Propreté chiot et solitude

Natureson

Bonjour

avec ma femme nous avons décidé d'accucueillir dans quelques semaines un chiot de 3 mois.

Dressage en club au programme et jeux avec nous et les enfants.

Je serai quelques jours entier avec le chiot afin de le préparer à la solitude.

En effet, nous serons absent parfois 8 heures par jour, sans possibilité de sorties le midi la semaine.

D'ou ma question: comment éduquer à la propreté au mieux dans ce cas?

J'envisage l'achat d'une litière et de dresser le chiot à se soulager dedans.

Mais dans ce cas là, cela ne va t'il pas habituer le chien à ne faire pipi que dans la maison?

Et-il possible de dresser à chien à faire dans une litière lorsqu'il est seul à la maison et retirer la litière qund nous sommes présent pour que le chien fasse pipi dehors?

Si oui avez vous des idées sur la manière de procéder?

J'aurai également besoin d'un conseil sur les jouets: Est il bien de donner aux chien certains jouets que l'orsqu'ils sont seuls afin qu'ils s'occupent bien au début de notre absence?

Ma crainte est que cela "ritualise" notre départ et puisse le rendre au contraire anxieux...

Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils :)

15 réponses
Aggie19

Il est clair que jusqu'à ce que votre chiot soit propre il ne pourra pas rester 8 h /jour tout seul (même un adulte d'ailleurs !)

Pour le coup de la litière ça ne me parait pas une solution... ce n'est pas un chat que vous allez accueillir et votre chiot, même s'il prend l'habitude ne comprendra pas grand-chose quand vous lui demanderez à faire dehors.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié d'ajouter que prendre un chiot impose des contraintes inévitables en matière de sorties pour lui apprendre la propreté. Au-delà de ça, physiquement, un chiot ne peut absolument pas contrôler ses besoins (petits et gros) avant un certain âge.

De plus, vous posez vous-même dans le titre de votre post la question de la solitude ! Un chiot aura du mal à se sociabiliser et à être bien dans ses coussinets en étant seul 8h/jour 5 jours sur 7 !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Natureson

Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour

Clairement laisser seul 8 heures par jour un chiot n'est pas réaliste du tout. A mon humble avis , vous allez au devant d'ennuis sérieux...jouets ou pas. Peut être pouvez vous revoir votre position sur l'arrivée de ce chiot.

Quant à la litière, pour moi en tout cas c'est du jamais vu!

Ce n'est sans doute pas les réponses que vous attendiez, j'en conviens volontiers.

Natureson

Bonjour Merci pour votre avis. C'est vraiment pour cela que j'écris et que je demande car je me pose des questions. Cdlt

Aggie19

Vraiment, dans votre situation, accueillir un chien adulte (ou junior) serait sans doute plus adapté. J'ai adopté un jeune chien de 10 mois l'année dernière et j'ai évité une bonne partie des contraintes incontournable d'un chiot.

Je ne regrette pas ce choix, nous avons construit un belle relation de confiance très rapidement. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« comment éduquer à la propreté au mieux dans ce cas ? »

Pour le coup, il faudrait faire venir une personne, ami ou petsitter, pour passer le sortir, sans ça, l’éducation à la propreté sera compromise...

Pour la litière, non, comme vous l’avez souligné ça va l’inciter à faire dedans, sans qu’il aprenne à se retenir (dans la limite du raisonnable, 8h, n’est pas raisonnable et est irréalisable pour un chiot) et il ne comprendra pas, un coup oui, un coup non...vous allez vous prendre la tête, et la sienne a lui apprendre ça alors que le plus simple est de le sortir aussi souvent que possible (d'où l’intérêt de faire venir quelqu’un en journée)

« Est il bien de donner aux chien certains jouets que l'orsqu'ils sont seuls afin qu'ils s'occupent bien au début de notre absence ? » oui c’est bien, il va plus se focaliser sur des jouets nouveaux plutôt qu’avoir toujours les mêmes et s’en lasser. Pour un départ tranquille, faites lui une balade avant de le laisser seul, avec les jouets et de quoi grignoter, évitez les « oh mon pauvre chien chien qui va être tout seul, bisous bisous !!!! » non non, dédramatisez et ne le calculez pas, ou peu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Natureson

Merci pour votre réponse Kikaah :)

Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Natureson,

Effectivement, il est très difficile d'apprendre la propreté à un chiot de 3 mois, cela ne se fait pas en quelques jours et cela se fait petit à petit. Il tiendra de plus en plus longtemps mais il paraît difficilement possible pour lui de se retenir 8h tous les jours, même adulte. Il faudrait envisager un accès à l'extérieur et/ou un petsitter, quelqu'un pour le promener à la mi-journée par exemple. Sinon, cela engendrera effectivement des problèmes: de santé pour lui à force de se retenir, voire de comportement à force d'être seul.

Pour ce qui est de la litière, cela n'existe pas réellement pour les chiens : cependant pour lui apprendre la propreté et de façon passagère vous pouvez disposez de journaux/serpillières ou il aurait le droit de faire ses besoins de façon transitoire. Beaucoup de propriétaires font cela pour leurs chiots. Mais cela est difficilement supportable à long terme pour le maître, et pas très drôle pour le chien. Il ne faut pas utiliser cette méthode pour une longue période par exemple.

Cependant il est effectivement possible de lui laisser des jeux, des kongs ou autre quand vous le laissez seul pour l'occuper ! Même si évidemment cela ne compense pas une présence humaine/animale...

Bien cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Natureson

Bonjour

merci pour votre e-mail :)

je n'ai jamais envisagé que le chiot se retienne 8h ;)

Donc une solution pourrait être de mettre des serpillères en journée tant qu'il y a besoin puis quand je suis avec lui, de bien surveiller et dés qu'il y a un signe annonciateur, l'amener dehors et bien le féliciter si il fait ses besoins.

Bonne week end