Ma chienne mange toujours ses excréments et tout ce qu elle trouve

Lana-Stefy

Bonjour,

J ai besoin de conseils, ma chienne de 1 an et 1 mois, mange ses excréments depuis ses 5 mois environ. Je n arrive pas à lui faire passer son comportement.

Elle sort dans notre jardin a La demande car je suis maman au foyer.

On ramassait ses crottes au fur et à mesure, je pense que c est devenu un jeu, mais qu elle aime ça également car elle le fait même sans notre présence. On a essayé plusieurs chose, de ne plus ramasser devant elle (ce qui est compliqué car elle le mange de suite, il faut donc là rentrer et pour ça lui courir après ). Les récompenses des qu elle finit mais elle y retourne et se dépêche d en chiper un bout. De lui jeter des petits bout de saucisses pour l occuper à autre chose quand on ramasse, ça marche mais il faut être derrière et ramasser tout de suite sinon elle y retourne. Biensur on l à félicite quand elle le mange pas et on dit NON fermement quand elle le mange, mais la elle se joue de nous. Donc maintenant, je la laisse faire caca, je lui dit non si elle essayé et si elle n écoute pas je l attrape (pour ça je dois lui courir apres, car je ne lui dit pas "vient ici" pour pas qu elle l assimile à la punition) , je la rentre et la punie quelque minute dans le noir dans la salle de bain. Soit je vais ramasser à ce moment, soit si je suis déterminer je laisse son caca pour la sortie d après et rebellote... J y met beaucoup de temps et d énergie, mais pas de résultats probants. Je désespère !

Je précise que je lui ai changé de croquettes plusieurs fois, pas de changement. Elle mange, egalement tputes autres sortes d excrements chats, chevaux, vaches, parfois autres chiens :( .

J ai Donner des vitamines, même si la veto me dit que ça vient pas de ça. Qu elle sort régulièrement en promenade qu on le temps le permet avec mon bébé de 7 mois. Qu elle a des jouets à disposition, ne reste que parfois seule... On m a dit que ça lui passerait avant ses 1 an...

Mon mari veut acheter un collier électrique, ce qui me desole. C est amour de chienne. Elle fait assis, couché , vient ici c est pas toujours le top... elle est absolument pas dominante, peut être un peu têtue!

Merci de vos conseils.

15 réponses
Blingbling

Dans votre récit, il y a deux points qui en ressort et qui pourrait être changé. Je pense qu'il y a une grande part d'ennui chez votre chienne.

Le premier est les déjections que vous ramassez dans votre jardin. Ne serait il pas plus simple d'aller la promener le matin et le soir pour quelle fasse ses besoins à l'extérieur et plus dans votre jardin ?

Elle apprendra ainsi à s'occuper avec autre chose que ses crottes.

Parce qu'un fois qu'ils ont fait le tour de leur jouet, ils vont aller vers autre chose....

Ensuite, le deuxième point est que vous lui courrez après. Ne faites jamais cela, c'est toujours à elle de venir. Vous pouvez vous amusez à ce jeu quand vous avait un chien qui connait déjà les codes du rappels et du stop.

Et surtout ce genre de comportement vis à vis de vous fait penser à une chienne qui a peur d'une éventuelle puission de son maître.

J'ai eu les mêmes problèmes avec ma bouvier que j'ai récupéré à ses 13 mois. Comme la votre, elle refusait mon appel et m'aboyait dessus. Et elle mangeait ses crottes.

Je n'ai jamais puni son acte à faire cette cochonnerie et à manger d'autres trucs qu'elle pouvait trouver chez nous. Par contre, j'ai (et je continue toujours) à passer bcp de temps avec elle. On joue, on dresse, on se ballade, je la brosse, je la caresse. Et oh que non, je ne la punis pas. Je lui dit "non", "lache", pas toucher"...quand c'est un objet que je voudrais pas qu'elle est dans sa gueule, et je l'occupe avec autre chose aussitôt. Ou alors, je l'ignore pour ne pas donner une importante à son acte.

C'est pas en sanctionnant l'acte que vous résoudrez le problème mais en passant du temps avec votre chienne. Le collier électrique ne fera qu'aggraver d'autre comportement chez elle.

Depuis maintenant bientôt 5 mois que je l'ai récupéré, elle ne mange plus du tout ses crottes et elle commence à comprendre les objets qui sont interdits dans le jardin.

Il serait bien de lui apprendre le refus de l'appât. Ça éveille leur curiosité et améliore la complicité.

Vous la mettez au coucher, vous posez une friandise et vous lui dites "pas touché" puis "zou" ou tout autre mot pour l'autoriser à manger la friandise. Vous verrez la tête d'amour qu'ils font en attendant leur ordre de départ.

Lana-Stefy

Merci bling bling.

Je pense bien qu il y ai une part d ennuis mais comment faire pour qu elle s ennuie moins. Je suis avec elle toute la journée, sauf exeption , ou elle reste quelques heures heures seule (jamais de betises). Elle participe à toutes les activités de la journée, on a des périodes de jeux dans le jardin, des siestes sur mes genoux les après midi et le soir, jouet dedans et à l extérieur. Les promenades 1 fois par jour de 20 min à 1h quand le temps le permet. Biensur parfois on ne sort pas quand il pleut ou qu il y a trop de vent , de toute façon elle n est pas partante non plus dans ses conditions ! Lol. Ça arrive qu on se promène pas quelques jours si ma fille est malade ou mauvais temps qui perdure, mais dans ce cas elle m accompagne aux petites courses en voiture. Ou je m arrange pour faire une promenade seule avec elle plus longue que d habitude. Bref, quand on pense qu énormément de chien en appartement ou en enclos ne sorte que 2 fois par jour , reste seul 8 à 9 h, je me demande que faire de plus.

Sortir hors de jardin pour les besoins serait idéal, mais compliqué. Mon mari part à 5h du matin et à ce moment sortir ne lui dit rien du tout elle dort. Par contre à 7h30 quand je me lève ça urge! Je me vois pas sortir ma fille a 7h30 pour les besoins du chien par tous les temps. Par contre ça me fait réfléchir à éventuellement délimiter un espace clos dans le jardin destiné aux excréments . Mais pour cela il faut recommencer l apprentissage de la propreté afin qu elle comprenne ou faire?

Pour de qui est de courir après, si j attends qu elle vienne par elle même j ai pas finit. Quand elle fait la bêtise je vais la chercher mais la elle tourne en rond comme une folle, elle joue! Elle n à pas peur de moi, elle n à jamais était frappé, secoué, ni même terrorisée par une réprimande verbale. J ai toujours utilisé le "OUI, c estbien" et une récompense et caresse. Au pire c est un "non" ferme, 'grrr' tape dans les mains... sa plus grosse punition c est être mise à l écart dans la salle de bain pas plus de 5 min....

J ai commencé le refus d appât depuis hier, elle capte vite mais à l extérieur c est autre chose, comme pour les autres ordres qu elle maîtrise bien en intérieur.

Lana-Stefy

J ai bricolé cet après midi ! J ai fermé un petit bout de jardin ou je l enmenerais faire ses besoins. Une fois fait elle pourra disposer du jardin pour jouer et plus de caca qui la tentera lol. Je pense réduire les sorties dans le jardin le temps que ça s arrange et essayer de faire 1 à 2 promenade par jour à l extérieur ...

Peut être j arriverai enfin à lui faire perdre cette sale manie et du même coup l habituer à faire toujours au même endroit ce qui ne serait pas désagréable non plus au passage (le reste du terrain serait propre pour ma petite puce qui va bientôt y gambader aussi). Je précise que de toutes façons, les crottes seront ramassé au minimum 1 fois par jour ;)

Au passage, je suis passé chez la veto. Je l ai vermivugé. La veto m a donne du copranat (repulsif) ca marcherait sur un chien sur 2. Au magasin pour chien ou j ai pris des croquettes à l agneau au soit disant plus digeste et quelques nouveaux joujou.

Je croise les doigts!!!!

Blingbling

En fait, un chien qui vie en appartement avec deux sorties quotidiennes et des ballades le we sera plus heureux qu'un chien qui reste dans sa maison et son jardin. Ce dernier vivant finalement dans une prison de luxe.

Il serait vraiment bien de l'emmener se promener tous les jours. Ne serais ce que le soir déjà pour commencer. Et par tous les temps, c'est pas elle qui décide pour vous ;)

Une sortie en voiture n'est pas discrayant pour le chien, c'est contre sa nature, ils ont besoin de renifler, flairer, sentir, courrir, explorer....

Le petit enclos ne résoluera pas le problème mais c'est une bonne idée si vous le couplez avec des sorties régulières à l'extérieur.

Je reviens a ce que vous dites : elle fait une bêtise, vous allez la chercher, et elle se met à tourner en rond comme pour jouer avec vous.

Votre chienne ne sait pas qu'elle fait une bêtise, par contre, elle sait très bien comprendre votre comportement. Elle sait, par votre attitude, que vous aller lui dire d'arrêter. Donc elle va dévier son intérêt et son trop plein d'energie sur vous. D'où cette impression de jeu. Alors profitez de ce moment là pour participer à un jeu avec elle.

Donc quand elle fait ça, changez absolument votre attitude et votre comportement pour l'intriguer. Au lieu de vous approcher d'elle, éloignez vous d'elle et appelez là. Sortez son jouet préféré ou son collier et sa laisse. Et dès, qu'elle vient à vous, vous allez la promener, vous lui sortez une friandise ou vous lui lancez son jouet... bref, attisez sa curiosité en changeant de comportement vis à vis d'elle et en lui faisant comprendre que vous vouliez juste jouer avec elle.

Lana-Stefy

Mon chien à des sorties régulières, elle se promène TOUS les jours, sauf exeption dues à la météo ou priorite pour ma fille, entre 40min et 1h. Je ne l attache pas en promenade, elle courre, va dans les champs les bois.... Le week end , on la traîne partout, centre équestre, chez les amis, encore des promenades. .. elle sort a la demande dans le jardin . on est loin , très loin du chien qu on nourrie et à qui on ouvre la porte pour qu il tourne en rond dans un jardin.

Donc pour l ennuie vraiment je vois pas pourquoi, a part que c est encore une jeune chienne pleine d énergie, qu il faut beaucoup distraire. C est pour ça que je pense lui proposer en plus de séance de "dressage" qu elle semble apprécier.

Ce n est que récemment que je lui courre après pour l attraper quand elle mange ses crottes. Vu que j ai déjà essayé de détourner son attention par toutes sortes de manières, friandises, jouets, courir à l autre bout du jardin... A ce moment là , elle s en fout, plus rien ne l intéresse à part déguster sa crotte. Même si elle se détourne quelques minutes, que je félicite, récompense, c est pour y retourner juste après. Elle n oublie pas! Avec les friandises, je vous jure, elle fesait jusqu'à 8 fois par jours pour en avoir! Je lui jetait par terre pour pouvoir ramasser, elle revenait vite essayer de choper un bout, avant de retourner finir ses friandises tranquillement ! Si j arrive à éviter qu elle le mange, la faire rentrer, ramasser hors de sa vue. La première chose qu elle fait a la sortie d apres c est retourner directement aux derniers endroits où elle avait fait. J hallucine sur sa mémoire! On dirait une obsession ! J ai essayé d ignorer ce comportement, l ignoré elle si elle fesait malgré que j ai dit non... voilà pourquoi j en suis arrivée à l attraper et la punir . Avant d aller la chercher, je dis "NON" , je tente le rapelle, vu qu elle n obéis pas je vais la chercher , elle chope vite un bout et courre en rond en le crignotant, vraiment contente de son coup! Si j abandonne ma course, propose jouets, croquettes...elle continue juste de le deguster tranquille, au mieux elle va venir chercher sa friandise pour y retourner après. Donc je la chope ( pas sans peine) sans rien dire, le visage fâché et je l emmène dans la salle de bain ou je lui dis t es puni, pas manger caca. Je suis sûre qu elle sait qu elle fait une bêtise. Même si les résultats ne sont pas probant, elle arrive à se détourner environ 1 fois sur 2 quand même depuis cette méthode, bien sur quand ca marche je là felicite.. Mais il faut absolument que je ramasse avant la sortie d après sinon elle y retourne direct. Impossible pour elle de résister une fois de plus :(