Caniche de 18 ans : le faire euthanasier ?

Utilisateur anonyme

ma mère à un caniche il à 18 ans il mange toujours il boie il est aveugle et sourd comment s'avoir si il souffre et doit on prendre une décision pour le faire piqué ou pas. quand il fait pipi son urine sans le poisson pourri il ne tiens plus sur ces pates pouvez vous me conseillé merci

77 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai lu vos post car je suis moi-même bien enquiquinée avec cette idée d'euthanasie. Mon vieux lapin de 10 ans 1/2 semble en bout de course : il ne se nourrit plus mais il boit beaucoup d'eau, il a beaucoup de difficultés à se mouvoir (arthrose je suppose) et à se stabiliser, il ne fait plus ou peu sa toilette (je dois le nettoyer), il est aveugle et sourd comme un pot, il perd ses poils par touffes et on doit couper ses dents qui sont déviées et poussent en anarchie (ce qui ne l'aide pas pour manger, bien sûr). Bref, Zorro ne ressembleplus au magnifique lapin noir de jais d'il y a ne serait ce qu'un an.

J'ai vu la véto il y a 3 jours : elle ne m'a pas beaucoup aidée, à moi de juger les limites du supportable, pour lui bien sûr.

Il est difficile de ne pas faire d'anthropomorphisme avec nos animaux qui nous ont accompagnés si longtemps. Souffre t-il ou non? A t'il le gout de vivre ou plus du tout? Sa vie telle qu'elle est actuellement vaut-elle la peine d'être vécue?

Quels sont les signes de son raz le bol?...

Pour info, depuis ma visite chez le véto, il s'est remis à faire (un peu) sa toilette et mange un peu de pain dur. Il est beaucoup moins prostré et vient chercher le contact.

Je le soigne avec beaucoup de tendresse, je le caline énormément mais je pense que, malgré ce sursaut de vigueur, il n'en a plus pour très longtemps.

L'idée de l'euthanasier m'est pour l'instant insupportable car je ne pense pas qu'il souffre mais je sais que je serai d'un jour à l'autre confronté à cette décision. Pas facile...

Utilisateur anonyme

j'ai eu un pinchaire nain de 21 ans soure et aveugle avec plus que deux pattes qui fonctinnaint.

je ne l'ai pas fait piqué car meme avec tout ça il profittait de la vie un maximum!ma mère est vété et elle ne piquerais jamais un chien juste parce qu'il est vieux!

Utilisateur anonyme

"je ne l'ai pas fait piqué car meme avec tout ça il profittait de la vie un maximum"... heu sans vue, sans ouie et sans pouvoir se mouvoir...? IL profitait de la vie? Mais c'est pas possible de dire une idiotie pareil! Mais pauvre chien, c'est honteux

Utilisateur anonyme

Ces a toi de voir dans quel etat il est.

On ne peut juger...

Utilisateur anonyme

Toto (canardcache) là je trouve que tu pousses un peu loin le bouchon.

Respecte au moins (dans les termes que tu utilises) les personnes qui aiment leurs animaux et font tout pour leur assurer une fin de vie sereine.

Selon toi, si on est vieux et amoindri on devrait euthanasier ?

La dame de 97 ans, invalide dont je m'occupe (entre autres) va être enchantée de l'apprendre .....

Utilisateur anonyme

Forrest Gump, j'espère que ton lapin vivra un peu plus longtemps que tu ne le penses.

En tous cas, tu pourras te dire que tu t'es superbement bien occupé de lui.

Et le jour ou vraiment tu devras prendre "la" décision, tu le sauras (ton coeur te le dira).

Utilisateur anonyme

dacc avec dellys

Utilisateur anonyme

Merci Angélique

Utilisateur anonyme

y a pas de quoi

Utilisateur anonyme

Mais attends dellys... là c'est pas amoindris... c'est un animal qui a perdu 2 de ses sens et la mobilité! Et puis je ne suis pas canardcaché