Aboiements excessifs

Sofi771

Bonjour à toutes et a tous,

Alors voila mon petit soucis qui gène principalement mon conjoint et mes voisins ! .😒

Mon carlin Falko est un chiot de bientôt 11mois obéissant et pleins d'énergie qui depuis tout petit aboie pour "réclamer".

Alors je précise qu'à la base il ne réclamait pas à tort et à travers mais que lorsque c'était nécessaire (quand il veut sortir, qu'un jouet est sous un meuble et inaccessible etc). Sauf qu'évidemment après cinq mois tranquille il aboie pour tout et rien. J'ai commencé par l'ignorer et ca a accentuer la chose plus qu'autre chose..

En plus, depuis environ un mois, il se prend pour un chien de garde.. Des qu'il entend un bruit dans le couloir il se met à aboyer, je lui dit "chut", ordre qu'il comprend parfaitement et il se tait mais ca ne l'empêche pas de re aboyer pour les mêmes raisons trois heures plus tard.

Mais aussi, et ca je ne pense pas pouvoir y remédier, il aboie pour se rassurer quand il a peur (et il est assez peureux), quand il se voit dans le miroir par exemple il aboie en reculant comme un taré, c'est vraiment amusant mais pas cool pour les voisins.

Je cherche donc à calmer ce comportement car il est encore bébé et je ne veux pas que ca s'accentue avec l'âge. Par contre, une amie qui a un labrador a eu le même phénomène quand son chien était petit et ca s'est arrêté avec l'âge ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est beau ton chien! Mais tu sais, à 11 mois, il n'est plus un chiot, c'est un ado et fait attention qu'il ne cherche pas à commander à ta place . Il a associé son aboiement à des exigences que tu lui as donné à chaque fois qu'il demandait et maintenant, il continue! Essaie au contraire de lui donner une récompense quand il n'aboie plus pour demander et félicite-le afin qu'il inverse la situation sans cela, tu auras toujours des problèmes. Il faut que tu sois ferme à chaque fois.

Utilisateur anonyme

Surtout ne pas dire Non, non, non tout le temps: ça l'exite et pas de collier électrique.

Utilisateur anonyme

Pour lui apprendre à avoir confiance, tu dois lui montrer qu'il ne craint rien en le divertissant avec un jouet nouveau ou une friandise qu'il ne connait pas. TU restes près de lui devant le miroir, tu lui fais toucher le miroir pour lui monter qu'il n'y a pas un autre chien, ça finira par lui passer à condition que lui apprenne. Il faut beaucoup de patience, je l'avoue...

Pour info, j'ai écrit un livre sur le chien de compagnie qui résume tout sur cet animal (400 p ).

Tu peux m'écrire: lechiendecompagnie@yahoo.fr

Sofi771

Merci pour lui :) !

Je le récompense déjà quand je lui dit chut il se tait immédiatement mais ca ne change en rien son comportement. Et je ne pense pas qu'il cherche à dominer car il est très soumis là dessus on a jamais eu de problème avec lui.

Je lui dit rarement non et le collier je suis complètement contre donc ca risque pas !

Je sais vraiment pas régler le problème, j'essaie pas mal de méthodes mais rien ne marche sur du "long terme"

Sofi771

Pour lui apprendre à avoir confiance, tu dois lui montrer qu'il ne craint rien en le divertissant avec un jouet nouveau ou une friandise qu'il ne connait pas. TU restes près de lui devant le miroir, tu lui fais toucher le miroir pour lui monter qu'il n'y a pas un autre chien, ça finira par lui passer à condition que lui apprenne. Il faut beaucoup de patience, je l'avoue...

Pour info, j'ai écrit un livre sur le chien de compagnie qui résume tout sur cet animal (400 p ).

Tu peux m'écrire: lechiendecompagnie@yahoo.fr

Si ce n'était que le miroir ca irait mais par exemple hier il a entendu un oiseau et il s'est mis à aboyer .. Bon il gueule pas comme un fou pendant cinq minutes mais aboie deux trois fois et très souvent il fixe une pièce vide et se recule de peur en aboyant ? Comme s'il voyait quelque chose alors qu'il n'y a rien j'ai beau le rappeler il bloque dessus et finit par revenir comme si de rien n'était

Utilisateur anonyme

De toute façon, il n'y a pas de relation de dominance entre le chien et l'Homme.

Il faut détourner son attention avec un jouet, et le féliciter quand il n'aboit plus, et ne pas lacher.

Caroline-Eg

Il y a différentes méthodes en renforcement positif, avec mon croisé, je l'appelais avec une friandise, cela marchait bien, avec Iago j'ai fait la même chose, il a retenu : aboyer = friandise, donc du coup il s'est mis à aboyer pour un rien, je l'ai ignorer mais en quittant la pièce. Après cette méthode marche très bien car mon chien est habitué à rester seul, si le chien à tendance à aboyer quand tu pars, l'ignorance marche mais c'est plus long, car le chien va aboyer longtemps, va accentuer, avant de comprendre que cela ne sert à rien. Il faut être patient avec certains chiens. Le jouet peut être une autre façon de détourner son attention.

Mon chien fixe aussi des choses invisible et aboie comme s'il avait peur j'ai jamais compris d'ou cela venait, donc j'essaye d'ouvrir la porte de mon appartement faire comme si je partais mais en l'appelant gentiment pour qu'il vienne vers moi. Mon chien est très méfiant, il suffit qu'il y ai je suis sûre un poil dans sa gamelle pour le perturber.

Sofi771

Merci de vos réponses. Alors je le félicite déjà quand il aboie je lui dit chut, il se tait et il a sa croquette, il a parfaitement compris l'ordre mais ca ne l'empêche pas de ravoir le même comportement.

Quand je pars il n'aboie pas, je l'ai habitué à le faire s'asseoir lui dire chut et lui donner deux croquettes et il ne n'a jamais aboyer quand je partais du coup. Et pour l'ignorance ça prend pas étant donné qu'il aboie principalement pour monter la garde..

Caroline-Eg

Si l'ignorance ne marche pas tu peux frapper fort en prenant tes clef et en quittant la maison quelque minutes, il retiendra quand j'aboie = mon maître s'en va. Ignorer en restant dans la même pièce je le reconnais ne marche pas toujours, mais il y a plusieurs niveau dans l'ignorance.

Après je ne dis pas que cela va pas être long, certains chiens sont plus aboyeurs que d'autres, et parfois sans le savoir on renforce leur comportement.

Sofi771

Pourquoi pas mais ca va pas etre pratique étant donné qu'il aboie surtout le soir ou le matin mais bon je vais essayer pourquoi pas