Conseils sur la gestion de l'agressivité.

Botcha1970

bonjour.

Je possède depuis le 6 février 2021 un Cané Corso mâle de 4 mois.

Je possède aussi depuis 3 ans une femelle croisée Labrador/Braque Allemand.

Les deux premiers jours se sont bien passés, mais voilà du haut de ses quatre mois depuis lundi donc il attaque ma chienne juste après les repas ( c'est systématique à présent ), le reste du temps ils s'amusent ensemble et tout se passe bien. Hier soir avant le couché ma femme à voulu lui faire un câlin, il était doux et content, mais lorsque ma chienne s'est approchée de mon épouse qui câlinée Tiko ( le Cané Corso ) il a grogné et à voulu de nouveau mordre la femelle.

Je n'ai pas corrigé TiKo, je pars du principe qu'on ne bat pas les animaux, la seule solution que j'ai trouvé, c'est passé dernier lui et lui tiré la peau du coup, ca l'a calmé.

Les chienne est exclusive et il me semble que Tiko doit l'être aussi, pourriez-vous de part votre expérience me donner des conseils ? d'avance merci.

PS: autre chose, Tiko refuse de marcher en laisse, il reste planté sur ses pattes et refuse d'avancer.

Ub milliard de merci d'avance pour vos conseils.

13 réponses
Bangdji

+1 Nordic attitude

Chez moi si un de mes chiens tentent de s'imposer face aux Clarins sur un autre, ou même sur un autre animal de la maison, c'est niet !

Si c'est gentil, je le repousse gentillement, si c'est grognement, alors ça dégage de suite ! Il ce fait virer au panier comme un malpropre.

Il est pas question de le frapper, mais c'est un gros :" dis donc ! Ça va pas la tête ?" Et "tu file !" Voie pas contente.

Et quand le chien est calme et a été sage, la il a le droit à son câlin aussi. Quand le moment de l'autre est fini.

S'il a vraiment été mauvais ( mais c'est très très rare chez moi). Il n'a même pas de câlins ensuite. Il file, va ailleurs ce poser ou il veut, et c'est tout.

Docline

J'ai toujours plusieurs chiens. A l'arrivée d'un nouveau la technique c'est de prononcer le nom de celui dont c'est le tour (de jouer, d'avoir des câlins etc), ils comprennent vite .

remarque cela m'arrive de temps en temps encore avec les adultes, qui veulent s'en mêler quand je joue avec les chats, il faut que je les repousse. Ce n'est pas pour autant que ça leur traverserait l'esprit d'agresser un chat, ils savent bien que c'est moi qui décide, c'est pas la faute du chat

Mel1

Sur ce coup je suis d'accord avec Nordic Attitude. Ce petit chiot vient d'arriver, il essaie, il test, il cherche sa place et c'est bien normal. Mais il faut de suite lui montrer les limites de ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. En l'occurrence s'en prendre à la chienne c'est pas acceptable.

Éviter que la situation se produise en écartant les chiens à ce moment-là, ça revient juste à contourner le problème. Ça ne me semble pas être une bonne approche, surtout avec un chiot qui va très vite devenir très gros.

Par contre, je me demande si c'est vraiment de la protection de ressources ?

Juste après le repas mon chien est presque toujours très excité. Dès qu'il finit de manger. Je ne sais pas pourquoi mais à ce moment là il a une décharge d'énergie. Est-ce que ça ne pourrai pas être ça pour votre chiot ?

Et le mien c'est sûr qu'il ne fait pas de protection de ressources, il engueule les chats qui essaient de voler une croquette, mais sans plus.