et le pire est lorsque nous nous séparons durant la balade...
Bonjour,
Servez vous en justement, travaillez autour de ça, votre amie par exemple à distance raisonnable de vous (distance suffisante pour qu'il soit contrarié, juste les mètres nécessaires pour ça) et on avance vers la personne qui si le chien (tenu en laisse courte) est calme. Votre femme doit rester calme sans le regarder. Elle peut regarder son téléphone si elle veut. Ca peut l'aider à lui manifester son désintéret tant qu'il est excité.
Vous pourrez vous aider du assis si besoin (pour l'aider à comprendre ou l'aider à se calmer) et attendre au début au moins deux à trois secondes qu'il tienne la position pour lui dire ''oui" ou ''c'est bien" et avancer vers votre femme. Vous vous arretez dès qu'il s'excite.
Une fois que vous aurez réussi à vous rapprocher, vous le félicitez tous les deux rapidement et sans excitation et vous le lachez ou le tenez en longe. Vous lui jetez un bout de bois si vous voulez pour l'aider à se détacher de vous et porter son attention sur autre chose (mais ca c'est juste les premières fois, pas à chaque fois, et seulement s'il a trop tendance à rester dans vos pattes ou s'il ne sait pas quoi faire pour "redescendre" émotionnellement).
Vous reprenez la balade et dès qu'il s'excite à nouveau, refaites cet exercice (trois fois maxi par balade).
La plus grande partie de la balade doit se faire en liberté sinon, où il pourra exploser renifler comme il le souhaite, ainsi que jouer avec des copains
Une fois qu'il aura compris la dynamique (pas avant) vous pourrez intervertir les rôles et travailler dans divers lieux de plus en plus riches en stimuli.
Vous pourrez aussi affiner votre vocabulaire en fonction de ses acquis en court : par exemple, s'il attend de plus en plus longtemps assis, sans broncher, vous pourrez poser les mots "tu attends" sur son action en court, et ajoutez un "c'est bien". De même avec un couché (que vous pourrez lui demander une fois qu'il tient bien le assis) etc
Vous pourrez aussi le surprendre, plus tard, à mi chemin, le détacher pour lui dire de filer voir la personne. Vous pourrez même faire ça dès le début mais attention, seulement lorsque ce sera un jour particulièrement difficile où il n'ecoute rien par exemple ou a du mal à travailler, se concentrer. Vous en resterez sur un seul assis dans le calme, quelques secondes et vous le liberez (ou lachez la laisse des mains) pour qu'il aille retrouver la personne.
D'ailleurs avec le temps vous pourrez allonger les distances entre vous aussi.
Il y a pas mal de choses à faire....