Oui, c'est un vrai problème...
Ma chienne s'est déjà fait agresser plusieurs fois par des minis, sans aucune réaction du maître, ou pire, un maître qui prend ça à la rigolade ^^
Quand on s'investit dans l'éducation et la gestion de son chien, c'est vraiment frustrant.
Avec une chienne comme Mo, à la fois équilibrée en profondeur et fiable en obé, ça peut encore aller, tu laisses couler la c.onnerie des autres en gardant ton chien calme au pied, et tu passes ton chemin en levant simplement les yeux au ciel 🙄
C'est agaçant mais ça s'arrête là, car c'est une chienne suffisamment solide pour que ça lui glisse dessus tant que je la guide.
En revanche avec un chien comme Buck, un berger réactif gueulard récupéré presque adulte qui n'est pas équilibré de base, ce type de rencontre revient carrément à saboter ton travail.
Il est maintenant capable de voir des chiens sans péter les plombs, donc on a bien progressé, mais les croisements sur chemin étroit, ça reste quand même difficile.
Alors quand tu tombes sur des gens qui laissent leur petit chien charger le tiens en hurlant à pleins poumons, c'est pas mal l'enfer. Ce n'est plus juste "agaçant", c'est un peu comme si un inconnu prenait l'œuvre sur laquelle tu bosses depuis des mois, la jetait au sol et se mettait à la piétiner en riant 😏
Ce que je reproches à certains, au-delà de s'en taper complètement du bien-être de leur animal et de celui des autres, c'est d'être vraiment nazes en communication.
Au minimum, si tu gères pas, si tu ne comptes pas avoir un jour un chien qui sait se comporter normalement, la moindre des choses serait d'avertir les autres.
Pas de passer comme si de rien n'était, le nez en l'air, en attendant que ton chien fasse sa crise.
L'autre jour un monsieur passe, son bichon se met à criser sur Buck pendant un bon moment, donc pas cool, obligée de redoubler d'efforts pour le contrôler, de pas le lâcher des yeux, etc.
Surtout que sur chemin je n'avais pas beaucoup de marge de distance. Et lui il fait quoi... ben il ralentit pour fixer Buck qui du coup, commence à aboyer lui aussi, monte en pression petit à petit.
Et là il me fait un blougi-blouga vocal, je ne sais même pas à qui ça s'adressait en fait ^^
Il passait leeeeentement, sans même essayer de contrôler son bichon qui s'époumonait, et fixait Buck en faisant "oh il est pas content le gros chien ! Oh la la il est pas content le chien !!!"
Mais franchement... j'avais juste envie de lui mettre deux claques LOL
Pardon, je ne suis pas quelqu'un de violent mais parfois ta patience est quand même mise à rude épreuve par ce type de personne.
Tu as un chien insupportable et tu n'as pas l'intention d'y changer quelque chose ? Soit. Au minimum, passes ton chemin et tais toi. Chut. Laisses-nous travailler, merci !