Faciliter l'adaptation de mon chiot dans son nouveau "chez lui"

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens tout juste de récupérer mon chiot de deux mois (un carlin). Il vient d'un élevage où il passait tout son temps entouré de chiots/chiens/gens, pour atterrir dans mon appartement où je vis seule.

Le problème est qu'il pleure dès que je ne suis pas là, à portée de lui : je l'enferme dans le séjour (qui représente 80% de l'appartement...), il se met à pleurer lorsque je ne suis pas dans la pièce (même s'il me voit au travers des vitres de la porte séparant le séjour des autres pièces).

Autre constat : lorsque je ne m'en occupe pas, il ne dit rien s'il a la possibilité de gambader dans l'appartement ou de rester contre mes jambes, mais se met à pleurer lorsque je le place dans son parc (avec panier, jouets et beaucoup d'espace). Mon bureau est situé juste à côté du parc, je suis donc littéralement assise à côté de lui mais séparée par une grille, mais il pleure.

Il semble plus à l'aise lorsqu'il a accès à l'intégralité du séjour, mais je ne peux pas le laisser sans surveillance (il ronge tout, et j'ai de nombreux câbles électriques qu'il mâchouille si je ne suis pas là pour l'en empêcher).

Je travaille en semaine, et je suis absente de 7h15 à 16h15. Il devra donc être seul pendant un grand laps de temps...

Je devrais récupérer un chaton à peine un peu plus jeune que lui d'ici la fin du mois d'août, et j'espère que leur compagnie mutuelle sera suffisante.

En attendant, avez-vous des conseils pour faciliter son adaptation à ce nouvel environnement ? Je n'aime pas l'idée qu'il pleure toute la journée jusqu'à ce que je revienne du travail...