J'ai lu vos post car je suis moi-même bien enquiquinée avec cette idée d'euthanasie. Mon vieux lapin de 10 ans 1/2 semble en bout de course : il ne se nourrit plus mais il boit beaucoup d'eau, il a beaucoup de difficultés à se mouvoir (arthrose je suppose) et à se stabiliser, il ne fait plus ou peu sa toilette (je dois le nettoyer), il est aveugle et sourd comme un pot, il perd ses poils par touffes et on doit couper ses dents qui sont déviées et poussent en anarchie (ce qui ne l'aide pas pour manger, bien sûr). Bref, Zorro ne ressembleplus au magnifique lapin noir de jais d'il y a ne serait ce qu'un an.
J'ai vu la véto il y a 3 jours : elle ne m'a pas beaucoup aidée, à moi de juger les limites du supportable, pour lui bien sûr.
Il est difficile de ne pas faire d'anthropomorphisme avec nos animaux qui nous ont accompagnés si longtemps. Souffre t-il ou non? A t'il le gout de vivre ou plus du tout? Sa vie telle qu'elle est actuellement vaut-elle la peine d'être vécue?
Quels sont les signes de son raz le bol?...
Pour info, depuis ma visite chez le véto, il s'est remis à faire (un peu) sa toilette et mange un peu de pain dur. Il est beaucoup moins prostré et vient chercher le contact.
Je le soigne avec beaucoup de tendresse, je le caline énormément mais je pense que, malgré ce sursaut de vigueur, il n'en a plus pour très longtemps.
L'idée de l'euthanasier m'est pour l'instant insupportable car je ne pense pas qu'il souffre mais je sais que je serai d'un jour à l'autre confronté à cette décision. Pas facile...