Les chiens sont un peu comme les gosses dans ce domaine, quand ils ne cernent pas quelqu'un ils insistent et essaient des choses.
Exact.
Et il faut très peu.
Un soir, on était agglutiné autour de la porte de notre parc à chien, donc un lieu public d'une certaine dimension, clôturé. Il devait y avoir quoi, 6 ou 7 humainEs et 4 ou 5 chiens. Un chien, environ 25kg, donc taille moyenne, qui me rappelait un peu l'apparence d'un barbet, bref, un look un peu vadrouillé, avec les cheveux en boudins qui lui couvrent les yeux, etc. Il commençait à faire sombre.
Ce chien me fixait, l'air incertain. J'ai fait un geste, pour tenter d'établir une connexion. Ça ne l'a pas fait.
Il s'est mis à aboyer, sans cesse, comme pour signaler la présence d'un monstre que personne n'aurait remarqué. Si ce chien me revoit, même après 6 mois, il en sera à peu près là où il avait laissé l'histoire.
Ce chien a fabriqué un préjugé contre moi, lequel était inspiré par une "intuition", qui s'est confirmée à travers ce geste bizarre, qu'il a mal interprété. Si je désire qu'il cesse d'aboyer sur moi, il me faudrait changer son point-de-vue, son préjugé.
Il est donc possible que le frère en question, ait fait un geste, aussi anodin soit-il, et il est presqu'impossible de spéculer avec succès, à un moment où le Cane tentait de le "cadrer" dans une case, ou l'évaluer si on veut.
La pire chose, serait de continuer à le fixer de loin et se comporter bizarrement (du point de vue du chien). La meilleure chose, serait de se faire accepter petit à petit. Pour ça, rien ne vaudrait une bonne marche en nature, avec le frère en question qui transporte du fromage dans ses poches, et qui tente d'acheter ce chien petit à petit. La majorité des chiens, ont un "prix", ils sont achetables, et souvent, ce prix n'est pas si élevé, pour peu qu'on cesse d'insister ou de s'imposer.
Laissez le chien décider de tenter le coup. Et cette décision viendra plus naturellement dans un contexte très cool comme une sortie en nature sous un chaud soleil etc.