Premiere urgence veterinaire pour Phô

Munch

Bonjour,

Eh bien nous y voilà...

Je n'ai que tres peu de détails et tout est tres....flou mais je voulais partager avant d'en savoir peut-etre plus ce soir.

Peut-etre aurez vous aussi des pistes

Récap':

Dimanche tout va bien, petite journée comme les autres, le soir apres son repas vers 20h je laisse à Phô un fond de taboulet au poulet(l'équivalent d'une cuillere à soupe)

Lundi matin il fait le pied de grue devant la porte a 6h, on sort en catastrophe, et tt juste dehors il fait un énorme caca ac des gaz.

Pas vraiment diarrhéique juste une texture de purée ferme

Sortie midi, tout petit caca un peu glaireux

Sortie 18h il pousse mais rien ne sort

Vu que pas de franche diarrhée je me dit qu'un repas du soir leger sera plus appropriée qu'une diète totale d'autant qu'il etait en forme

courgettes vapeur, un peu de riz, poisson blanc bouillie et petit bouillon de légume

Sortie 23h30 RAS

Ce matin....6H30....

Il hurlait! au départ n'étant pas habitué à sa voix j'ai cru que c'était un chien ds le hall ou que j'avais laissé une fenetre ouverte d'où j'aurai entendu un chien ds la rue!

Je me leve me précipite vers son coussin où il est habituellement le matin, il y est pas? il re hurle je vais ds le bureau, il est sur le tapis, assis heureux de me voir mais au moindre mouvement il hurle

Je le palpe, il hurle! impossible de savoir d'où vient la douleur!

Pas d'estomac dur ou gonflé, donc j'opte pour qqch de musculaire/articulaire/osseux

Mais je suis paumé

Il tremble, il a mal, il a les oreilles baissées.

Je le force à rester coucher ds la mesure où ça a l'air de le soulager et je téléphone aux urgences véto.

Je détaille ce que je sais, ils me posent des questions de routine et finalement me conseillent de le laisser en position coucher et de voir ac sa véto à l'ouverture du cabinet car il ne semble pas y avoir d'urgence vitale mais si il y avait évolution je pouvais l'amener.

Bon Pho reste coucher il est silencieux et on attend.....

8h30 je vais chercher la voiture, prépare le coffre, vais le chercher, je le soulève et il recommence à hurler mais une fois ds mes bras ça a l'air d'aller.

Je le pose ds le coffre il hurle et tremble jusqu'à ce qu'il soit couché

On arrive au cabinet, je le porte jusqu'à la salle de consultation, il tremble montre de l'inconfort mais est silencieux.

Sa véto l'ausculte, pho montre des signes de douleur mais elle ne détecte rien de probant

On le pose par terre et là il est égal à lui meme!!! joyeux et curieux!!!

Petite friandise et il se met à avoir des hauts le coeur et à baver tout en redevenant apathique

Donc la veto part sur un pbl gastrique

Elle lui donne une solution blanche collante comme de la peinture en vue d'une radio ce soir à 17h et de la cortizone

Elle me dit de faire le tour du pâté de maison voir ce que ça donne, Phô trottine normalement fait enfin son pipi du matin, furette.... RAS!

35 réponses
Munch

je préfèrerai tellement de problèmes qui necessitent meme de la chirurgie comme dégager un nerf pincé mais bon sang et si il s'est bousillé les rotateurs ou pire qu'il a une dysplasie de la hanche...

Il est athletique ca oui mais n'aurai-je pas dû plus le limiter ou peut etre lui en ai-je fait trop faire...

😔

Aggie19

Ne te torture pas l'esprit, ça ne sert à rien. Attend 17 h. C'est bientôt l'heure. Tu en sauras sûrement plus.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Bangdji

Je n'ai jamais entendu parler de dysplasie de la hanche qui arrive d'un coup comme ça, de façon fulgurante sans aucun symptômes. Je dis pas que ça existe pas, je connais pas tout...

Mais la base de la dysplasie c'est l'arthrose. Et l'arthrose a tout de même tendance a ce signaler avant.... Raideurs au lever, chaloupement de l'arrière train, boiteries ... Les plus aveugles ne verraient peut-être pas ses symptômes sur leur chien ( certains ne sortent jamais...)

Mais avec phô tu sors beaucoup, et tu le surveille. Après d'une bonne séance de folie sur la plage, tu aurais vu qu'il avait du mal à ce lever le lendemain...

Audreylug

J' avais lu un jour une histoire semblable... Je ne sais plus si c' est sûr ce forum ou un autre...

Un chien hurlant de douleur lord de certains mouvements....

On avait fini par découvrir qu' il avait une légère hernie discale

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Un problème vertébral me semble en effet le plus probable.

Le mieux serait de trouver le bon ostéopathe capable de résoudre le problème , en une séance de doigts experts on épargne une opération traumatisante et toujours problématique

Audreylug

message pour surveiller le sujet

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Tania28700

Pfff

Malheureusement la dysplasie peut prendre comme ca, j'avais eu le cas avec jyrkhos ; du jour au lendemain, à à peine un an, pignement et patte qu'il ne posait plus

Hâte de savoir, et surtout arrête de te mettre la rate en cours bouillon... avec des "si" on n'avance pas ! et les "tu aurais du.." n'ont qu'à balayer devant leur porte avant de porter un jugement

Courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Bon beh au moins tu peux déjà cibler le problème et avancer à partir de là.

C'est quand même étrange que le véto n'est pas su faire les vérifications que tu as faites...

La patte, ça peut être embêtant comme pas grand chose...

Bon courage

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch

Bon les nouvelles......

Beh il y en a pas tellement!!!🙄

Du moins tjr rien d'alarmant mais Phô est une énigme médicale qui va voir ses radios passer entre confrères et consœurs avec un autre RDV demain pr suivre l'évolution!

radio du ventre, petite irritation possible du colon mais sans interet

Radios sur le dos pattes arrières étirées, de belles tetes de femur à leurs places pas de probleme mais la véto m'a dit que c'était pas suffisant pr un test dysplasique, juste que tel quel pas de quoi pousser plus loin en ce sens.

Bref les inspections des radios n'ont rien donné

Pourtant,

Phô hurle qd il est couché et se tourne, hurle qd il se leve, marche le minimum possible, hurle qd je le souleve etc....

MAIS au cabinet hors boiterie intermittente de la patte arrière gauche(!!!) ce petit couillon a commencé à faire le malin!!!

Néanmoins malgré qu'impossible de vraiment trouver le point douloureux la véto a pû constater qu'il y avait un pbl(boiterie intermittente et quelques cris retenus durant des manips)

Au vu de ce que je lui ai dit et ce qu'elle a pu plus ou moins constater, elle penche vers qqch lié aux adducteurs....mais soyons honnete ça reste sans conviction ferme!!!!

Le plus délirant c'est qu'en moins d'une heure il passe de vives douleurs où il ne veux plus bouger, à quasi rien hors légère boiterie qui ne l'empêche pas de trottiner joyeusement, à un retour au moindre mouvement

Bref il est au stade de l'énigme!

piqure de cortisone ce matin aucun effet

piqure de metacam ce soir, pas assez de recul pour dire si c'est efficace

on est sorti de la voiture il "trainait la patte" dc je l'ai porté, là il est ds son coussin il bouge pas bcp mais il me semble un tout petit chouilla plus "éveillé" que tte la journée....

Voilà affaire à suivre demain....

😒

Munch

oh et il a eu aussi droit à un toucher rectal

Vu qu'il est mature et excité, la véto m'a dit qu'une prostate irritée pouvait avoir de tls effets mais là encore.....rien