sociabilité excessive , comment gérer?

Chahql

Bonjour bonjour alors je voudrai un peu d’aide .. Ayant un bulldog anglais de bientôt 10 mois , je voudrai savoir si tous été super super sociable? (même de trop) Cet à dire que lorsque mon chien voit du monde, des autres chiens, n’importe qui même des personnes passant juste à côté de lui il devient beaucoup trop excité, il veut tout de suite être le centre de l’attention sauter sur tout le monde (en plus il est assez brutus ahah), il est intenable, il chouine quand on lui dit d’arrêter .. et ça devient un peu problématique, un peu envahissant.. Même chez le vétérinaire il ne demande qu’à faire des bisous vouloir foncer sur tout le monde tel un boulet de canon (rien d’agressif je précise)

Donc voilà j’aimerai bien savoir comment mieux le gérer et qu’il essaie de comprendre Sachant qu’il a 2 ballades par jour, le matin de 30min et le soir 30min aussi ,j’ai un grand jardin où il y est souvent je joue avec le plus possible il se dépense plutôt bien ,mais il est toujours toujours en demande de jeux de sortie de voir beaucoup de monde

Est-ce que le faire castrer calmerai la chose? (c’est prévu)

23 réponses
Docline

C'est super qu'il manifeste tant de joie de vivre !!

Non, la castration ne changera pas ce fond de caractère, fort heureusement

et non, il ne faut surtout pas essayer de casser un instinct de forte sociabilité, quelle horreur !

Arrangez vous pour qu'il fréquente quelques vieux chiens grognons qui sauront bien le remettre à sa place s'il est trop collant, enseignez lui le mot "doucement" et félicitez tous les efforts qu'il fera dans ce sens, sans rien faire pour l'éloigner des autres êtres vivants (sauf danger bien sûr)

Et attention à son poids, trop de bulldogs anglais sont complètement handicapés par une prise de poids et un manque d'activités qui sont vraiment terribles pour ces pauvres chiens

Caroline-Eg

En soi la castration ne changera dans 9 cas sur 10 rien à son comportement. Là où la castration a des effets sur le comportement c'est vers 6 mois où on s'évite une éventuelle réactivité au mâle. Et si le chien n'a jamais fréquenté de femelle en chaleur il se peut qu'il soit plus calme en leur présence (c'est le cas du mien) si la femelle en chaleur est sous son nez il va la renifler mais si c'est la chienne des voisins il va pas pleurer ou autre contrairement à un chien entier.

Le vrai changement que j'ai remarqué c'est qu'il se faisait pas attaqué par les mâles entier même associables. Après c'est souvent une opération assez bénigne chez les mâles. En soi vous pouvez le faire castrer mais vous attendez pas à des miracles et peu de chance qu'il y ai des effets négatifs, votre chien sera comme avant.

Dans votre cas c'est plus une question d'éducation et de gestion de la frustration. Il se peut aussi c'est le cas de mon mâle qu'il est beaucoup était abordé quand il était chiot et depuis chaque fois qu'il voit une personne il veut aussi venir vers elle. J'ai le même soucis mais cela s'est pas mal calmé aux 2 ans de mon chien ou j'ai travaillé une marche en laisse plus précise et le "look" au clicker.

Mais difficile à expliquer la démarche le mieux serait de voir un éducateur canin.

Balista

Ma chienne (Labrador) a exactement le même caractère que le vôtre, donc je ne crois pas que cela ait un lien avec la testostérone 😉

A 1 an 1/2, ça commence à peine à se calmer, mais quand on a un chien très amical et exubérant, bah c’est dans son caractère et à moins de le briser psychologiquement, ça fera toujours partie de lui.

Je rejoins les autres: faites lui côtoyer le plus possible de congénères et de tous profils, il apprendra à freiner son enthousiasme et s’adapter au caractère qu’il a en face de lui.

J’avoue que j’aimerais aussi que ma chienne se fasse parfois un peu plus recadrer dans ses ardeurs, mais cette bourrique a tendance à se faire aimer par à peu près tous les chiens qu’elle rencontre. En tout cas, sauf rares exceptions, même les plus aigris d’entre eux la laissent faire son cirque jusqu’à ce qu’elle se calme (car une fois l’excitation de la rencontre passée, elle finit par faire sa vie).

Perso, Je préfère avoir un chien trop sympa que pas assez, c’est beaucoup plus facile à gérer 🙂

Chahql

je vous rejoins totalement ,je suis très très contente qu’il soit aussi sympathique avec les autres mais bon j’essaie de me mettre à la place des personnes qui n’aiment pas justement le contact avec les chiens

pour la castration c’était vraiment une question comme sa, je le sais bien au fond que sa ne changera pas son caractère aussi sociable (du moins j’espère) mais oui je vais essayer de faire sa, le faire rencontrer des chiens avec de l’âge , parce que c’est vrai qu’il a beaucoup d’amis chiens qu’il a connu chiot donc grandi ensemble

et il commence a comprendre quand je lui dis assis ,laisse qu’il reste tranquille malgré ces petits chouinement aha mais bon c’est un bébé encore je le sais c’est pas en un claquement de doigt qu’il va s’arrêter je le sais sa il vit aussi avec des chats qui sont eux aussi très joueur donc il pense que tout le monde peut jouer comme sa 😁

puis c’est vrai que ma maman est très « mami gâteau » si je pourrai dire , et moi l’autorité mais j’y travaille tout les jours ,en le sortant vraiment le plus possible en plus beaucoup de personne s’arrête pour me poser des questions sur lui parce que ce n’est pas une race que l’on voit beaucoup dans ma ville, puis quand je suis de repos je l’emmène faire de grande ballade pour le dépenser au maximum

Chahql

j’utilise le clicker qu’il apprécie fortement justement , j’ai réussi avec sa lui faire passer l’envie de courir après les voitures qui roulaient , mais bon pour l’envie d’aller voir les gens c’est assez compliqué , il n’aime pas qu’on le retienne de faire quelque chose cet tête dur ahah mais persévérance je sais

Chahql

je viens d’arriver sur ce forum donc j’avoue que je n’ai pas pris le temps de tout regarder

Tania28700

Surtout que sans moteur de recherche, c'est compliqué

Tu as bien fait de poser ta question😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Chahql

en tout cas merci de vos réponses , je vais persévérer encore sur le « laisse » « doucement » en croisant les doigts :)

Chahql

gros pépère

Bangdji

Oh, la tête ! Ouh cette bonne gros tête à papouilles !

Il le sait qu'il est irrésistible, le voilà le soucis de son hypersociabilité, il ce dit, comment pourrais je déranger les gens, avec ma bouille...😁😁