Bonjour à tous !
J'ai une petite carlin de 5 mois avec lequel on adore jouer à trappe-trappe quand on est dans le parc. Elle galope à toute vitesse dans ces moments là et semble s'éclater de fou, alors moi aussi !
Problème, j'ai noté qu'elle pouvait se mettre dans ce mode "attrape-moi" dans d'autre contextes depuis, et ça peut être assez dangereux.
Ce qu'elle fait le plus souvent, c'est quand je la promène sans laisse en suivi naturel. Elle décide de s'assoir et me regarder m'éloigner. ( Dés le début d'une ballade sans mauvais temps ). Le rappel alors ne fonctionne plus du tout, et si je me rapproche d'elle pour la chercher, là elle se met à me fuir en mode jeu. J'ai essayé de la gronder ( s'entend parler d'un air grave " Je suis pas contente" ; "C'est pas bien" ; "non", mais ça ne l'a fait pas sortir de cet état.
Une fois elle a traversé la route comme ça pour me fuir quand j'essayais de la rattacher... heuresement que je ne la lache que lorsque la circulation dans des rue est quasi innexistante.
Quand elle est dans cet état, même en m'approchant trèèès lentement, pas moyen de désamorcer le jeu. La seule technique qui a marché à ce jour c'est de sortir la boite de friandises, et là elle accourt. - _ -
Avant qu'on ne joue regulièrement à trappe-trappe, elle avait un excellent suivi naturel, elle n'est pas fugeuse pour un sou. Et les fois où elle n'essaie pas de provoquer ce jeu je n'ai pas de problème non plus.
Je me demande s'il n'est pas "malsain" de joueur au loup avec son chien. Dans le sens où ça peut lui donner l'habitude et la validation de nous fuir, ce qui hélàs dans bien des contextes est dangereux.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !