Demande Conseil agression du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 3 semaines j'ai une chienne Cane Corso (elle avait 3mois moins une semaine). Achetée chez des particuliers, d'une portée de 12 chiots (parents LOF mais non confirmé pour la maman donc chiot non LOF).

Nous habitons mon conjoint et moi en appartement et nous avons deux chats. La chienne est dominée mais non craintive (jusqu'à hier soir... Cf la suite du mail).

Elle était propre à son arrivée chez nous, elle a appris le assis, couché, pan!, marche en laisse, donne la patte, vient, pas bougé en deux semaines (avant ses 3 mois et demi). Elle est trés peu active mais joue volontier avec les autres chiens. Jusqu'à hier soir...

Nous la lachons sur une place tous les soirs avec 6-7 chiens dans un parc. Hier soir, le chien qui est instable a voulu la monté. Elle a fuit immédiatement et il la attrapé par la cuisse, par la queue pour la tirer vers lui. Elle a hurlé de peur (je ne pense pas qu'elle ait eut réeelement mal). Nous avons donc immédiatement tenté de lui changé les idées en l'éloignant un peu pour la faire jouer, lui donner des ordres avec une CHIPS à la clé (elle n'a jamais le droit de manger de la nourriture humaine). Et nous sommes resté avec les autres chiens pendant 2 heures encore pour qu'elle tente de ne plus être tétanisé par ses congénères. En effet, suite à cela le chien instable lui a resauté dessus 5 minutes après sa première attaque, puis ses maitres l'ont rentré chez eux.

Le problème c'est qu'elle est traumatisée de tous les chiens. J'ai très peur qu'elle développe une peur de ses congénères.

Comment réagir si ce soir elle semble avoir peur des autres chiens ?

Dois-je partir si je vois le chien instable venir ?

Ce chien instable a déjà "mordu" d'autres chiens/chiots et des maitres ne sont plus revenu sur la place à cause de cela.

Je vous remercie pour vos conseils. N'hésitez pas à critiquer mes réactions ou à poser des questions : la seule chose qui m'importe c'est que ma chienne soit la plus équilibrée et stable possible alors j'écouterai absolument tous les conseils pour surmonter le traumatisme d'hier soir...

Sophie

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bonne réaction, de l'avoir remise avec les autres chiens suite à la première attaque.

A ce moment là, le propriétaire du chien instable aurait dû faire bien plus attention à son chien et le retenir. Cette seconde attaque n'a fait que renforcer sa crainte, c'est pas bien malin.

Continuez vos sorties, il faut absolument qu'elle continue de voir d'autres chiens STABLES. Le propriétaire du chien instable devrait consulter un spécialiste avant de continue à traumatiser les autres chiens.

Votre petite a l'air très équilibrée, elle n'a pas besoin de côtoyer des chiens non fréquentables. Demandez à ce que cette personne consulte avec son chien avant de revenir.

Tityswood

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gairahbull.

Gardez à l'esprit que ce n'est que depuis hier soir ! Si elle est un peu secouée sur le coup, cela ne devrait pas non plus trop la marquer si elle continue de voir des loulous bien dans leur tête !

Je rajouterais que j'ai ce soucis au parc avec un chien qui fait peur à tout le monde (antécédents violents, et maître que ça amuse beaucoup...). Le maître n'est pas ouvert à la discussion et à la résolution du problème. Nous en sommes donc arrivés à noter ses heures de parc, pour ne pas y aller en même temps que lui !

Je raconte ça pour illustrer que parfois, les autres maîtres ne voudront pas apprendre à gérer les soucis de leurs chiens, et que le moins pire sera peut-être pour vous de tout simplement éviter ce loulou !

Utilisateur anonyme

J'ajouterai à tout ce qui a été très bien dit, que pour l'aider à surmonter sa peur il faut que vous lui montriez l'exemple.

C'est un bébé cane, elle est très dépendante de vous et votre attitude est primordiale.

Si vous la sortez à deux c'est plus simple.

L'un d'entre vous tient le chiot en laisse longue sans la contraindre (c'est son rempart contre ce qu'elle perçoit comme un danger) et l'autre (de préférence la personne référente de la chienne, c'est son leurre) va devant, caresser les autres chiens, jouer avec eux, leur faire une super fête ("oooooh le beau chien il est gentil, t'as vu ma toutoune, il est chouette ce copain").

En deux temps trois mouvements sa peur devrait se muer en intérêt, vu que VOUS trouvez ces chiens très intéressants et sympas, vous avez sûrement raison.

C'est ce qu'on a fait pour dédramatiser le fait que les employés de mairie travaillent avec des engins bruyants, on leur a demandé si on pouvait venir les déranger deux secondes pendant nos promenades pour sortir notre chienne de son état de terreur. Ils ont dû nous prendre pour des gentils tarés ("ooooh le beau souffleur à feuilles, bonjour Monsieur"), mais maintenant elle ne pense plus à se carapater et veut systématiquement aller leur dire bonjour.

Et oui, évitez ce chien instable comme la peste, mais calmement, de façon confiante, sans paniquer et en mettant l'un d'entre vous en rempart entre elle et le chien instable.

S'il approche, vous vous tenez droit, bombez le torse, tendez le doigt en avant et dites-lui de filer pendant que l'autre rattache sans précipitation le chiot pour partir.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages très rapide. Ce midi mon homme l'a sorti et elle est allé voir un chien dans la rue pour faire les bisous... Donc en sois ça signifie que dans la rue avec des chiens inconnus c'est OK.

Je vais voir ce soir en retournant sur la place si elle a peur du lieu ou non (et eventuellement des chiens qui étaient là hier).

Vous avez raison pour le chien instable, nous partirons quand il arrivera.

En sois ce n'est pas un mauvais chien (les maitres ont eut une portée, l'ont donné à ses 2 mois à des gens. Ces gens ne l'ont pas éduqué et l'ont redonné aux maîtres à ses 10 mois sous peine de l'abandonner... Résultat des courses ils ont récupéré le fameux chien complètement instable...) Ce chien instable voit un comportementaliste et arrivent à s'entendre avec des gros chiens qui le remettent en place. Mais les chiots n'ont pas cette attitude alors il en profite...

En tout cas merci pour vos conseils ! Vous m'avez bien rassuré.

La suite demain ...

Utilisateur anonyme

Justement, son maître sait donc avec quels chiens ne pas mettre son chien déséquilibré. Il est totalement inconscient.

C'est génial si la puce s'approche des chiens sans crainte, oui donnez nous des nouvelles

Aureliie-L

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Surtout continuez à lui faire cotoyer des chiens stables. N'hésitez pas à demander aux propriétaires si leur chien peu être agressif (j'ai un chiot et demande systématiquement s'il n'y a pas de risques), les gens vous le diront en général.

Ces gens là sont fautif, laisser un chien instable en liberté, et continuer de le laisser alors qu'il vient d'agresser votre chiot...

Continuer à l'amener à cet endroit pour pas qu'elle en ait une image négative. Mais si vous voyez ce chien malheureusement, évitez d'y rester.

Bon courage à vous

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Docline

Je pense aussi que vous avez eu de bonnes réactions

Que faire en cas de récidive d'attaque d'un chien connu pour ça? vous placer en parade, bien droit, en tournant s'il tourne, et en disant Non! avec beaucoup de détermination. Normalement ça suffit.

Votre petite canette ne devrait pas avoir de "séquelles" psychologiques, elle est jeune, c'est la norme qu'elle se fasse rembarrer même violemment par des chiens plus âgés.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous apporte la suite de l'histoire (promenade d'hier soir).

Je suis retournée sur la place. La chienne n'était pas tranquille et observait partout. Puis son copain de jeu est arrivé (un chiot de 5 mois) et là plus rien d'autre n'existait... Ils ont perdu pleins de dent de lait à force de jouer. Son copain est parti, un autre chien un peu bourrin est arrivé donc arrêt du jeu.

Puis, le fameux chien est arrivé. Il était muselé... Comme le chien bourrin est allé lui foncé dessus la tension est monté et la maîtresse du chien instable est reparti tout de suite.

La maîtresse m'a fait mal au cœur car elle avait l'air en détresse... (Son chien est régulièrement suivi par un comportementaliste et un éducateur). J'ai entendu dire qu'une plainte allait être déposé car il avait embétté un vieux KingCharles dans sa rue. J'ai franchement mal au cœur pour les maîtres de ce chien.

En tout cas Naïs est assez méfiante avec les chiens et sursaute en entendant les aboiements.

Pensez-vous qu'il serait bon pour elle de l'habituer à entendre des aboiements pendant la journée via un haut parleur ? Je me dis que si je lui mets une bande son il y a trois possibilités : 1/ qu'elle s'en fiche 2/ qu'elle soit traumatisée à la maison 3/ que ça lui enlève la peur des aboiements.

Avez-vous déjà essayé de mettre des sons "qui font peur" à la maison pour réduire la peur (comme des bruits de ville, de chien...) ?

Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai acheté un cd avec des bruits variés pour chien, la mienne ne s'en ai pas préoccupé, faut une bonne enceinte ^^ mais faut mettre le son au minimum puis augmenter quand le chien est detenfdu...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tityswood

Bonjour,

Je suis désolée que votre louloute soit sur le qui-vive.

Peut-être, afin qu'elle n'associe pas ce lieux à une expérience négative, pourriez-vous essayer d'aller sur cette place à un moment où le chien qui pose problème n'est pas présent, avec le fameux compagnon de jeu ? En plusieurs séances, elle oubliera peut-être cette expérience malheureuse.

Si la dame avec la terreur semble de bonne volonté, peut-être pourriez-vous aller à sa rencontre un soir, sans votre louloute, pour discuter de la situation ?

Et comme ça, si ça se passe bien, vous vous organisez pour que vos loulous ne tombent plus en face, le temps que la votre se remette. Qu'en pensez-vous ?