N’attendez pas qu’une tension s’installe, quand vous décidez de faire un câlin/jouer/faire des exercices...à l’un vous interdisez à l’autre d’approcher, et vice versa.
Pour le repas, chacun dans son coin (voir dans une pièce séparée, et il pourront se retrouver dans la pièce à vivre une fois calmé (peut-être défend il ca gamelle ?).
Pour les sorties, vous sortez les deux chiens ensemble ou séparément ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Cela peut-être temporaire, si le chiot craint pour ça gamelle entraînant de l’agressivité, Ne vaudrait il pas mieux dans un premier temps l’installer au calme dans ce moment-là ? Et travailler la cohabitation dans des moments moins stressant ?
Instaurer des moments individuels avec chaque chien mais aussi travailler ensemble me parait une bonne approche.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
surtout ne pas lui laisser croire que c'est lui qui décide.
Ah mais je ne dit pas le contraire ^^
ce je je veux dire c’est pourquoi mettre les chiens dans une situation inconfortable pour corriger une fois qu’ils se montrent l’agressivité entre eux ? C’est moins facile à faire redescendre la pression quand elle est montée plutôt que la contrôler quand elle est encore basse non ?
Mais rassurez vous je contredis pas l’argument de nordic, quand le chiot dépasse les bornes se positionner comme il l’a dit est bien aussi.
Le chiot montre de l’agressivité après le repas, on peut supposer qu’il ai été stressé durant ce repas pour se décharger sur la chienne ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
« Comme si ce chiot n'allait jamais comprendre qu'il a à manger tous les jours et également sa dose de câlin tous les jours »
Donc pour vous un chien ne peux faire de la protection de ressources même pour quelque chose qu il a pourtant tous les jours ?
« Ne crions pas notre pauvre enfant qui nous fait un caprice, donnons lui une sucette sinon il va être traumatisé à vie »
Mais qu’est-ce que vous nous chantez la ?!
Il n’a jamais été dit qu’il faille ne rien faire quand le chien adopte un mauvais comportement ni encore moins lui donner une friandise.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
"la seule solution que j'ai trouvé, c'est passé dernier lui et lui tiré la peau du coup, ca l'a calmé" Je préconise plutot de vous interposer à chaque fois entre les deux quitte à anticiper puisque vous savez quand cela va arriver. Toisez ce chiot de toute votre hauteur en le forçant à reculer voir à prendre une posture de soumission. Vous avancez vers lui un bras tendu et en donnant un ordre "sec", celui qui vous plait jusqu'à ce qu'il laisse tomber. Un petit "c'est bien" une fois que vous avez obtenu le calme. En faisant ainsi, il va comprendre que vous protégez votre chienne et que lui doit renoncer.
Voici pour moi la meilleure solution pour que le chiot comprenne rapidement sa place au sein de la meute (par meute j'entends famille/chiens). Imposer une attitude calme et soumise ne veut pas dire en faire un chien traumatisé, mais au contraire un chien bien dans ses coussinets qui a entièrement confiance dans son chef de meute (ou son leader si vous préférez.). Un chien dans cet état d'esprit apaisé ne cherche pas à être calife à la place du calife ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Honnêtement, je ne comprendrai jamais ces positions qui consistent à lever toute autorité aux maîtres. Et pas plus pourquoi on conseille aux humains d'accepter les comportements d'une espèce qu'ils n'accepteraient pas de leur propre espèce...Cela me dépasse.
@Botcha : gardez en mémoire que
1) le chien passera ses premiers mois à vous observer. Il pourra donc à la fois apprendre et vous tester et c'est ce qu'il fera ! L'un plus que l'autre, ça dépendra de vous.
2) Les chiens sont tout à fait capables de comprendre les codes humains. Et pour cause, ils ont des sens que nous ne possédons pas et sont bien plus à même d'interpréter une émotion que l'on saurait parfaitement cacher aux humains.
Au passage quand vous dites : "Je n'ai pas corrigé TiKo..." Si vous l'avez corrigé. Ce n'était peut-être la sanction que j'aurais choisie mais c'est bien une correction que vous lui avait donnée. Et il n'y a rien de mal à ça... Pour tout ce qui est éducation du quotidien, c'est toujours bien de prévoir, mettre en situation et d'apprendre à votre chien les mots, ordre etc... Mais lorsqu'il a une conduite inappropriée, bannir le principe acte / conséquence est selon moi un non sens et contre productif. Cela ne fait qu’a-valider ces mauvais comportements...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "