Comportement étrange avec un membre de la maison

Messa

Bonjour,

Odin, mon cane corso de presque deux ans et moi avons du en octobre dernier emménager dans la maison familiale.

Jusque là nous n'étions que tout les deux, et à présent, nous vivons avec mon père et mon grand frère.

Odin est un chien assez craintif, lorsque nous étions tout les deux il était alerte au moindre bruit, et grognait un peu quand les voisins montaient les escaliers, un chien de garde. Il a aussi un peu de mal à aller vers les gens, bien qu'il soit de bonne volonté, il s'approche avec prudence, tend le cou et repart jusqu'à être en confiance.

Quoi qu'il en soit avec mon père tout se passe très bien, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec mon grand frère.

La maison est sur deux étages, les principales pièces de vie sont au deuxième, dont la chambre de mon père et la mienne , et mon grand frère lui est au rez de chaussé.

Et lorsque mon frère ouvre la porte de sa chambre (dans laquelle il passe beaucoup de temps) Odin aussitôt se met à aboyer, vraiment, et une fois mon frère à vue et en haut, il grogne sévèrement sur lui tout en lui apportant ses jouets, tout excité, sans pour autant cesser de lui grogner dessus.

J'ai du mal à comprendre ce que mon chien ressent en présence de mon frère, il cherche à jouer, des caresses, mais aussi se tient un peu voûté et grogne et aboie. Il bat de la queue également mais j'ai cru savoir que ce n'était pas forcément un signe de contentement.

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre, ça me ferait beaucoup de bien.

D'avance merci pour vos réponses.

" Rien ne vaut leur amour inconditionnel. "
9 réponses
Kainate

J'ai du mal à visualiser exactement la scène que vous décrivez, mais si vous n'arrivez pas à le "lire" parce que son comportement vous semble fait d'éléments contradictoires, il est possible simplement qu'il soit habité par des émotions contradictoires, une certaine ambivalence, telles que : une envie de sympathiser (par le jeu) ET un peu de peur, une envie de sympathiser ET un fond de rivalité hiérarchique par exemple.

Votre frère a t-il un comportement particulier avec lui ? Comment réagit il ?

Je sais que Basile un de mes chiens peut avoir un comportement assez étrange avec certains hommes (des étrangers par contre), il s'avance et semble rechercher le contact, mais dès que la personne fait un pas vers lui pour le caresser, ou le regarde avec insistance, il fait un écart visiblement appeuré, puis revient, se met en appel au jeu, aboie, puis repart appeuré, puis revient sentir la personne, etc... c'est vraiment mi figue mi raisin. Et je pense que c'est tout simplement flou dans sa tête, il est sociable et aimerait aller vers l'autre, se faire caresser ou jouer, mais manque de confiance, il se rétracte donc dès que l'autre fait un pas vers lui, surtout s'il n'a pas eu le temps de bien le flairer en détails.

Messa

Merci beaucoup pour cette réponse.

Mon grand frère n'est pas vraiment la personne la plus sereine que je connaisse, pas très sympa, souvent ronchon et à râler, parfois avec des réactions brusque, je comprends parfaitement qu'Odin soit craintif envers lui, tout comme je conçois qu'il ait aussi envie de sympathiser.

Mais les aboiements systématiques et vraiment très francs lorsqu'il sort de sa chambre, ou le fait que PENDANT qu'il lui apporte son jouet il grogne fortement, bien plus fort que lorsqu'il entendu un bruit dehors, vraiment, ça ça me laisse perplexe.

Qui plus est je ne sais pas quelle attitude adopter face à ça, parce que tout le monde commence à être excédé de l'entendre aboyer dès que la porte de la chambre de mon frère s'ouvre.

" Rien ne vaut leur amour inconditionnel. "
Rise-31100

Bonjour,

J'avais un berger belge qui avait le même type de réaction avec un ami proche, qui venait souvent à la maison. Un jour je rentre chez moi en portant une veste que ce copain m'a prêté et paf, mon chien me fait le même cinéma... bref, je renifle la veste et m'aperçois.... que le chien n'aime pas du tout l'odeur de fumette (joint) imprégnée. Test fait avec le pote, clean il lui fait une belle fête.

Peut-être que ton chien ne reconnait pas toujours ,olfactivement parlant, ton frère....

Bon courage,

Virginie

 Sky

Bonjour,

Peut-être que le fait que votre frère soit beaucoup dans sa chambre, et qu'Odin n'ait peut-être pas le droit d'y aller, font que pour lui la chambre de votre frère ne fait pas vraiment partie de la maison et donc votre frère pas vraiment partie de la famille, peut-être qu'il le prend + pour un ami de la famille un peu spécial, et donc comme le dit Kainate, il est tiraillé entre 2 envies: fuir l'étranger (surtout si votre frère est pas très cool) et jouer avec l'ami.

Il faut aussi savoir que certains chiens grognent d'excitation, pour jouer, ce n'est pas forcément des grognements de peur ou autre...

Tout dépend aussi comment se comporte votre frère avec lui.

Il faudrait voir comment se comporte votre frère avec lui, et peut-être laisser Odin faire 1 ou 2 fois le tour de sa chambre, pour qu'il comprenne ce qui se passe derrière cette porte, et pourquoi pas que ça fait partie de la maison et peut-être votre frère aussi. 🤷

L'hypothèse de Rise aussi est fort possible.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Les chiens sont un peu comme les gosses dans ce domaine, quand ils ne cernent pas quelqu'un ils insistent et essaient des choses.

D'après votre description, je pense qu'Odin est impressionné par votre frère (sa personnalité, sa carrure, ses "apparitions" trop rares... c'est un tout), il l'exprime façon Cane corso, mais en essayant quand même de créer un lien à travers les objets qu'il apporte.

Lorsque ma chienne est impressionnée par une personne, il n'est pas rare qu'elle apporte un jouet, c'est une manière d'entrer en relation tout en évitant un contact direct ou trop oppressant.

Votre frère, toujours d'après ce que vous dites, semble disons... d'humeur assez changeante 😁

Les chiens perçoivent cela, et Odin doit craindre cette instabilité chez lui (le fait que votre frère puisse venir franchement le caresser un coup, et un autre coup râler ou avoir une réaction brusque comme vous le dites).

Je vois tout à fait l'attitude que peut avoir un Cane face à ça, en fait la réaction d'Odin ne m'étonne : il ne sait pas sur quel pied danser avec le frangin.

Ma proposition serait d'essayer de créer des petits rituels entre eux pour tranquilliser le chien (ça peut être nourrir, jouer même juste deux minutes) et comme dit Sky lui permettre de faire le tour de la pièce pour qu'il intègre cette partie de la maison. Car à ce stade j'ai l'impression que pour le chien, votre frère est un curieux personnage planqué derrière une porte qu'il n'a pas bien cerné.

Bobkat

Ma chienne faisait ca avec un de mes freres aussi.

J'ai un frere qui est revenu habiter avec ma mere. Et quand je rentrais la voir avec ma chienne elle avait un peu du mal avec lui au debut.

Comme le tien, il restait beaucoup dans sa chambre et au debut, il etait quelques fois de mauvaise humeur. Ca peut arriver desfois on traverse des mauvaises périodes. Donc ronchonnait car les chiens laissaient des traces de pattes tout ca.

Ma chienne a du le sentir quand elle le voyait elle aboyait, grognait un peu. Mais en meme temps on avait l'impression qu'elle lui faisait un peu la fete. C'etait exactement ca, un mélange de sentiment pas très clair. Parfois on sortait le soir et quand on revenait elle lui aboyait dessus comme si c'etait un voleur, elle lui sautait dessus lui choppait les manches en grognant. Un jour il est rentré du travail elle a fait son cirque de chien de garde, j'ai pas apprécié, je l'ai mis dans un coin et je l'ai grondé, grosse voix, des ca suffit maintenant tu arrete ton cirque etc etc doigt accusateur pointé sur la truffe, a ta place!!. Je pense qu'elle a compris depuis elle ne le fait plus. Depuis ca va beaucoup beaaauucoup mieux entre eux deux.

Bon par contre je me permettrais pas de vous dire de proceder comme je l'ai fais car chaque chien reagis differemment quand ils se font reprimander. Enfin je sais pas il faut voir selon le caractere de chacun. Ma chienne je ne la gronde pas comme ca a chaque petit pet de travers. Mais la ce comportement etait vraiment dérangeant et j'avais peur que ca tourne a l'agression en montant crescendo il fallait vraiment y couper court. C'est pas par mechanceté qu'elle faisait ca mais pas incomprehension un brin de trouillardise, de méfiance, caractère un peu gardien aussi.

Utilisateur anonyme

C'est exactement ça ! Les chiens n'aiment pas le fait de ne pas "aboutir" dans un contact, comme les gosses vraiment ^^

C'est comme si quelque chose restait bloqué et donc un peu inquiétant.

Je le vois très bien à la maison même si il n'y a pas d'agressivité, quand un visiteur est un peu en attitude de rejet face aux chiens, c'est auprès de lui qu'ils vont insister... alors que les autres ils ont fait le tour en 5 secondes.

Ils ont besoin qu'on leur passe le message que tout baigne quoi.

Utilisateur anonyme

De toute façon le rejet globalement c'est assez inquiétant pour un animal social ^^

Se saluer, se reconnaître est leur fonctionnement normal, et être face à un individu qui se dérobe, ça les met mal à l'aise.

Energiesolaire

Les chiens sont un peu comme les gosses dans ce domaine, quand ils ne cernent pas quelqu'un ils insistent et essaient des choses.

Exact.

Et il faut très peu.

Un soir, on était agglutiné autour de la porte de notre parc à chien, donc un lieu public d'une certaine dimension, clôturé. Il devait y avoir quoi, 6 ou 7 humainEs et 4 ou 5 chiens. Un chien, environ 25kg, donc taille moyenne, qui me rappelait un peu l'apparence d'un barbet, bref, un look un peu vadrouillé, avec les cheveux en boudins qui lui couvrent les yeux, etc. Il commençait à faire sombre.

Ce chien me fixait, l'air incertain. J'ai fait un geste, pour tenter d'établir une connexion. Ça ne l'a pas fait.

Il s'est mis à aboyer, sans cesse, comme pour signaler la présence d'un monstre que personne n'aurait remarqué. Si ce chien me revoit, même après 6 mois, il en sera à peu près là où il avait laissé l'histoire.

Ce chien a fabriqué un préjugé contre moi, lequel était inspiré par une "intuition", qui s'est confirmée à travers ce geste bizarre, qu'il a mal interprété. Si je désire qu'il cesse d'aboyer sur moi, il me faudrait changer son point-de-vue, son préjugé.

Il est donc possible que le frère en question, ait fait un geste, aussi anodin soit-il, et il est presqu'impossible de spéculer avec succès, à un moment où le Cane tentait de le "cadrer" dans une case, ou l'évaluer si on veut.

La pire chose, serait de continuer à le fixer de loin et se comporter bizarrement (du point de vue du chien). La meilleure chose, serait de se faire accepter petit à petit. Pour ça, rien ne vaudrait une bonne marche en nature, avec le frère en question qui transporte du fromage dans ses poches, et qui tente d'acheter ce chien petit à petit. La majorité des chiens, ont un "prix", ils sont achetables, et souvent, ce prix n'est pas si élevé, pour peu qu'on cesse d'insister ou de s'imposer.

Laissez le chien décider de tenter le coup. Et cette décision viendra plus naturellement dans un contexte très cool comme une sortie en nature sous un chaud soleil etc.