Mon chiot devient ingérable le soir, que faire ?

Coalbt

Bonsoir.

Nous avons adopté il y a maintenant un peu plus d'un mois notre petite Rhéa qui a aujourd'hui 3 mois et deux semaines.

Elle est top. Très sociable (peut-être un peu trop !), presque propre (très rare accident la nuit) pleine d'amour, se conforme à nos ordres assis/pas bouger presque tous le temps, est active, joueuse et j'en passe. Même mon vétérinaire ne m'en a fait que des éloges lors de sa visite il y a quelques jours.

Mais il y a un mais... Rhéa se "transforme" Le soir pendant 1h30 : elle n'écoute plus, mord les pieds principalement voir le bras, tire et fait des trous dans nos vêtements voir même grogne si on a le malheur de la reprendre lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit (par ex monter sur le canapé). Bref elle devient ingérable et je dois avouer que rentrer d'une grosse journée de travail et devoir subir sa crise sans aucune solution à part m'enfermer dans ma chambre devient pesant.

On a tenté l'ignorance mais elle revient de plus belle et mord encore plus. La repousser qui n'est guère plus efficace puisqu'elle prend sa pour un jeu. Lui dire stop (qu'elle comprend et fait en dehors de ses crises), rediriger vers un jouet, faire assis/pas bouger (qu'elle n'écoute presque pas dans ces moments...), dire non... Bref rien ne semble l'atteindre. Elle monte en excitation de plus en plus et au bout d'1h30 redevient mon chiot "normale" Avec câlin bisous etc.

Ayant déjà deux heures de route pour me rendre à mon travail plus la journée de 7h, elle ne sort que deux fois par jours en semaine et 3 le week-end. 45 minutes le matin + 10 min de jeu avant que je partes. Elle a ensuite tapis de fouille, Kong et deux autres jouets pour la journée pour qu'elle puisse s'occuper. À mon arrivée à 18h15, sortie de 10 min dans le jardin le temps de nettoyer son pipi et ensuite on part pour une balade de 50min durant laquelle on joue également. En milieu de ballade, elle commence déjà à s'enerver et une fois passer le pas de la porte ... Elle devient un Grimlins. Et durant ce temps, on ne peut ni jouer avec elle ni la caliner car le moindre contact fait monter l'excitation.

Je me sens un peu démunie, je fais mon Max avec le peu de temps que j'ai pour elle et pour combler ses besoins. Je lui accordé tellement de temps que je n'en ai quasiment plus pour moi. Je comprends que c'est un chiot et qu'elle puisse avoir besoin de se défouler ... Mais qu'elle le fasse sur nous devient de plus en plus compliqué et j'aimerai au moins pouvoir preparer mon repas sans avoir à subir le mordillement de mes pieds et les trous dans mon pantalon.

Preneuse de vos conseils et vos explications, au plaisir de vous lire (avec bienveillance de préférence...)

21 réponses
Emla

C’est la crise classique du soir de tous les chiots... (et même des enfants 😅)

La seule chose à faire et de jouer encore et encore...

Alors oui elle va monter en pression, quand elle va trop loin, vous stoppez tout et vous redémarrer que si elle comprend.

Jouer avec un chiot, c’est chahuté au sol. Quand il exagère, on se relève de toute sa hauteur.

Cette alternance claire : on joue accroupie, parterre et quand on se redresse c’est fini aide à comprendre normalement.

Profitez en, à cette âge, c’est ce qui vous permet de nouer du lien et de lui apprendre plein de chose, notamment à se contrôler.

Un chiot c’est fatiguant, mais c’est un investissement indispensable pour passer les années suivantes tranquillement.

Coalbt

Alors sur le principe que ce soit normal pour un chiot d'avoir sa crise du soir je le conçois et le comprend. En soit, qu'elle saute sur son jouet, le lance en l'air etc n'est pas ce qui me pose problème.

Je veux bien rentrer de ballade et prendre encore 15 minutes pour jouer avec elle à la maison d'accord. Mais sincèrement, je / on va pas pouvoir passer 1h30 à jouer avec elle non stop.. Je veux bien m'investir encore plus mais sincèrement (et sans me jeter de fleurs) on s'investit énormément déjà et je pense que certains propriétaire ne font pas le quart de ce qu'on fait pour elle.

Moi mon vrai problème, c'est surtout que durant cette crise elle mord, saute sur mon dos quand je suis debout, tire mes vêtements attrape mon bras etc etc etc. Et qu'il devient même compliqué de jouer avec elle car finalement je deviens limite son jouet et je suis obligée de stopper rapidement le jeu. Me mettre au sol tous sa tous sa n'est pas un problème pour moi mais me laisser "maltraiter" Par mon chiot de trois mois sa l'est.. Bien-sûr j'exagere sur le mot maltraiter mais je ne peux pas être à sa disposition non stop pendant qu'elle fait sa crise et d'autant plus quand elle dépasse allègrement les limites tolérables.

Lewina

Bonjour !

Alors, j'ai exactement la même chose avec Athos, 6 mois. C'est extrêmement frustrant car comme vous le dites, en rentrant du travail, après la journée, la route... Et bien on s'investit encore et on ressort pour le bonheur du chien, donc une fois à la maison c'est très compliqué pour les nerfs de voir qu'il ne veut pas se poser du tout. Je peux vous dire que j'ai faillit peter les plombs plusieurs fois, cette impression que malgré nos effort ça ne suffit pas, je trouve cela horrible !

Athos a toujours sa crise, et il est parfois franchement casse pieds bien plus longtemps que 1h30, les mauvais jours (comme hier), il peut l'être jusqu'à ce que j'aille me coucher vers 23h30 !! Heureusement ça c'est très rare.

Pour le contenir et ne pas s'énerver tout les soirs, voila ce que l'on fait :

- Balade en libre de 30min à 1h le soir en rentrant

- 10 min de jeux au sol, tire à la corde, balle (ce qui l'intéresse à ce moment là) en rentrant avec mon mari

- Une friandise longue à mâcher (type sabot, ou son préféré pour le soir : des lamelles de peau de tête de boeuf à l'huile de saumon (c'est bon pour ses dents). Ça l'occupe bien 30min minimum et ça fait retomber un peu l'excitation. Et pendant ce temps la je peux me poser, ou cuisiner en paix.

- 5 min de travail d'obéissance en utilisant ses croquettes comme friandise.

- Gamelle du soir avec le reste de sa ration.

Après ça, on mange et on se pose un peu avec mon mari, on ne veut plus vraiment jouer à cet heure, donc on l'ignore, on lui dit non etc si il nous sollicite. De plus en plus il comprend et joue seul avec ses multiple jouets, mais il lui arrive encore de ne pas accepter et alors dès qu'il s'excite/s'enerve on le prend et on l'enferme dans une pièce à part (qui ne risque rien : la salle de bain) pendant 5 à 10min, le temps qu'il soit calmé.

Maintenant, il lui arrive de ne pas y aller de la soirée, comme d'y aller 1 ou 2 fois. Avant, au début, on pouvait faire plus de 5 aller et retour dans la soirée ! Mais il a finit par comprendre que : quand on dit non et qu'il continue, il n'y gagne qu'à se retrouver seul.

Quand il est vraiment intenable et que j'en ai marre de faire des aller et retour à la salle de bain, mon arme secrète c'est le nerf de boeuf. Ça peut l'occuper pendant des heures, 1 nerf peut l'occuper 2 soirée entières. Évidement je ne lui en donner pas tous les soirs, c'est ma solution de dernier recours quand je suis vraiment crevée et sur les nerfs et que je sais que vais m'énerver trop vite !

Voila, j'espère avoir aidé, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est ce que j'ai trouvé pour m'aider de mon coté ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Coalbt

Merci merci merci pour votre témoignage... Cela fait du bien de se sentir comprise 🙃

Effectivement, c'est très frustrant. Je me lève à 6h le matin j'ai 1h45 devant moi avant de partir pour le travail et me consacre seulement 1/2h de temps pour laisser le reste à Rhéa et m'en occuper (ballade, gamelle, jeu et câlin)

Le soir rebelote dix minutes après être rentrée je sors 45/50minutes avec elle.. J'aimerai me poser, voir même avec elle pour faire un gros câlin... Mais c'est impossible tellement elle est infernale. Sa me fait mal au coeur car j'essaie au maximum d'être présente pour elle des que j'ai du temps de disponible et en retour j'ai le sentiment de ne pas la satisfaire sa me peine... Plus effectivement le fait que parfois je suis à deux doigts du pétage de câble (j'en ai claqué la porte pour m'enfermer pleurer)

En tout cas je vais essayer de m'inspirer de votre "rituel" et voir si cela l'apaise un peu. Je ne suis pas contre le fait qu'elle est son moment de folie, mais les sollicitations à base de "morsure" Attaque des pieds etc... Un peu moins.

En tout cas merci pour votre retour vraiment !!!

Lewina

De rien ! Je comprend bien votre frustration.

Après le type de balade joue aussi. Si on le promène uniquement en laisse, alors la soirée est un enfer, autant vous dire qu'on a arrêté ces balades là, on fait toujours en sorte de pouvoir le lâcher, et puis ça permet de travailler le suivi naturel et le rappel.

Les soirs ou on est le plus tranquilles ? Les soirs ou on a pu faire une balade avec d'autre chien, ou le laisse jouer avec un autre chien dans un jardin ou un parc minimum 30min. Quand on rentre il est casse pieds 30 min (qu'on gère comme dit plus haut) puis il dort !! Les copains, c'est vraiment fatiguant pour eux et c'est top pour la socialisation donc si vous avez l'occasion n'hésitez pas !

" lewinaforum@gmail.com "
Coalbt

Elle sort avec une longe au début de la ballade, simplement car on doit marcher un peu le long de la route et que je me sens plus secure comme sa. Après, une fois sur des petits Chemins elle est détachée et j'essaie au Max des que je peux de la faire marcher sans c'est bien mieux pour elle et pour moi aussi.

Malheureusement les ballades/ contact avec les congénères c'est compliqué. On a pas de parc par chez nous et quand on croise un propriétaire avec un chien il se montre réticent ou alors son chien n'aime pas les chiens... Donc rare de croiser des proprios qui sont Ok.. Pourtant elle est demandeuse.

Je vais déjà essayer ce que vous avez dis ce soir. Encore merci ☺

Lewina

C'est super qu'elle se promène en libre déjà !

Je ne sais pas dans quel coin vous êtes, mais chez moi (marne) aussi c'est compliqué de trouver des copains chiens, j'en trouve des gentils mais les maitres sont frileux à retirer la laisse, ou le chien n'a pas l'air très sociable, voir certains ont peur que leur chien blesse le miens (sans le faire exprès, c'est généralement des gros chiens et comme le miens n'a que 6 mois ils ont peur, il fait pourtant déjà 12kg).

Il ne faut pas hésiter à persévérer et sur les jours de repos à sortir à d'autres horaires pour essayer de croiser de nouvelles personnes ^^ J'ai aussi entendu parler de groupes Facebook par région avec des balades en groupes, ça peut être utile de se renseigner ! Chez moi il faudrait faire 50min de route alors je me débrouille autrement, mais selon les villes ça peut valoir le coup.

Tenez nous au courant pour les résultats de ce soir ! Même si il faut plus d'une soirée pour que le chiot comprenne évidement.

" lewinaforum@gmail.com "
Emma1975

Bonjour, j'avais ecrit le même post voilà quelques années... !

Frustration de l'heure du repas des humains, nuit qui tombe, cumul du trop d'informations et d'émotions vécues dans la journée ... on ne sait pas vraiment, mais beaucoup ont cette phase où ils pètent littérallement un cable. Nous testent. N'écoutent plus rien ...

ookipa pendant cette période me faisait l'effet d'un enfant qui provoque, teste les limites, fait des bétises... pour avoir juste l'interêt de l'adulte, ... pour revérifier les limites tout en ne supportant pas qu'on lui en mette. J'avais crise de course effrenée, mordillement, jappements, voire grognements ...

Du moment que je le chiot a correctement eu son lot de dépenses et d'occupation dans la journée, tout est apaisable en demandant un retour au calme - donc il faut bien avoir renforcé les ordres de bases. Un assis systématique, on se calme ... Si ça repart, on redemande la concentration.

J'avais aussi, travaillé en journée, sur l'ordre "STOP" en plein jeu, avec récompenses bien sur. On joue, on joue, et puis d'un coup "STOP", le chien doit s'arrêter net, et on recompense et on reprend le jeu. Du coup le "STOP" est devenu mon signal "tu t'emballes un peu mon coco arête immédiatement ce que tu es en train de faire".

Ca a duré quelques mois.

Mais oui, on a peur d'avoir un chien cinglé à vie pour toutes les soirées ... !

Coalbt

Salut a tous.

Léger mieux hier soir. Je suis rentrée, je l'ai mise dans le jardin dix minutes le temps de nettoyer et m'habiller pour la ballade. Celle-ci se passe généralement bien mais la en comparaison de la ballade du jours d'avant, je décide de ne pas sortir le jouet pour ne pas commencer à la faire monter en excitation sinon je me retrouve à devoir tenir mon jogging pour ne pas me retrouver les fesses à l'air dehors (je n'exagere pas 😑)

On rentre et la passer le pas de la porte mes pieds commencent à subir ces assauts, alors je sors le jouet et on joue. Mais je vois bien qu'en comparaison des autres moments de jeu ce n'est pas pareil : elle est brusque dans ces mouvements attrape le jouet à pleine gueule si bien que j'ai peur qu'elle embarque ma main avec. Et puis le jouet ne suffit plus, elle commence à s'attaquer de nouveau à mon pantalon donc je stop le jeu. Elle revient à la charge, obligé de taper des mains et de crier stop pour qu'elle se détourne de moi. Elle revient deux trois fois à la charge, je lui donne son bâton à Machouiller et elle va sur son tapis. Je peux me préparer à manger tranquille et dîner. Ensuite elle a eu sa gamelle et dix minutes après c'était répartie pour un tour... Je suis partie m'enfermer dans ma chambre. Je reviens elle a fini par se poser. 21h45, je la sors pour un pipi retour maison rebelotte je traîne mon pied avec le chien jusqu'à ma chambre ferme la porte et part me coucher.

Je dis léger mieux car en comparaison de certaines soirée j'ai pu m'occuper de quelques bricoles. Mains honnêtement, je commence à fatiguer. J'en ai pleuré hier soir car finalement le peu de temps la semaine que j'ai avec elle c'est des Cris et du stress. je lui donne le maximum de temps possible pour m'en occuper mais je ne suis pas extensible et je fais mon maximum. En dehors de ces moments, c'est une crème mais la elle est juste impossible 😞

Emma1975

OK.

Je débarque un peu désolée mais une journée comme celle là, combien de fois et combien de temps est-elle sortie en exterieur ? Il me semble qu'elle est vraiment en attente de défoulement / jeu / échange avec vous. Est-ce que chaque jour elle a des moments de jeux avec des canins ? Des moments où elle trouve ces "jeux rugueux" qu'elle va du coup chercher à avoir avec vous ?

Je comprends qu'en rentrant d'une journée de taf on a plutot envie de se caler tranquille plutôt que de se faire macher par son chiot en manque de "bagarre"... Mais elle semble beaucoup en demande.

Il vous faut juste arriver à mieux vous comprendre toutes les deux, et à doser chacune vos attentes l'une envers l'autre. Elle doit comprendre que jouer oui mais que vous n'êtes pas un chien et qu'il faut y aller mollo, ... et vous vous devez comprendre qu'un chien, à cet âge, a besoin de jouer, se dépenser, ... parfois de manière un peu rugueuse. (c'est pour ça que je demande si elle joue bien tous les jouers avec d'autres chiens).

En lui refusant ces moments où elle trépigne de vous retrouver "pour jouer à la baston chien", vous ne faites que lui faire encore plus monter sa frustration je crois.

Idéalement, plutôt que de disparaitre (ce qui ne fait que remettre son excitation à plus tard), il faudrait arriver à lui faire comprendre que le jeu c'est oui, mais d'une certaine manière uniquement. Dans ce que vous décrivez, j'ai l'impression que plus vous vous enervez, plus vous criez, plus elle accentue ses charges. Dans une certaine mesure, ça l'excite, elle prend ça pour un jeu. Comme un chiot va aboyer pendant un appel au jeu, simuler la baggarre, ... elle semble prendre vos attitudes pour un encouragement peut être.

Il faut arriver à trouver la commmunication déclic entre vous pour qu'elle sache comprendre vos limites.

Avec Ookipa, ce qui avait marché, c'est que j'avais travaillé des phases de "jeu viril" volontairement avec lui, mais avec des friandises dans les poches, je joue en mode fofolle excité (mode jeu bourrin, bien sur il ne faut pas avoir peur), et dès que je juge qu'il y va trop fort (ou qu'il me fait mal, ce qui arrivait souvent), je crie fort et je demande un stop. Il s'immobilise souvent par étonnement, et là je donne un friandise pour renforcer le mode "statufié" et je demande un assis retour au calme. Si calme = le jeu bourrin reprend. Je fais ça 10 fois... puis en général c'set même lui qui finit par se lasser.

C'est un peu un "1 2 3 soleil" sauf qu'au lieu d'avancer on se défoule.

au début, c'était vraiment galère, mais maintenant au "STOP" de 1 2 3 soleil, il fait statue, obeit à mon assis.

Ca peut être aider ?