Décès brutal carlin que faire ?

Nonoq

Bonjour à tous, c'est avec le cœur extrêmement lourd que je vis la perte brutale de mon carlin de 10 mois. Il est décédé il y a quelques jours suite à une opération du voile du palais. Après avoir retiré le masque à oxygène xil à fait un arrêt cardiaque. Il souffrait a priori d'une fragilité cardiaque, en plus de mal respirer et d'avoir depuis petit une kératite aux yeux qui nous contraignait à le soigner matin et soir. Nous sommes dévastés avec notre conjoint. J'ai besoin de soutien... Quelqu'un a-t-il vécu la même chose ? A priori la mort après l'opération ne serait pas si rare chez les brachycephaux, mais rarement aussi jeune... C'est vrai qu'il supportait peu l'activité physique même si on le promenait minimum 1h par jour, il respirait mal et son cœur battait vite...

Merci d'avance pour vos témoignages et votre soutien

7 réponses
Emla

Je suis sincèrement désolée pour votre petit toutou et vois.

Le risque opératoire existe pour tous les chiens, et il est effectivement plus élevé pour pour les bouledogues, carlin.... les difficultés respiratoires augmentent les risques cardiaques. C’est un cercle vicieux, mais vous aviez pas le choix, il fallait tenter de faire opérer votre loulou. Il n’aurait de tout façon pas vécu correctement ni longtemps en respirant à moitié.

J’espère que son naisseur a changer d’activité depuis... car entre les morts nés de sa portée et lui, il faudrait que ce Mr arrête de jouer aux apprentis sorciers.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Je suis désolé pour votre petit carlin...

Je tiens d’abord à dire que vous avez bien fait de vouloir l’opérer du voile du palais car sans cette opération, il n’aurait jamais pu respirer correctement et aurait beaucoup souffert (hypoxie chronique et problèmes cardiovasculaires, inflammation oropharyngée, problèmes digestifs, collapsus trachéal...). Ce phénomène s’appelle le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales et c’est un véritable cercle vicieux qu’il faut rompre le plus tôt possible lorsque nécessaire, grâce à la chirurgie (élargissement des narines, raccourcissement du voile du palais a minima). Vous aviez donc fait le bon choix de l’opérer maintenant, surtout qu’il montrait déjà des difficultés à respirer...

Cette opération permet d’améliorer la qualité de vie des chiens brachycéphales mais malheureusement elle est associée à de nombreuses complications per (risque anesthésique élève pour ces races qui respirent mal) et post opératoires (inflammation pouvant obstruer les voies respiratoires) qui peuvent être fatales (mortalité d’environ 5% selon les dernières études)...

Vous aviez pris la bonne décision, j’espère vous avoir réconforter dans votre peine.

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nonoq

Bonjour Je suis désolé pour votre petit carlin... Je tiens d’abord à dire que vous avez bien fait de vouloir l’opérer du voile du palais car sans cette opération, il n’aurait jamais pu respirer correctement et aurait beaucoup souffert (hypoxie chronique et problèmes cardiovasculaires, inflammation oropharyngée, problèmes digestifs, collapsus trachéal...). Ce phénomène s’appelle le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales et c’est un véritable cercle vicieux qu’il faut rompre le plus tôt possible lorsque nécessaire, grâce à la chirurgie (élargissement des narines, raccourcissement du voile du palais a minima). Vous aviez donc fait le bon choix de l’opérer maintenant, surtout qu’il montrait déjà des difficultés à respirer... Cette opération permet d’améliorer la qualité de vie des chiens brachycéphales mais malheureusement elle est associée à de nombreuses complications per (risque anesthésique élève pour ces races qui respirent mal) et post opératoires (inflammation pouvant obstruer les voies respiratoires) qui peuvent être fatales (mortalité d’environ 5% selon les dernières études)... Vous aviez pris la bonne décision, j’espère vous avoir réconforter dans votre peine. Bon courage Romain

Merci beaucoup, je me sentais si coupable de l'avoir fait opérer. D'autant plus que l'éleveur m'a dit que c'était impossible qu'un jeune carlin décède de ce type d'opération, que le vétérinaire a mal fait son boulot etc.. Ma mère qui me disait que j'aurais dû m'abstenir de le faire opérer car il aurait pu vivre comme ça, bref, accablée de partout. Après je me doutais qu'il s'agissait d'un chiot malade, comme dit dans d'autres posts que j'ai fait, il souffrait de keratoconjonctivite bilatérale depuis ses 2 mois, traité par optimmune 2x par jour, plus la respiration difficile etc... Ça a été aussi le seul survivant d'une portée de plusieurs petits, la maman ayant 7 ans presque 8 à l'époque et ayant accouché non pas par césarienne mais naturellement, plus l'éleveur qui fumait dans la maison Y COMPRIS sur mon chiot.. De plus il a été nourri tout petit au lait maternel et à la carcasse de poulet broyée, ce n'est qu'en arrivant chez moi qu'il a eu des croquettes orijen, de vraies balades, beaucoup d'amour et de tendresse... J'espère ne pas lui avoir manqué avant l'opération et que la mort par arrêt cardiaque n'a pas été douloureuse pour lui...

Bangdji

Bonjour,

Quelle terrible épreuve, perdre un chien si jeune 😥

Mais si si jeune il avait déjà de graves soucis respiratoires, l'empêchant de profiter à fond de la vie comme tout chiot de son âge, c'est que l'opération était nécessaire. Et comment auriez vous pu deviner qu'à son âge, soit le meilleur âge ( plus c'est jeune - en dehors de 3-6mois- mieux c'est) pour opérer, il n'allait pas survivre...

Pauvre petit bonhomme 😥 pour la crise cardiaque suite à l'opération, je pense qu'encore dans l'anesthésie, il n'a rien senti du tout... A mon avis, il ne s'est même pas rendu compte qu'il partait.

Je suis tellement désolée pour vous. Un petit bébé si jeune...

Nath24120

J’ai perdu hier un chien dans les mêmes conditions. Depuis mon mon mari ne cesse de me dire qu’il n’aurait jamais dû prendre rendez-vous pour cette opération.Nous sommes dévastés …

Bonjour à tous, c'est avec le cœur extrêmement lourd que je vis la perte brutale de mon carlin de 10 mois. Il est décédé il y a quelques jours suite à une opération du voile du palais. Après avoir retiré le masque à oxygène xil à fait un arrêt cardiaque. Il souffrait a priori d'une fragilité cardiaque, en plus de mal respirer et d'avoir depuis petit une kératite aux yeux qui nous contraignait à le soigner matin et soir. Nous sommes dévastés avec notre conjoint. J'ai besoin de soutien... Quelqu'un a-t-il vécu la même chose ? A priori la mort après l'opération ne serait pas si rare chez les brachycephaux, mais rarement aussi jeune... C'est vrai qu'il supportait peu l'activité physique même si on le promenait minimum 1h par jour, il respirait mal et son cœur battait vite... Merci d'avance pour vos témoignages et votre soutien
Emla

Je suis désolée pour la.perte de votre chien.

Toute intervention comporte des risques, mais lorsque ces interventions sont necessaire pour que l'animal puisse avoir une vie normale, on est bien obligé de les prendre ces risques...

Tania28700

Bonsoir

Je rejoins ce qui vous dit Emla, courage à vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "