Ma chienne mange toujours ses excréments et tout ce qu elle trouve

Lana-Stefy

Bonjour,

J ai besoin de conseils, ma chienne de 1 an et 1 mois, mange ses excréments depuis ses 5 mois environ. Je n arrive pas à lui faire passer son comportement.

Elle sort dans notre jardin a La demande car je suis maman au foyer.

On ramassait ses crottes au fur et à mesure, je pense que c est devenu un jeu, mais qu elle aime ça également car elle le fait même sans notre présence. On a essayé plusieurs chose, de ne plus ramasser devant elle (ce qui est compliqué car elle le mange de suite, il faut donc là rentrer et pour ça lui courir après ). Les récompenses des qu elle finit mais elle y retourne et se dépêche d en chiper un bout. De lui jeter des petits bout de saucisses pour l occuper à autre chose quand on ramasse, ça marche mais il faut être derrière et ramasser tout de suite sinon elle y retourne. Biensur on l à félicite quand elle le mange pas et on dit NON fermement quand elle le mange, mais la elle se joue de nous. Donc maintenant, je la laisse faire caca, je lui dit non si elle essayé et si elle n écoute pas je l attrape (pour ça je dois lui courir apres, car je ne lui dit pas "vient ici" pour pas qu elle l assimile à la punition) , je la rentre et la punie quelque minute dans le noir dans la salle de bain. Soit je vais ramasser à ce moment, soit si je suis déterminer je laisse son caca pour la sortie d après et rebellote... J y met beaucoup de temps et d énergie, mais pas de résultats probants. Je désespère !

Je précise que je lui ai changé de croquettes plusieurs fois, pas de changement. Elle mange, egalement tputes autres sortes d excrements chats, chevaux, vaches, parfois autres chiens :( .

J ai Donner des vitamines, même si la veto me dit que ça vient pas de ça. Qu elle sort régulièrement en promenade qu on le temps le permet avec mon bébé de 7 mois. Qu elle a des jouets à disposition, ne reste que parfois seule... On m a dit que ça lui passerait avant ses 1 an...

Mon mari veut acheter un collier électrique, ce qui me desole. C est amour de chienne. Elle fait assis, couché , vient ici c est pas toujours le top... elle est absolument pas dominante, peut être un peu têtue!

Merci de vos conseils.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Tu dis que tu lui changes de croquettes mais tu lui as donné quoi?

Des croquettes de supermarché?

On m'a dit qu'un chien adulte qui mange des crottes est en manque de protéine.

Mes chiens adultes mangeaient les crottes des chats et dès que j'ai changé leur croquettes pour des croquettes de meilleur qualité(sans céréales) ils ont arrêté.

Lana-Stefy

Elle a toujours eu des croquettes du veto ou d animalerie. On a essayé 2 marque de croquettes à base de protéine sans céréales qui lui ont filé la diarrhée :( . Maintenant elle a du select gold Light car en plus elle est déjà bien grasse...

Lana-Stefy

On a même essayé de mettre des morceaux d ananas dans ces croquettes car d après la veto ça donne mauvais goût aux déjections. De mettre piment ou tabasco sur les crottes. Rien n y fait!

Lana-Stefy

Merci de votre réponse Mickado.

Effectivement on avait commencé le travail avec une éducatrice canine. Malheureusement j ai perdu mon emploi juste après la 1ère séance , donc nous n avons pas pu continuer faute de finance. On a continué à appliquer les principes qu elle nous avait donné.

Son conseil étant de la distraire pendant qu on ramassait avec des bout de saucisses jeté au sol. Ma chienne ne jurant que par la bouffe. Le problème c est qu avec les récompenses, elle saisit vite que "viens ici" = récompense, quand celle ci ne sont plus systématiques, elle ne vient plus ici, tant qu elle voit pas la récompense. C est pareil pour ses crottes, elle finissait par ce forcer à faire pour avoir les saucisses, si pas de saucisse ben elle le mange. Donc ce qui était encourageant au début, ne fonctionne finalement pas. J ai essayé aussi, de rester à côté de la crotte en lui interdisant , tant qu elle résiste , je récompense mais à peine le dos tourné elle le bouffe.

Comme ci on donnait finalement trop d importante à ses déjections. Je sais pas...

J applique la salle de bain, car c était aussi un conseil de la comportementaliste , isolé le chien .. je me disais que peut être elle finirai par assimiler, si je mange mon caca, je rentre et on m isole. ...

J'ai eu la chienne pendant ma grossesse, elle a commencé à les manger bien avant l accouchement. Certes bébé nous a prit beaucoup de temps et j ai lâché un peu l éducation . Par contre je lui ai toujours consacré du temps caressé, jeux , promenades. Elle n à pas été mise à l écart.

Mon mari veut acheter un collier électrique, avec télécommande, pour lui envoyer une décharge des qu elle mange sa crotte. Je suis contre, mais je commence à être à coure d idées pour lui faire passer ce comportement et continuer à dire non à ça.

La veto dit qu il n y a aucun risque à ce qu elle mange ses selles, mais elle est affectueuse et nous leche. .. Ainsi que mon bébé . Biensur j essaie d éviter, mais ma fille dans le trotteur la cherche, lui tend les mains pour avoir des bisous. Cela devient difficilement gerable.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoint Mickado dans sa réponse et je pense aussi à un trouble du comportement qui peut être de la PICA http://wamiz.com/chiens/guide/le-pica-chez-le-chien-1472.html

Effectivement si vous n'avez plus d'emploi cela la être plus compliqué mais je vous encourage TRÈS vivement à consulter un Comportementaliste (qui est différent de l'éducateur). Ce professionnel vient en général à domicile et passe du temps à comprendre l'origine du problème. Car à mon avis ce comportement est du à un "soucis" dans l'environnement de votre chien. Et le collier électrique à de fortes chance de ne rien changer au problème, voire de l'empirer. Traitez la cause et non la conséquence ;)

Lana-Stefy

La personne qu on avait vu était une comportementaliste. Elle est venue à domicile. D apres elle m'a chienne fait de la protection de ressource , peut être étant chiot elle était dans un environnement pauvre et que les crottes étaient sources de jeux ( celui qui la mangera le premier). Ou qu elle nettoie son territoire. Vu que elle nous voit ramasser on donné une importance à ses crottes . Parfois j ai vraiment l impression que c est du jeux car on doit la repousser quand on ramasse , elle essaie de le chiper... Mais pourquoi dans ce cas, elle le fait en notre absence?

Je veux bien qu elle s ennuie , c est pas évident d avoir du temps pour tout le monde , bébé, mari, maison, toutou... Mais comparé à d autre chien , elle n est pas à plaIndre. Et même quand enceinte, je consacrais énormément de temps aux jeux , promenades quotidiennes, c était déjà comme ça.

Je vais me renseigner sur les PICA. Elle mange des cailloux, mais c est plus pour mâcher, parfois les avale, "broute l herbe" mais j ai lu beaucoup de propriétaires de carlin qui disaient pareil, sinon elle dechiquete les cotons de bébé , les truc en plastique type fiole de sérum physiologique, briquet, carton, en avale un peu parfois. Sinon elle fait pas de dégâts. Elle a ses jouets, ne prends pas ceux de ma fille (sauf ses chaussures )

J ai vu qu on pouvait donner de la chlorella pour un manque de minéraux, j en ai , je vais tester. Peut être tester le copronat ?

Lui'donner des jouets types Kong avec des friandises à l intérieur pour quand elle est dans le jardin? Mais ça tourne encore autour de la bouffe...

Je vais essayer de revoir la comportementaliste mais ça ne serai qu une fois, car mon mari n est plus convaincu...

Enicia

Bah moi j'ai exactement le même problème que vous, il mange ses crottes et celles de nos poules et comme on a 3000m2 de terrain, je ne vais pas le guetter dans vle jardin dés que je le mets dehors..

.en + ils sont marrants les comportementalistes mais quand on promène son chien dans la rue et non dans le jardin, on ramasse normalement les crottes de son chien, on ne peut donc pas lui bander les yeux quand on ramasse !!!

Oubliez l'occupation du kong, moi aussi il ne pense qu'à la bouffe, c'est un beagle, maintenant il trouve la friandise dans le kong en 30 seconde...1 minute ou alors il faudrait congeler des kong tout le temps.... donc si ce n'est pas congelé cela ne l'occupera pas bien longtemps sauf la 1ere fois

Votre post est très intéressant et j'attends mo i aussi d'éventuelles réponses à vos questions... Je comptais..j'ai moi aussi des enfants qui le tripotent tout le temps.....

Enicia

Je voulais dire je compatis à ma dernière phrase !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chien a aussi ce problème de coprophagie et de pica. L'article du guide est un peu déprimant...

Je crois savoir où est le problème de mon chien, mais je n'ai pas de solution.

C'est un labrador... ça, personne n'y fera rien! Et il a souffert de carences alimentaires jusqu'à ses 12 mois... Pour lui, jouer signifie manger. Dans l'article il est dit de donner un bâton à la place d'une pierre. Mais que fait-on quand le chien mange le bâton ? Mon chien a plus de 18 mois. Il n'est pas toujours propre la nuit, moment d'ennui où il ne fait que des bêtises. Mais même dans les moments de jeux et de balade il mange ou met à la gueule des crottes de toutes espèces (bien qu'il commence à ne plus trop aimer celles des autres chiens) et autres trucs divers (tout ce qu'il trouve: glands, fruits, plastique, papier, carton, bois). Ce n'est pas en permanence dans la journée, mais dès qu'il a un moment d'ennuie, hop, il faut qu'il trouve à se mettre un truc sous la dent et là c'est l'excitation! Des fois je désespère, il m'exaspère et j'en viens à souhaiter qu'il s'étouffe avec la litière du chat! (bon, pas pour de vrai, hein, mais il m'énerve !!!)

Comment faire ???

Lana-Stefy

Je trouve vraiment compliqué comme problème! Je compatis avec vous qui avez le même. ..

Malheureusement difficile de trouver les bonnes solutions. Après beaucoup de recherche hier sur ce problème, je change mon fusil d épaule. Je m orienté sur plusieurs pistes.

1 : trop nourrie? Les crottes mal digérée sont appetente. Et vu qu elle se jette sur ses crottes malgré une gamelle anti glouton. Je vais diminuer un peu ses rations de 60g à 40g 2 fois par jour et garder 20g à distribuer lors du travail au cour de la journee

2 : complementation avec la chlorella 300mg par jour pour combler un eventuel manque de minéraux

3 : le travail! On se remet au boulot pour l éducation, apprentissage du pas toucher... en plus elle aime ça, ça fera une activité.

Pour la suite j hesite:

- laisser traîner les crottes et ignorer : si cela vient d une demande d attention ou de jeux. OU continuer de ramasser en détournant l attention avec un jouet qui a des friandises et friandises jeté par terre. En attendant qu elle maîtrise le pas toucher?

- ajouter un répulsif pour rendre les crottes moins appétissante?

Dernière chose, il est temps que je la vermifuge! Pour la santé de tout le monde!

Sinon autre question,

Je souhaite lui apprendre le pas toucher pour tout ce qui est nourriture, ce qu elle mâchouille, jouets...

Mais comment apprendre le " laisse" , pour éviter qu elle courre après les chats, veut lecher le bébé ou autre enfant....

J'aimerais dissocier ses 2 ordres pour ce qui est vivant ou pas.

Merci :)