Chien très surexcité en balade (avec ses deux maitres)

Ffisher

Bonjour à tous,

J'ai un petit carlin d'un an et la plupart du temps c'est moi qui le balade et tout se passe très bien. Toutefois, si ma femme le balade il est plus excité et difficile à tenir, et si nous le promenons tous les deux il devient alors vraiment très excité (il pleure/cri quand il faut sortir de la maison, il saute partout, tire la laisse etc.).

Nous avons donc essayé de le sortir plus souvent à deux afin de banaliser la situation mais nous avons vu peu de progrès.

En effet, on peut le calmer un peu lorsque l'on sort de chez nous en attendant qu'il se calme avant de sortir mais il re-pleure/cri facilement durant la balade (si on s'arrête quelque part et repart comme dans une boutique, dans un restaurant etc. si on prend les transports en commun, etc. alors que tout seul cela se passe très bien) et le pire est lorsque nous nous séparons durant la balade... Et cela rend les choses compliquées lorsque nous devons voyager.

Avez-vous des conseils pour gérer cette excitation/ce stress ?

Merci !

14 réponses
Docline

Vous ne promenez un chiot de 1 an que en ville et en laisse ???

Pauvre chien ...

Flip-Cockwood

Bonjour,

Il vous faut travailler les bases :

Pas bouger, la marche aux pieds, doucement etc...

Je n'en suis pas fan personnellement, mais il pourrait être intéressant pour vous de faire l'école des chiens... Vous apprendrez les bases rapidement. Ou faire quelques séances avec un éducateur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

et le pire est lorsque nous nous séparons durant la balade...

Bonjour,

Servez vous en justement, travaillez autour de ça, votre amie par exemple à distance raisonnable de vous (distance suffisante pour qu'il soit contrarié, juste les mètres nécessaires pour ça) et on avance vers la personne qui si le chien (tenu en laisse courte) est calme. Votre femme doit rester calme sans le regarder. Elle peut regarder son téléphone si elle veut. Ca peut l'aider à lui manifester son désintéret tant qu'il est excité.

Vous pourrez vous aider du assis si besoin (pour l'aider à comprendre ou l'aider à se calmer) et attendre au début au moins deux à trois secondes qu'il tienne la position pour lui dire ''oui" ou ''c'est bien" et avancer vers votre femme. Vous vous arretez dès qu'il s'excite.

Une fois que vous aurez réussi à vous rapprocher, vous le félicitez tous les deux rapidement et sans excitation et vous le lachez ou le tenez en longe. Vous lui jetez un bout de bois si vous voulez pour l'aider à se détacher de vous et porter son attention sur autre chose (mais ca c'est juste les premières fois, pas à chaque fois, et seulement s'il a trop tendance à rester dans vos pattes ou s'il ne sait pas quoi faire pour "redescendre" émotionnellement).

Vous reprenez la balade et dès qu'il s'excite à nouveau, refaites cet exercice (trois fois maxi par balade).

La plus grande partie de la balade doit se faire en liberté sinon, où il pourra exploser renifler comme il le souhaite, ainsi que jouer avec des copains

Une fois qu'il aura compris la dynamique (pas avant) vous pourrez intervertir les rôles et travailler dans divers lieux de plus en plus riches en stimuli.

Vous pourrez aussi affiner votre vocabulaire en fonction de ses acquis en court : par exemple, s'il attend de plus en plus longtemps assis, sans broncher, vous pourrez poser les mots "tu attends" sur son action en court, et ajoutez un "c'est bien". De même avec un couché (que vous pourrez lui demander une fois qu'il tient bien le assis) etc

Vous pourrez aussi le surprendre, plus tard, à mi chemin, le détacher pour lui dire de filer voir la personne. Vous pourrez même faire ça dès le début mais attention, seulement lorsque ce sera un jour particulièrement difficile où il n'ecoute rien par exemple ou a du mal à travailler, se concentrer. Vous en resterez sur un seul assis dans le calme, quelques secondes et vous le liberez (ou lachez la laisse des mains) pour qu'il aille retrouver la personne.

D'ailleurs avec le temps vous pourrez allonger les distances entre vous aussi.

Il y a pas mal de choses à faire....

Ffisher

Vous ne promenez un chiot de 1 an que en ville et en laisse ??? Pauvre chien ...

Non je n'ai jamais prétendu cela... Il se promène très souvent sans laisse en forêt et tout se passe très bien. Je me passerai donc de votre jugement infondé quand je demande un conseil.

Ffisher

et le pire est lorsque nous nous séparons durant la balade...
Bonjour, Servez vous en justement, travaillez autour de ça, votre amie par exemple à distance raisonnable de vous (distance suffisante pour qu'il soit contrarié, juste les mètres nécessaires pour ça) et on avance vers la personne qui si le chien (tenu en laisse courte) est calme. Votre femme doit rester calme sans le regarder. Elle peut regarder son téléphone si elle veut. Ca peut l'aider à lui manifester son désintéret tant qu'il est excité. Vous pourrez vous aider du assis si besoin (pour l'aider à comprendre ou l'aider à se calmer) et attendre au début au moins deux à trois secondes qu'il tienne la position pour lui dire ''oui" ou ''c'est bien" et avancer vers votre femme. Vous vous arretez dès qu'il s'excite. Une fois que vous aurez réussi à vous rapprocher, vous le félicitez tous les deux rapidement et sans excitation et vous le lachez ou le tenez en longe. Vous lui jetez un bout de bois si vous voulez pour l'aider à se détacher de vous et porter son attention sur autre chose (mais ca c'est juste les premières fois, pas à chaque fois, et seulement s'il a trop tendance à rester dans vos pattes ou s'il ne sait pas quoi faire pour "redescendre" émotionnellement). Vous reprenez la balade et dès qu'il s'excite à nouveau, refaites cet exercice (trois fois maxi par balade). La plus grande partie de la balade doit se faire en liberté sinon, où il pourra exploser renifler comme il le souhaite, ainsi que jouer avec des copains Une fois qu'il aura compris la dynamique (pas avant) vous pourrez intervertir les rôles et travailler dans divers lieux de plus en plus riches en stimuli. Vous pourrez aussi affiner votre vocabulaire en fonction de ses acquis en court : par exemple, s'il attend de plus en plus longtemps assis, sans broncher, vous pourrez poser les mots "tu attends" sur son action en court, et ajoutez un "c'est bien". De même avec un couché (que vous pourrez lui demander une fois qu'il tient bien le assis) etc Vous pourrez aussi le surprendre, plus tard, à mi chemin, le détacher pour lui dire de filer voir la personne. Vous pourrez même faire ça dès le début mais attention, seulement lorsque ce sera un jour particulièrement difficile où il n'ecoute rien par exemple ou a du mal à travailler, se concentrer. Vous en resterez sur un seul assis dans le calme, quelques secondes et vous le liberez (ou lachez la laisse des mains) pour qu'il aille retrouver la personne. D'ailleurs avec le temps vous pourrez allonger les distances entre vous aussi. Il y a pas mal de choses à faire....

Très clair, je vais travailler là dessus, merci beaucoup !

Ffisher

Je ne comprends pas, est-ce que son excitation gêne la balade en quoi que ce soit ? C'est plutôt sympa que le chien soit tout existé et content de balader avec toute la famille, non ?

Comme je le précise, ce n'est pas qu'il soit content de partir le balade le problème mais le fait est qu'il ne sait pas gérer cette excitation (cri/pleures, tire la laisse, saute partout, n'écoute plus etc). Ce n'est pas une situation normal et la balade fatigue le chien et le maitre dans ce cas là.

Docline

Vous ne promenez un chiot de 1 an que en ville et en laisse ??? Pauvre chien ...
Non je n'ai jamais prétendu cela... Il se promène très souvent sans laisse en forêt et tout se passe très bien. Je me passerai donc de votre jugement infondé quand je demande un conseil.

La prochaine fois donnez toutes vos infos! ,

car moi je me fonde sur ce que j'ai lu :

"il re-pleure/cri facilement durant la balade (si on s'arrête quelque part et repart comme

dans une boutique, dans un restaurant etc " .

Ffisher

Vous ne promenez un chiot de 1 an que en ville et en laisse ??? Pauvre chien ...
Non je n'ai jamais prétendu cela... Il se promène très souvent sans laisse en forêt et tout se passe très bien. Je me passerai donc de votre jugement infondé quand je demande un conseil.
La prochaine fois donnez toutes vos infos! , car moi je me fonde sur ce que j'ai lu : "il re-pleure/cri facilement durant la balade (si on s'arrête quelque part et repart comme dans une boutique, dans un restaurant etc " .

Je n'avais pas besoin de décrire les situations où tout se passait bien puisque ma demande d'aide portais sur ce cas particulier. Et la prochaine fois, vous pouvez me fournir un conseil plutôt qu'un "pauvre chien".

Ffisher

Sinon, quelles sont vos attitudes respectives, ça arrive dès le début de la balade ? Vous êtes avec, ou sur votre portable en même temps ? Oui c'est sur, à un an un petit chien ça bouge, c'est fatiguant... M'enfin c'est un tout jeune être vivant, heureusement qu'il bouge, saute, pleure... Essayez donc de détourner ces attitudes en réelles interactions. Faut éduquer, mais il faut aussi que jeunesse se passe. 😉

Oui oui tout à fait il est normal qu'il soit fougueux :). Mais je trouvais que la différence d'excitation entre le moment où je le promène en laisse seul et à deux étais très différente et j'avais dû mal à comprendre à quoi cela était dû. Durant ce type de balade notre attention est plus tournée vers lui surtout en début de balade !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les balades que vous faites à deux sont elles plus stimulantes que celles que vous faites en solo ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "