Bonsoir
Je rejoins ce qui vous dit Emla, courage à vous
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour
Je suis désolé pour votre petit carlin...
Je tiens d’abord à dire que vous avez bien fait de vouloir l’opérer du voile du palais car sans cette opération, il n’aurait jamais pu respirer correctement et aurait beaucoup souffert (hypoxie chronique et problèmes cardiovasculaires, inflammation oropharyngée, problèmes digestifs, collapsus trachéal...). Ce phénomène s’appelle le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales et c’est un véritable cercle vicieux qu’il faut rompre le plus tôt possible lorsque nécessaire, grâce à la chirurgie (élargissement des narines, raccourcissement du voile du palais a minima). Vous aviez donc fait le bon choix de l’opérer maintenant, surtout qu’il montrait déjà des difficultés à respirer...
Cette opération permet d’améliorer la qualité de vie des chiens brachycéphales mais malheureusement elle est associée à de nombreuses complications per (risque anesthésique élève pour ces races qui respirent mal) et post opératoires (inflammation pouvant obstruer les voies respiratoires) qui peuvent être fatales (mortalité d’environ 5% selon les dernières études)...
Vous aviez pris la bonne décision, j’espère vous avoir réconforter dans votre peine.
Bon courage
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "