J'ai 3 caniches moyens et il s'agit de ma race de prédilection. Pour moi, le caniche est le chien parfait.
En effet, le caniche est tellement attaché à sa famille qu'il calque son comportement en fonction de ses habitudes. Si il a des maîtres sportifs, il sera prêt à les accompagner dans toutes leurs aventures faisant preuve d'une endurance hors du commun. Si les maîtres sont plutôt adeptes du canapé, il sera planplan restant des heures à leurs pieds avec des yeux énamourés d'une indéfectible fidélité (le caniche est d'ailleurs réputé pour cela). Quoiqu'il en soit si vous aimez les chiens indépendants, passez votre chemin, le caniche n'est pas fait pour vous car il sera votre ombre.
Bien éduqué c'est un compagnon fantastique qui sera votre ami pendant de longues années, la durée de vie d'un caniche étant en moyenne de 14 ans mais cela peut être plus. Ma première caniche est morte à 17 ans et actuellement le doyen de ma meute, Sherlock, est âgé de 18 ans.
Le caniche est très joueur et patient donc idéal pour les enfants qui adoreront leur chien tout doux et hypoallergénique car il ne perd pas ses poils.
Mais attention, le caniche doit être éduqué fermement (mais doucement) en lui indiquant clairement les règles à suivre. En fait l'éducation d'un caniche est de fer dans un gant de velour car il est tellement intelligent qu'il profitera de votre laissez-aller pour se permettre tout et n'importe quoi. C'est souvent l'erreur que commettent les personnes âgées propriétaires de caniches et ils deviennent alors mordeurs et aboyeurs d'où le surnom de "chienchien à sa mémère" qu'on leur attribue faussement.
Le caniche est avec le border collie, l'un des chiens les plus intelligents de la gent canine, alors laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.