Bonjour,
En effet, ce jeu peut avoir des conséquences négatives sur l'éducation de votre chien, en particulier pour un jeune chiot en plein apprentissage des comportements d'adulte.
Comme vous l'avez constaté, votre chienne apprécie ce jeu et décide de l'initier quand elle le veut, au risque de se mettre en danger. Cela pourrait provoquer un accident. De plus, cela est mauvais pour l'apprentissage des auto-contrôles et du calme : elle risque de ne plus savoir rester statique sans vous solliciter, et d'être excitée et demandeuse d'activité physique en permanence.
Je vous conseille donc d'abord de la mettre en longe (au moins 5m) le temps que ce souci soit réglé, afin d'éviter tout accident. Ensuite, retravaillez le rappel et surtout le suivi naturel à l'aide de plusieurs petits exercices simples (au départ, félicitez chaque pas et regard vers vous) , et renforcez avec beaucoup de friandises et de chaudes félicitations.
Enfin, lorsque vous constatez que votre chienne veut initier ce jeu de "trappe-trappe", ignorez cela et partez dans la direction opposée afin qu'elle vous suive. Vous pouvez la leurrer à l'aide d'une friandise au début.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jeu a proscrire non mais lui apprendre à faire la différence entre les moments de jeu et quand c’est pas le moment. Si avec le friandise elle viens, renforcez son rappel ainsi (en alternant friandise/caresse/jeu…) en lui disant « viens » (le mot que vous choisirez).
Et comme docline l’a dit, n’allez pas la chercher dans ces moments là ça fera l’effet inverse voulu :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "