Bonjour,
Depuis 3 semaines j'ai une chienne Cane Corso (elle avait 3mois moins une semaine). Achetée chez des particuliers, d'une portée de 12 chiots (parents LOF mais non confirmé pour la maman donc chiot non LOF).
Nous habitons mon conjoint et moi en appartement et nous avons deux chats. La chienne est dominée mais non craintive (jusqu'à hier soir... Cf la suite du mail).
Elle était propre à son arrivée chez nous, elle a appris le assis, couché, pan!, marche en laisse, donne la patte, vient, pas bougé en deux semaines (avant ses 3 mois et demi). Elle est trés peu active mais joue volontier avec les autres chiens. Jusqu'à hier soir...
Nous la lachons sur une place tous les soirs avec 6-7 chiens dans un parc. Hier soir, le chien qui est instable a voulu la monté. Elle a fuit immédiatement et il la attrapé par la cuisse, par la queue pour la tirer vers lui. Elle a hurlé de peur (je ne pense pas qu'elle ait eut réeelement mal). Nous avons donc immédiatement tenté de lui changé les idées en l'éloignant un peu pour la faire jouer, lui donner des ordres avec une CHIPS à la clé (elle n'a jamais le droit de manger de la nourriture humaine). Et nous sommes resté avec les autres chiens pendant 2 heures encore pour qu'elle tente de ne plus être tétanisé par ses congénères. En effet, suite à cela le chien instable lui a resauté dessus 5 minutes après sa première attaque, puis ses maitres l'ont rentré chez eux.
Le problème c'est qu'elle est traumatisée de tous les chiens. J'ai très peur qu'elle développe une peur de ses congénères.
Comment réagir si ce soir elle semble avoir peur des autres chiens ?
Dois-je partir si je vois le chien instable venir ?
Ce chien instable a déjà "mordu" d'autres chiens/chiots et des maitres ne sont plus revenu sur la place à cause de cela.
Je vous remercie pour vos conseils. N'hésitez pas à critiquer mes réactions ou à poser des questions : la seule chose qui m'importe c'est que ma chienne soit la plus équilibrée et stable possible alors j'écouterai absolument tous les conseils pour surmonter le traumatisme d'hier soir...
Sophie