis à vis de vous fait penser à une chienne qui a peur d'une éventuelle puission de son maître.
J'ai eu les mêmes problèmes avec ma bouvier que j'ai récupéré à ses 13 mois. Comme la votre, elle refusait mon appel et m'aboyait dessus. Et elle mangeait ses crottes.
Je n'ai jamais puni son acte à faire cette cochonnerie et à manger d'autres trucs qu'elle pouvait trouver chez nous. Par contre, j'ai (et je continue toujours) à passer bcp de temps avec elle. On joue, on dresse, on se ballade, je la brosse, je la caresse. Et oh que non, je ne la punis pas. Je lui dit "non", "lache", pas toucher"...quand c'est un objet que je voudrais pas qu'elle est dans sa gueule, et je l'occupe avec autre chose aussitôt. Ou alors, je l'ignore pour ne pas donner une importante à son acte.
C'est pas en sanctionnant l'acte que vous résoudrez le problème mais en passant du temps avec votre chienne. Le collier électrique ne fera qu'aggraver d'autre comportement chez elle.
Depuis maintenant bientôt 5 mois que je l'ai récupéré, elle ne mange plus du tout ses crottes et elle commence à comprendre les objets qui sont interdits dans le jardin.
Il serait bien de lui apprendre le refus de l'appât. Ça éveille leur curiosité et améliore la complicité.
Vous la mettez au coucher, vous posez une friandise et vous lui dites "pas touché" puis "zou" ou tout autre mot pour l'autoriser à manger la friandise. Vous verrez la tête d'amour qu'ils font en attendant leur ordre de départ.