Jouer à Trappe-trappe avec son chien à proscrire ?

Lylyy

Bonjour à tous !

J'ai une petite carlin de 5 mois avec lequel on adore jouer à trappe-trappe quand on est dans le parc. Elle galope à toute vitesse dans ces moments là et semble s'éclater de fou, alors moi aussi !

Problème, j'ai noté qu'elle pouvait se mettre dans ce mode "attrape-moi" dans d'autre contextes depuis, et ça peut être assez dangereux.

Ce qu'elle fait le plus souvent, c'est quand je la promène sans laisse en suivi naturel. Elle décide de s'assoir et me regarder m'éloigner. ( Dés le début d'une ballade sans mauvais temps ). Le rappel alors ne fonctionne plus du tout, et si je me rapproche d'elle pour la chercher, là elle se met à me fuir en mode jeu. J'ai essayé de la gronder ( s'entend parler d'un air grave " Je suis pas contente" ; "C'est pas bien" ; "non", mais ça ne l'a fait pas sortir de cet état.

Une fois elle a traversé la route comme ça pour me fuir quand j'essayais de la rattacher... heuresement que je ne la lache que lorsque la circulation dans des rue est quasi innexistante.

Quand elle est dans cet état, même en m'approchant trèèès lentement, pas moyen de désamorcer le jeu. La seule technique qui a marché à ce jour c'est de sortir la boite de friandises, et là elle accourt. - _ -

Avant qu'on ne joue regulièrement à trappe-trappe, elle avait un excellent suivi naturel, elle n'est pas fugeuse pour un sou. Et les fois où elle n'essaie pas de provoquer ce jeu je n'ai pas de problème non plus.

Je me demande s'il n'est pas "malsain" de joueur au loup avec son chien. Dans le sens où ça peut lui donner l'habitude et la validation de nous fuir, ce qui hélàs dans bien des contextes est dangereux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

7 réponses
Docline

On ne doit pas s'approcher de son chien pour le récupérer.

Restez sur place, appelez joyeusement, accroupissez vous et félicitez le retour vers vous

(il faut faire ça de temps en temps "gratuitement", juste pour une caresse puis lui redire "va" pour qu'il ne pense pas que retour vers vous = fin de récré

Lorsque vous jouez à poursuivre votre chien tâchez de l'habituer à un mot "code" pour que la situation lui soit bien claire (en général je crie "Cours!" pour inviter à courir, et si je vais essayer de l'attraper je rajoute des onomatopées qui signalent qu'elle doit jouer à m'échapper et je claque des mains 3 fois lentement, ce qui veut clairement dire "je suis le gros monstre qui va t'attraper", lol )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Jeu a proscrire non mais lui apprendre à faire la différence entre les moments de jeu et quand c’est pas le moment. Si avec le friandise elle viens, renforcez son rappel ainsi (en alternant friandise/caresse/jeu…) en lui disant « viens » (le mot que vous choisirez).

Et comme docline l’a dit, n’allez pas la chercher dans ces moments là ça fera l’effet inverse voulu :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

L'idée du code dont parle Docline 😉 ici c'est "je t'attrape" et je tends les bras vers elle comme un monstre qui cherche à effrayer, je marche vers elle (car je ne peux pas courir) et bien sûr elle devient dingo.

À différencier du rappel où c'est une posture plutôt statique chez moi et pas du tout les mêmes mots.

Vous pouvez aussi lui apprendre les périmètres de balade autour de vous (variables selon les endroits) comme ça même en cas de jeu de course seul, avec vous ou avec congénères, ça fait une sécurité en plus ou complementaire au rappel.

Lylyy

Hello, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 🙂

Ok je ne savais pas qu'il ne fallait pas revennir vers son chien pour le récupérer. Je le saurais à l'avenir ! C'est sur que c'est tentant parce que souvent mon chiot en fait qu'à sa tête, surtout si y'a des choses qui traine au sol ... mais je comprend bien que du tout ça revèle que le rappel n'est pas encore totalement appris puisqu'il est conditionnel.

Quand au mot code je n'y avais pas pensé, merci beaucoup du tip, je vais commencer ça ! De mon coté je produisais juste des onomatopé de monstre en tapant fort des pieds quand je m'approchais d'elle.

Enfin Boxy, comment faites-vous pour établir des périmètres variables en fonction des contextes ?

Merci encore beaucoup pour vos réponses utiles !

Dundeemaya

Pareil, je tape des pieds en m'approchant de ma chienne pour le jeu de "je vais t'attraper, fuis" et lui dis "cours cours vite !". Quand c'est l'heure de rentrer ou de venir me voir, je lui demande juste de venir, pas forcément sur un ton sévère, je gesticule moins, je ne m'approche pas même au contraire, si elle semble ne pas vouloir venir tout près, ou s'arrête a mi chemin, je fait un pas en arrière et ainsi de suite.

C'est un conseil que j'ai eu qui fonctionne bien, ça dépend évidemment de la situation. Rappel au pieds, si le chien viens a 1metre et n'est pas "saisissable" (un peu trop loin pour la laisse) on recule et on redemande en montrant l'endroit où il doit se mettre (tapette sur la cuisse, pointer du doigt l'endroit avec "ici' ou autre)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce jeu peut avoir des conséquences négatives sur l'éducation de votre chien, en particulier pour un jeune chiot en plein apprentissage des comportements d'adulte.

Comme vous l'avez constaté, votre chienne apprécie ce jeu et décide de l'initier quand elle le veut, au risque de se mettre en danger. Cela pourrait provoquer un accident. De plus, cela est mauvais pour l'apprentissage des auto-contrôles et du calme : elle risque de ne plus savoir rester statique sans vous solliciter, et d'être excitée et demandeuse d'activité physique en permanence.

Je vous conseille donc d'abord de la mettre en longe (au moins 5m) le temps que ce souci soit réglé, afin d'éviter tout accident. Ensuite, retravaillez le rappel et surtout le suivi naturel à l'aide de plusieurs petits exercices simples (au départ, félicitez chaque pas et regard vers vous) , et renforcez avec beaucoup de friandises et de chaudes félicitations.

Enfin, lorsque vous constatez que votre chienne veut initier ce jeu de "trappe-trappe", ignorez cela et partez dans la direction opposée afin qu'elle vous suive. Vous pouvez la leurrer à l'aide d'une friandise au début.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

Pour les périmètres, vous le laissez en liberté et vous faites un signal chaque fois qu'il atteint la distance limite autour de vous. Moi j'applaudissais 2 fois qd elle etait chiot mais vous pouvez émettre un autre son.

Par contre ce n'est pas un rappel. Ici on ne demande pas au chien de revenir ou de faire quoi que ce soit. On ne le fâche pas non plus. Le signal permet plus de neutralité mais qd il revient dans le périmètre ou ne le dépasse pas (vous félicitez joyeusement à distance, s'il revient carrément, jouez avec par ex).

Périmètres variables car selon chemin de rando, virage, espace avec bcp de visibilité etc... On donne forcément un périmètre différent (prenez vous en point de repère pr le chiot) et travaillez les périmètres dans différents endroits pour qu'il s'habitue. Plus tard ce ne sera plus la peine de faire de signal...

Pour les virages, je lui disais stop, maintenant c'est plutôt "attends", ça permet de pas rappeler le chien chaque fois. Il attend qu'on arrive, on fait genre on verifie les environs (ou on vérifie vraiment ^^) et on félicite et on autorise à repartir.

Voilà après ça dépend bien sûr de l'éducation de chacun (si on aime les avoir à vue ou moins) et des chiens (selon leurs tempéraments, réactions à l'environnement, risques...)