Bonjour !
Alors, j'ai exactement la même chose avec Athos, 6 mois. C'est extrêmement frustrant car comme vous le dites, en rentrant du travail, après la journée, la route... Et bien on s'investit encore et on ressort pour le bonheur du chien, donc une fois à la maison c'est très compliqué pour les nerfs de voir qu'il ne veut pas se poser du tout. Je peux vous dire que j'ai faillit peter les plombs plusieurs fois, cette impression que malgré nos effort ça ne suffit pas, je trouve cela horrible !
Athos a toujours sa crise, et il est parfois franchement casse pieds bien plus longtemps que 1h30, les mauvais jours (comme hier), il peut l'être jusqu'à ce que j'aille me coucher vers 23h30 !! Heureusement ça c'est très rare.
Pour le contenir et ne pas s'énerver tout les soirs, voila ce que l'on fait :
- Balade en libre de 30min à 1h le soir en rentrant
- 10 min de jeux au sol, tire à la corde, balle (ce qui l'intéresse à ce moment là) en rentrant avec mon mari
- Une friandise longue à mâcher (type sabot, ou son préféré pour le soir : des lamelles de peau de tête de boeuf à l'huile de saumon (c'est bon pour ses dents). Ça l'occupe bien 30min minimum et ça fait retomber un peu l'excitation. Et pendant ce temps la je peux me poser, ou cuisiner en paix.
- 5 min de travail d'obéissance en utilisant ses croquettes comme friandise.
- Gamelle du soir avec le reste de sa ration.
Après ça, on mange et on se pose un peu avec mon mari, on ne veut plus vraiment jouer à cet heure, donc on l'ignore, on lui dit non etc si il nous sollicite. De plus en plus il comprend et joue seul avec ses multiple jouets, mais il lui arrive encore de ne pas accepter et alors dès qu'il s'excite/s'enerve on le prend et on l'enferme dans une pièce à part (qui ne risque rien : la salle de bain) pendant 5 à 10min, le temps qu'il soit calmé.
Maintenant, il lui arrive de ne pas y aller de la soirée, comme d'y aller 1 ou 2 fois. Avant, au début, on pouvait faire plus de 5 aller et retour dans la soirée ! Mais il a finit par comprendre que : quand on dit non et qu'il continue, il n'y gagne qu'à se retrouver seul.
Quand il est vraiment intenable et que j'en ai marre de faire des aller et retour à la salle de bain, mon arme secrète c'est le nerf de boeuf. Ça peut l'occuper pendant des heures, 1 nerf peut l'occuper 2 soirée entières. Évidement je ne lui en donner pas tous les soirs, c'est ma solution de dernier recours quand je suis vraiment crevée et sur les nerfs et que je sais que vais m'énerver trop vite !
Voila, j'espère avoir aidé, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est ce que j'ai trouvé pour m'aider de mon coté ^^