Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chiot 4 mois - Besoin conseil - idée d'ordre à connaitre

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

J'ai un cane corso femelle de 4 mois. Très calme, elle apprend très vite.

Je cherche un nouveau tour à lui apprendre car elle maîtrise déjà :
- Viens
- Assis
- Couché
- Pan ! (fait la morte)
- Pas bougé
- Pas touche (gamelle/friandise pendant 2 minutes meme si elle est seule dans pièce)
- Au panier
- Tourne (tour complet sur soi)
- Jambe (fait le tour de ma jambe)
- Patte (et l'autre patte)

Elle fait même à l'extérieur entourée de chien. (dressage rappel à l'extérieur entourée de chien en cour)

Je profite que ce soit un chiot calme pour apprendre un truc nouveau dès qu'elle a acquis un tour. Mais je suis à court d'idée.
Je ne peux pas lui apprendre encore la croquette sur le museau car elle bouge trop la tête. Je sens que c'est trop tôt pour le "ramper" et le "recule". IDEM pour fait la belle (car trop petite).

Avez vous des idées de tour à apprendre (autre que recule/rampe/croquette-museau) ?


Je vous remercie de partager votre expérience avec moi :)

A bientot

Sophie
Posté par il y a 2 mois
Bonjour Sophie Annais,

Elle est encore jeune alors il faut éviter les ordres qui demandent de sauter : "monte sur ..".

Tout d'abord vous pouvez lui apprendre à lâcher un objet qu'elle a dans la gueule.
Vous pouvez lui apprendre à rapporter un objet. Commencez avec la balle et ensuite elle pourra rapporter toute sortes d'objets (bouteilles vides, journal...)
Vous pouvez lui apprendre à pousser les portes ouvertes.
Vous pouvez lui apprendre à aboyer sur commande.
Vous pouvez également lui apprendre à rester aux pieds sans laisse.
Un autre ordre :
-Quand vous lui dites "touche" en lui tendant la main, elle doit vous taper dans la main avec sa patte. Ce qui peut s'étendre à d'autres choses après (touche la joue par exemple)

Passez une belle journée

Ines
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
Posté par il y a 2 mois
Oh merci Ines ! Supers idées !!

Je pense que je vais tenter le "Touche" dès ce soir !

Pour aboyer je crois que c'est mort car elle aboie jamais (et c'est pas plus mal xD)

Je n'avais pas écrit mais elle sait aller chercher et donner (c'est vrai que c'est pas toujours au point par contre).

Rester au pied sans laisse je peux essayer aussi (mais en habitant au centre ville c'est trop dangereux en journée, et le soir elle est trop fatiguée).

En tout cas super idée le "Touche" ! !

Oh fait, est-ce qu'un chiot apprend moins vite par la suite ? Là elle a une vitesse d'apprentissage de dingue, j'ai peur de pas être à la hauteur niveau stimulation intellectuelle si elle continue comme ça.

Encore merci :)

Sophie
Posté par il y a 2 mois
Détection d'odeur, favoriser peut-être l'odeur du thé des bois au début. Huiles essentielles vendue en boutique d'aliments naturels bien souvent. Vous imbibez un tout petit chiffon de cet odeur, placez ça dans un petit contenant troué. Et vous jouez à le cacher et lui demander de le trouver.

Ensuite on peut mettre l'odeur dans 1 de 6 boites différentes, les autres étant vides, et lui demander de la retrouver.

Le jeu le plus important selon moi c'est rapporte, et la version la plus fascinante, c'est rapporte une branche lancée en forêt. Car normalement, le chien rapporte la bonne branche. Il peut ne pas la voir tomber. Elle peut tomber parmi un tas de branches identiques. Vous le verrez alors quadriller le secteur, à la recherche de l'odeur de sa maitresse adorée. Le jeu de rapporte vous place en excellente position pour le faire se dépenser. Ma chienne en parcours des kilos pendant que je n'en marche que 3. Car je passe au moins 30min à lancer des branches le plus loin possible, dans des endroits impossibles. Elle part parfois pendant 3 ou 4 minutes, et elle finit par surgir d'un buisson avec la bonne branche.

Mais c'est pas tant les trucs, que la solidité. Vous savez, une marche au pas solide, où le chien ne nous dépasse pas du tout, où il ne s'éloigne pas de nous. Vous stoppez il s'asseoit sans avoir à demander. Vous tournez à gauche, il ralentit pour pas vous dépasser. Vous tournez à droite, il accélère pour pas trainer derrière (assumant que vous le gardez à gauche de vous).

Un bon couchez, c'est coudes premier, pas fesses premières. Demandez des couchez surprises en situation de marche au pas. Aboyer sur demande se taire sur demande. Marcher à reculon, passer entre vos jambes. Attraper un frisbe en plein vol sur demande, le laisser tomber au sol sur demande et ne pas lui toucher, etc...
Posté par il y a 2 mois
Ah, un truc que j'aime bien, c'est donne la patte à l'objet devant. Pratique quand ils ont des petites insécurités, une borne fontaine bizarre, etc. JE lui demande de donner la patte à l'objet en question.

J'utlise aussi ce truc pour lui montre à chasser les fourmis.

Choisir la bonne main avec la croquette dedans.

3 verres. Vous placez la croquette devant ses yeux sous le verre x. Ensuite vous les déplacez... enfin, vous connaissez le principe j'imagine. Le chien doit suivre la croquette des yeux.

Ça, c'est un machin que ma chienne n'a jamais pu figurer. Dès que la croquette disparait pour elle, c'est de la magie. Elle n'existe plus, on passe à autre chose. "Mais pourquoi agite-t-il des verres devant moi au fait?"
Posté par il y a 2 mois
OH! Doucement! Ce n'est qu'un chiot de 4 mois! Si elle a déjà acquis, la propreté et les différents ordres de base, laissez-là souffler un peu! Ce n'est pas un chien de cirque! Jouez aussi avec elle sans rien lui demander en échange. Et les gros câlins dans tout cela? Votre confiance respective est majeure dans votre relation. Cà aussi cela s'apprend!
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Rapport d'hier, j'ai fait le "touche" et j'ai l'impression qu'elle savait déjà faire car ça a pris 3 essais et c'était bon (j'allucine! )

Je vais tenter le flaire et je pense que ça sera super facile pour elle (elle y voit rien à 10m mais elle nous flaire déja quand on joue à cache-cache).

Pour la marche en ville c'est déjà super pour son age. Comme elle est calme, elle ne tire pas et s'arrête avant chaque passage piéton. Naturellement elle nous laisse passer devant pour les portes (nous on voit pas trop pourquoi elle fait ça)...


Pour ce qui est du chien de cirque.. OK ça fait grave chien de cirque mais elle semble tellement aimer apprendre que je trouve ça dommage d'arrêter. Ne t'en fait pas, c'est un pot de colle et elle a une dose de calin tout le temps. Elle est élevée dans l'amour
Posté par il y a 2 mois
Le Cane Corso n'a à ma connaissance pas été inclus dans l'étude massive sur l'intelligence de travail des chiens, de Stanley Coren.

Mais il semble, à te lire, qu'il appartiendrait au 1er tier, donc le même tier que le Doberman et le Rotweiller:

Ils ont besoin de 5 répétitions ou moins pour apprendre un nouveau truc, et redonne 95% d'OB au premier ordre!!

En compraison, mon Shiba Inu, un chien du 4e tier, a besoin de 40 reps pour apprendre le même truc, et me redonne 50% d'OB au premier ordre. Donc, je dois répéter.

Le Beagle a quant à lui besoin de 100 répétitions, pour 30% d'OB au premier ordre. Donc, avec un Beagle, si tu répète pas tes ordres (comme ce qu'on lit trop souvent comme recommandation), tu passeras ta vie à obtenir 30% d'OB, pas plus. Mais ça, c,est un autre sujet.

Un chien qui aime l'OB, ça se sent. Pour lui, c'est de l'attention, c'est une connection, c'est presque du jeu. Y a pas de proscription, pas d'âge. Par contre, l'attention d'un chiot est très courte. Si tu vois qu'elle diminue après 10min, c'est tout à fait normal. Ça sert à rien d'insister.
Posté par il y a 2 mois
Misantrope a écrit:
« OH! Doucement! Ce n'est qu'un chiot de 4 mois! Si elle a déjà acquis, la propreté et les différents ordres de base, laissez-là souffler un peu! Ce n'est pas un chien de cirque! Jouez aussi avec elle sans rien lui demander en échange. Et les gros câlins dans tout cela? Votre confiance respective est majeure dans votre relation. Cà aussi cela s'apprend! »


c'est ce que j'allais dire
Posté par il y a 2 mois
Tania28700 a écrit:
«
Misantrope a écrit:
« OH! Doucement! Ce n'est qu'un chiot de 4 mois! Si elle a déjà acquis, la propreté et les différents ordres de base, laissez-là souffler un peu! Ce n'est pas un chien de cirque! Jouez aussi avec elle sans rien lui demander en échange. Et les gros câlins dans tout cela? Votre confiance respective est majeure dans votre relation. Cà aussi cela s'apprend! »


c'est ce que j'allais dire »


+1

Surtout qu'un molosse à tête dure, faut pas le blaser ou le dégoûter.

Mais bon, c'est pas une vraie Cane, elle n'aboie pas (JE RIGOLE, HEIN je précise vu la susceptibilité que je déclenche en ce moment)!
Blog consacré à nos copains-chiens, tests produits, guides de survie, alimentation, shopping-lists, bref toutou ce qu'il faut! Viendez faire un tour : https://indogitrust.blogspot.fr/
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)