Problèmes de comportement chez Maïa

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, j'ai encore besoin de vos lumières!

Voilà, ça fait environ 1 semaine que Maïa regresse dans la propreté et adopte même un comportement etrange : Elle se met à manger ses excréments, et fait de tout petits pipis partout si je ne m'occupe pas d'elle ( quand je cuisine ou autre)

Je suppose que le soucis viens de quelque chose que j'ai fait mais je ne vois pas trop ce que c'est.

Je n'ai pas changé ses horaires de sortie: une fois vers 7h, puis vers 12h, ensuite a 14h ou on part 30/40 minutes pour se défouler, vers 17/18h on sort encore et la dernière aux alentours de 22h.

Je n'ai pas changé ses horaires de repas : vers 7h15 puis vers 19h.

elle etait même propre toute la nuit ce qui me rendait vraiment fière d'elle!

Ce qui a changé : j'ai découvert que ma soeur laissait Maïa monter sur le canapé en mon absence et du coup j'ai bataillé pour que tout le monde lui interdise absolument le canapé et elle a retrouvé sa couverture de façon normale les problèmes on commencés environ une semaine après.

Nous allons devoir déménager mais je commence mes cartons à l'avance pour pas trop perturber mon petit monde et Maïa connais déjà le nouvel appartement nous y allons régulièrement depuis deux mois, c'est d'ailleurs dans cet appartement qu'elle a commencé a manger ses excréments .

Sachant qu'elle n'avait jamais fait son n°2 dans la maison même toute petite, et surtout que je ne l'ai jamais disputée lorsque je la prenait sur le fait (pipi)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre 🤷

13 réponses
Utilisateur anonyme

Quel âge a ton chiot ? Quelle alimentation ?

Si il mange ses excréments, on peut parler d'autocophragie, ce qui est souvent chez les chiens qui mangent des aliments peu digestes (notamment croquettes avec céréales). Le problème peut se régler en changeant l'alimentation (croquettes sans céréales OU ; pas "et"; viande crue), sinon il faut se pencher sur le point de vue comportemental (TOC, trouble de l'appétit, trouble éducatif - chien qui cache ses excréments en les mangeant pour ne pas se faire punir)

Utilisateur anonyme

Alors Maïa a 5 mois et est au Pro Plan large Puppy Robust, des croquettes de bonne qualité depuis qu'elle a l'age de manger seule ^^

C'est le trouble comportemental qui me fait peur, je me demande ce que j'ai bien pu faire =/ Cacher ses excréments , c'est plutôt les chiens qui sont disputés violemment qui font ça non? J'ai jamais disputé Maïa pour ses petits accidents à la maison, je lui dit non calmement et on sort tout de suite. Pour l'encourager à faire dehors je la félicite dès qu'elle se soulage à l’extérieur.

Utilisateur anonyme

Oui c'est quand le chien est grondé s'il fait ses excréments dedans. Si tu ne l'as pas fait (ou une fois exceptionnellement, un mauvais jour), je ne pense pas que ça vienne de là.

Ensuite, à 5 mois, la propreté peut ne pas être acquise complètement, des oublis pipis peuvent encore faire surface, n'hésites pas à continuer à féliciter pour bien renforcer ses acquis.

Perso, je pencherai pour les croquettes, source du problème. Malgré les croyances, les pro plan ne sont pas géniales pour un carnivore opportuniste qu'est le chien, parce qu'il n'y a QUE 18% de viande, et en gros, le reste en céréales. C'est beaucoup trop :/

Utilisateur anonyme

Oui j'avais lu un article là dessus, mais mon vétérinaire m'avait rassuré en me disant que c'était une très bonne marque =/ Bon je vais lui en parler ça mange pas de pain !

Pour les oublis pipi, je ne sais pas trop si c'est vraiment des oublis, elle arrivait très bien a se retenir entre deux sorties et maintenant elle fait vraiment de tout petits pipis sur la tapis de la salle de bain ou sa propre couverture , une fois elle jouait tranquilement et hop sans rien demander a personne elle se plante devant nous en nous regardant et commence a se soulager 0.0

Utilisateur anonyme

Est ce que tu as déjà utilisé un pipi pad pour lui apprendre la propreté ?

Les vétérinaire te conseilleront forcément ces croquettes, puisqu'ils ont des partenariats avec ces marques (et touchent du fric en en vendant). Tu pourras lui en parler, il te dira la même chose.

Utilisateur anonyme

Non je n'aime pas trop le principe du pipi pad parce que je voulais absolument que maïa comprenne que les besoins c'est dehors, j'ai mis en place un "rituel" pour la sortie de façon a ce qu'elle s'habitue plus vite =)

on va vers la porte toujours par le même chemin, je la fait assoir, lui met son harnais et hop on sort.

Maintenant quand je lui dit "pipi Maïa" elle s'assoie directement à l'endroit ou on met le harnais. Quand elle a envie de sortir elle va se placer aussi là ou on met le harnais et attend sagement.

Je n'achète pas les croquettes chez mon vétérinaire en fait et il ne vend pas pro plan ^^

Utilisateur anonyme

J'interviens sur les croquettes : les vétos conseillent Purina, Royal Canin, Hills et autres parce qu'on leur a appris durant leur formation que c'était l'alimentation la plus adaptée à un chien. Or les formations véto sont sponsorisées par les multinationales qui détiennent ces marques. Leur point de vue est donc purement subjectif.

Un chien est un carnivore opportuniste, son estomac est donc conçu pour digérer de la viande, or ce type de croquettes contient majoritairement...des céréales.

Je te conseille de te renseigner sur les croquettes sans céréales si tu veux rester sur de la croquette.

Utilisateur anonyme

Oui Nhawak je comprend bien, c'est vrai que je vois de temps en temps passer les post ou ça parle notamment de croquettes barf je crois 🤦

Les filles, pensez vous vraiment que son problème viens de l'alimentation ?

dans tout les cas je vais regarder pour passer sur quelque chose de plus protéiné, niveau budget qu'est ce qui est le plus intéressant les croquettes très protéinée ou carrément passer a la viande crue?

Utilisateur anonyme

Honte à moi après recherche je constate que Barf est un regime de viande crue et non une marque de croqu's xD autant pour moi!

Titain

tout le monde peut se tromper cliu, au moins tu as trouvé et appris de ton erreur 😁

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "