Demande Conseil agression du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 3 semaines j'ai une chienne Cane Corso (elle avait 3mois moins une semaine). Achetée chez des particuliers, d'une portée de 12 chiots (parents LOF mais non confirmé pour la maman donc chiot non LOF).

Nous habitons mon conjoint et moi en appartement et nous avons deux chats. La chienne est dominée mais non craintive (jusqu'à hier soir... Cf la suite du mail).

Elle était propre à son arrivée chez nous, elle a appris le assis, couché, pan!, marche en laisse, donne la patte, vient, pas bougé en deux semaines (avant ses 3 mois et demi). Elle est trés peu active mais joue volontier avec les autres chiens. Jusqu'à hier soir...

Nous la lachons sur une place tous les soirs avec 6-7 chiens dans un parc. Hier soir, le chien qui est instable a voulu la monté. Elle a fuit immédiatement et il la attrapé par la cuisse, par la queue pour la tirer vers lui. Elle a hurlé de peur (je ne pense pas qu'elle ait eut réeelement mal). Nous avons donc immédiatement tenté de lui changé les idées en l'éloignant un peu pour la faire jouer, lui donner des ordres avec une CHIPS à la clé (elle n'a jamais le droit de manger de la nourriture humaine). Et nous sommes resté avec les autres chiens pendant 2 heures encore pour qu'elle tente de ne plus être tétanisé par ses congénères. En effet, suite à cela le chien instable lui a resauté dessus 5 minutes après sa première attaque, puis ses maitres l'ont rentré chez eux.

Le problème c'est qu'elle est traumatisée de tous les chiens. J'ai très peur qu'elle développe une peur de ses congénères.

Comment réagir si ce soir elle semble avoir peur des autres chiens ?

Dois-je partir si je vois le chien instable venir ?

Ce chien instable a déjà "mordu" d'autres chiens/chiots et des maitres ne sont plus revenu sur la place à cause de cela.

Je vous remercie pour vos conseils. N'hésitez pas à critiquer mes réactions ou à poser des questions : la seule chose qui m'importe c'est que ma chienne soit la plus équilibrée et stable possible alors j'écouterai absolument tous les conseils pour surmonter le traumatisme d'hier soir...

Sophie

16 réponses
Tityswood

Et pour les sons, je fais ça à ma louloute en journée, elle adore et ça l'occupe. Au début je mettais les enregistrements quand j'étais à la maison, pour voir sa réaction.

Un court instant, pas trop fort, au début, puis on augmente la durée, et le volume.

Et on a fait pleins d'animaux, l'orage, enfin bref, tout et n'importe quoi !

Je lui met des fois quand je pars de la maison, ca l'occupe beaucoup d'écouter des bruits !

Je ne sais pas si c'est ce qui a fait qu'elle n'a pas peur des bruits, mais en tout cas c'est quelque chose qui ne l'effraie pas...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages encore très rapides.

Pour la maîtresse, je sais qu'elle doit absolument sociabiliser son chien, et elle y arrive avec les gros qui ont du caractère. C'est pour cela qu'elle doit impérativement continuer à venir sur la place.

Ça sera plutôt à moi de partir dès qu'elle arrive :) Je lui dirai quand je la verrai. Je pourrais surement la rassurer en lui disant que je ne ferai ça que quelques mois en attendant que la mienne soit suffisamment grande pour s'affirmer quand on l'agresse.

Pour la bande son avec les bruits d'aboiement, j'espère réussir à trouver une "vidéo" Youtube :)

Au fait, ma chienne connait : Vient / Assis / Couché / Donne la patte (couché et assis) / Donne l'autre patte / pas bougé / Au panier / PAN !

Pendant la ballade elle est niquel en laisse ( elle connait : Attend / Doucement / On court! / Vient !) et ne tire pas.

Elle commence à faire ses exercices en moins de 2 minutes alors je cherche un nouveau tour qu'elle ne connait pas.

Est-ce que vous auriez une idée d'un nouveau tour à apprendre ? Sachant qu'elle ne maîtrise pas encore correctement ses pattes (qui sont trop grande pour elle).

J'avais pensé à " Recule " ou " au pas espagnol ". Je pense pas que faire un tour complet ça soit possible car elle est "très pato" :D

A demain pour de nouveaux épisodes du parc ...

Tityswood

Ce que je suggérais, ce n'est pas de "chasser" cette dame du parc, mais de coordonner vos sorties en bonne intelligence : elle peut travailler tranquillement sur les progrès de son loulou, vous pouvez rassurer la votre.Personne ne chasse personne, vous vous arrangez juste pour ne pas vous croiser pendant quelques temps. Pas de stress, tout le monde progresse tranquillement, en attendant que la votre soit assez grande pour le recadrer. :)

Il y a pleins de choses sur Youtube. Moi je met un vidéo de chien en partant, sur Lecture automatique, et en avant ! Ca défile jusqu'à mon retour à la maison.

Pour les autres tours, voici une liste où je pioche des choses quand je suis à cours d'idées : https://hund.fr/actualites/100-trucs-a-apprendre-a-son-chien/57/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici des nouvelles pour la suite. Nous sommes revenus tous les jours dans ce parc. Jour après jour il y avait de moins en moins de méfiance dans ce parc.

Ma Naïs a revu son "agresseur" et est allé vers lui (car elle adore sa maitresse). Son agresseur est toujours pénible mais comme il est muselé et toujours en laisse (et maintenant ne vient même plus) il n'y a plus de problème avec ce chien.

Il y a plein de nouveaux chiots dont un aussi "pato" et grand qu'elle (on dirait un combat de cosmonaute quand ils se voient).

Il n'y a plus aucune peur des aboiements. La seule chose c'est qu'elle sait qu'un adulte peut faire mal, alors elle se méfie un peu avant d'aller voir un chien et attend que ce soit l'adulte qui lui montre des signes de jeu pour y aller.

Je vous remercie pour tous vos conseils :)

Docline

J'espère que vous continuerez à nous raconter l'évolution

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles. Naïs va très bien. Elle a revu le chien instable plusieurs fois : la plupart du temps il était muselé et une fois il ne l'était pas.

Quand il était muselé soit elle jouait avec d'autres, soit elle le léchait et lui montait dessus (la fourbe!)

Quant il ne l'était pas, il y avait beaucoup d'autre chien donc elle a rien subit (mais son copain chiot s'est fait chaqué une fois).

Du coup, elle n'a absolument plus peur du lieu, plus peur des aboiements, plus peur du chien. Mais quand elle rencontre un nouveau chien, elle se méfie un peu (et c'est tant mieux !).

Merci infiniment pour tous vos conseils !

A bientôt,

Sophie