Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils sur la gestion de l'agressivité.Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
bonjour.

Je possède depuis le 6 février 2021 un Cané Corso mâle de 4 mois.
Je possède aussi depuis 3 ans une femelle croisée Labrador/Braque Allemand.

Les deux premiers jours se sont bien passés, mais voilà du haut de ses quatre mois depuis lundi donc il attaque ma chienne juste après les repas ( c'est systématique à présent ), le reste du temps ils s'amusent ensemble et tout se passe bien. Hier soir avant le couché ma femme à voulu lui faire un câlin, il était doux et content, mais lorsque ma chienne s'est approchée de mon épouse qui câlinée Tiko ( le Cané Corso ) il a grogné et à voulu de nouveau mordre la femelle.

Je n'ai pas corrigé TiKo, je pars du principe qu'on ne bat pas les animaux, la seule solution que j'ai trouvé, c'est passé dernier lui et lui tiré la peau du coup, ca l'a calmé.

Les chienne est exclusive et il me semble que Tiko doit l'être aussi, pourriez-vous de part votre expérience me donner des conseils ? d'avance merci.

PS: autre chose, Tiko refuse de marcher en laisse, il reste planté sur ses pattes et refuse d'avancer.

Ub milliard de merci d'avance pour vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais mettre dés aujourd'hui cette pratique en place et je vous ferez un compte rendu. MERCI
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
N’attendez pas qu’une tension s’installe, quand vous décidez de faire un câlin/jouer/faire des exercices...à l’un vous interdisez à l’autre d’approcher, et vice versa.
Pour le repas, chacun dans son coin (voir dans une pièce séparée, et il pourront se retrouver dans la pièce à vivre une fois calmé (peut-être défend il ca gamelle ?).

Pour les sorties, vous sortez les deux chiens ensemble ou séparément ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Cela peut-être temporaire, si le chiot craint pour ça gamelle entraînant de l’agressivité, Ne vaudrait il pas mieux dans un premier temps l’installer au calme dans ce moment-là ? Et travailler la cohabitation dans des moments moins stressant ?
Instaurer des moments individuels avec chaque chien mais aussi travailler ensemble me parait une bonne approche.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Kikhaa, les habitudes installées, avec un chien, ça va très vite. Il faut que le petit jeune comprenne sa place tout de suite, surtout ne pas lui laisser croire que c'est lui qui décide.
Patou m'a tuer
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Alfredw a écrit:
« surtout ne pas lui laisser croire que c'est lui qui décide. »


Ah mais je ne dit pas le contraire ^^

ce je je veux dire c’est pourquoi mettre les chiens dans une situation inconfortable pour corriger une fois qu’ils se montrent l’agressivité entre eux ? C’est moins facile à faire redescendre la pression quand elle est montée plutôt que la contrôler quand elle est encore basse non ?

Mais rassurez vous je contredis pas l’argument de nordic, quand le chiot dépasse les bornes se positionner comme il l’a dit est bien aussi.

Le chiot montre de l’agressivité après le repas, on peut supposer qu’il ai été stressé durant ce repas pour se décharger sur la chienne ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Il est difficile de savoir exactement pourquoi votre cane corso agit ainsi. Mais si l'on va à l'empirique, votre chiot fait de la garde de ressource et donc il a peur de perdre quelque chose d'important et de fondamental à ses yeux. Si vous punissez d'une quelconque façon ce type de comportement, vous n'allez faire que le renforcer. Si lorsque votre femme caressait votre chiot et qu'il a grogné votre femelle, si cette dernière est restée à l'écart, le comportement de votre chiot à été renforcé car il a fonctionné. Si vous punissez ce type de comportement, il est probable que vous puissiez le neutraliser temporairement d'un point de vue visuel. Mais intérieurement, émotionnellement, il sera toujours présent chez votre chiot. Vous allez par conséquent créer un déséquilibre émotionnel qui tôt ou tard devra se rééquilibrer. Le risque de bagarre sera important et la cause sera connu.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Et oui malheureusement, la majorité des maîtres attendent que le problème soit bien implanté pour intervenir, ils attendent que le chien morde, Ils attendent que les chiens se battent réellement pour s'intéresser réellement au problème. Lorsque des frais vétérinaires viennent faire un trou dans leur budget, lorsqu'il faut faire appel à un éducateur ou un comportementaliste qui coûte cher car le problème ne sera plus résolu rapidement. Puis vient le bilan, finalement cela coûte trop cher, mieux vaut se séparer du chien. Au refuge: " votre chien est agressif, désolé, mais on ne peut pas le prendre" et oui, c'est une triste réalité. Et finalement, le pauvre chien est euthanasié incognito. C'est ca la triste réalité de la vie.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
« Comme si ce chiot n'allait jamais comprendre qu'il a à manger tous les jours et également sa dose de câlin tous les jours »

Donc pour vous un chien ne peux faire de la protection de ressources même pour quelque chose qu il a pourtant tous les jours ?

« Ne crions pas notre pauvre enfant qui nous fait un caprice, donnons lui une sucette sinon il va être traumatisé à vie »

Mais qu’est-ce que vous nous chantez la ?!

Il n’a jamais été dit qu’il faille ne rien faire quand le chien adopte un mauvais comportement ni encore moins lui donner une friandise.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Nordic Attitude a écrit:
« "la seule solution que j'ai trouvé, c'est passé dernier lui et lui tiré la peau du coup, ca l'a calmé" Je préconise plutot de vous interposer à chaque fois entre les deux quitte à anticiper puisque vous savez quand cela va arriver. Toisez ce chiot de toute votre hauteur en le forçant à reculer voir à prendre une posture de soumission. Vous avancez vers lui un bras tendu et en donnant un ordre "sec", celui qui vous plait jusqu'à ce qu'il laisse tomber. Un petit "c'est bien" une fois que vous avez obtenu le calme. En faisant ainsi, il va comprendre que vous protégez votre chienne et que lui doit renoncer. »


Voici pour moi la meilleure solution pour que le chiot comprenne rapidement sa place au sein de la meute (par meute j'entends famille/chiens). Imposer une attitude calme et soumise ne veut pas dire en faire un chien traumatisé, mais au contraire un chien bien dans ses coussinets qui a entièrement confiance dans son chef de meute (ou son leader si vous préférez.). Un chien dans cet état d'esprit apaisé ne cherche pas à être calife à la place du calife ! 😉
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)