Premiere urgence veterinaire pour Phô

Munch

Bonjour,

Eh bien nous y voilà...

Je n'ai que tres peu de détails et tout est tres....flou mais je voulais partager avant d'en savoir peut-etre plus ce soir.

Peut-etre aurez vous aussi des pistes

Récap':

Dimanche tout va bien, petite journée comme les autres, le soir apres son repas vers 20h je laisse à Phô un fond de taboulet au poulet(l'équivalent d'une cuillere à soupe)

Lundi matin il fait le pied de grue devant la porte a 6h, on sort en catastrophe, et tt juste dehors il fait un énorme caca ac des gaz.

Pas vraiment diarrhéique juste une texture de purée ferme

Sortie midi, tout petit caca un peu glaireux

Sortie 18h il pousse mais rien ne sort

Vu que pas de franche diarrhée je me dit qu'un repas du soir leger sera plus appropriée qu'une diète totale d'autant qu'il etait en forme

courgettes vapeur, un peu de riz, poisson blanc bouillie et petit bouillon de légume

Sortie 23h30 RAS

Ce matin....6H30....

Il hurlait! au départ n'étant pas habitué à sa voix j'ai cru que c'était un chien ds le hall ou que j'avais laissé une fenetre ouverte d'où j'aurai entendu un chien ds la rue!

Je me leve me précipite vers son coussin où il est habituellement le matin, il y est pas? il re hurle je vais ds le bureau, il est sur le tapis, assis heureux de me voir mais au moindre mouvement il hurle

Je le palpe, il hurle! impossible de savoir d'où vient la douleur!

Pas d'estomac dur ou gonflé, donc j'opte pour qqch de musculaire/articulaire/osseux

Mais je suis paumé

Il tremble, il a mal, il a les oreilles baissées.

Je le force à rester coucher ds la mesure où ça a l'air de le soulager et je téléphone aux urgences véto.

Je détaille ce que je sais, ils me posent des questions de routine et finalement me conseillent de le laisser en position coucher et de voir ac sa véto à l'ouverture du cabinet car il ne semble pas y avoir d'urgence vitale mais si il y avait évolution je pouvais l'amener.

Bon Pho reste coucher il est silencieux et on attend.....

8h30 je vais chercher la voiture, prépare le coffre, vais le chercher, je le soulève et il recommence à hurler mais une fois ds mes bras ça a l'air d'aller.

Je le pose ds le coffre il hurle et tremble jusqu'à ce qu'il soit couché

On arrive au cabinet, je le porte jusqu'à la salle de consultation, il tremble montre de l'inconfort mais est silencieux.

Sa véto l'ausculte, pho montre des signes de douleur mais elle ne détecte rien de probant

On le pose par terre et là il est égal à lui meme!!! joyeux et curieux!!!

Petite friandise et il se met à avoir des hauts le coeur et à baver tout en redevenant apathique

Donc la veto part sur un pbl gastrique

Elle lui donne une solution blanche collante comme de la peinture en vue d'une radio ce soir à 17h et de la cortizone

Elle me dit de faire le tour du pâté de maison voir ce que ça donne, Phô trottine normalement fait enfin son pipi du matin, furette.... RAS!

35 réponses
Lewina

Bonsoir,

je ne suis pas experte, mais je pense qu'il s'agirait bien d'un problème de dos, et pourquoi pas de nerf en effet.

Athos m'a fait la même chose juste après son vaccin que la véto lui avait fait en bas du dos.

Au début il était juste gêné, et puis ça a empiré dans l'après-midi et au soir, il restait immobile au milieu du salon, sans oser faire le moindre mouvement. Dès qu'il bougeait il se mettait à hurler, ça me fendait le coeur !

Et puis, juste alors que je me décidais à appeler un véto de garde pour savoir si c'était normal, il a fait un mouvement brusque et pouf... En pleine forme.

Étant professionnelle (lol) du déplacement de nerf sur moi, franchement je trouve que ça ressemblait bien à un nerf qui ne serait pas en place. Dès que ça se remet, ça va franchement mieux !

Si les vétos ne trouvent rien d'alarmant, peut être aller voir un ostéo ? Et si les vétérinaires ne le contre indiquent pas, bien le faire continuer à bouger ! Oui ça fait un peu mal, mais c'est ce qu'il faut pour un nerf. C'est comme quand on a un sciatique, il ne faut pas rester au repos total sinon ça ne guéri pas.

Pour mes nerfs à moi j'utilise une huile avec une huile essentielle dedans, la gaulthérie, et de souvenir une amie l'utilisait aussi sur sa chienne. Ça détends les muscles et tendons, ce qui favorise la remise en place du nerf.

À voir avec votre vétérinaire si il penserait que ce serait une bonne idée, avec un petit massage ?

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

J'ai eu l'occasion de consulter une ostéo canine au début pour Norkham, pour son problème de resection de la tête du fémur. Avec de petites manips douces, elle lui a fait beaucoup de bien. En fonction de l'évolution pour ton Phô, ça peut être intéressant.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch

Je ne sais vers quoi pencher, mais définitivement il se passe qqch ac ses pattes arrières et/ou son dos

Ajd 2 pipis(ce qui est incroyablement peu!!!), un petit ce matin apres le rdv veto, tout juste levé la patte et un ce soir, un flot hallucinant en position "femelle"(surement due à la cortisone pr la quantité m'enfin il n'a rien bu depuis au mieux cette nuit) n'empêche il évite certain mvmts de lever de patte ou de torsion de la colonne, les même qui le font hurler ou chouiner

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

J'espère que la véto va vite trouver la cause de ses douleurs ..

Peut être lui trouver un endroit pour marcher dans l'eau ?

l'huile essentielle de gaulthérie , oui pour les chiens ou nous ,c'est très bon ou une bonne huile de CBD à 5 % ..

des caresses à Phô.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Munch

Phô m'a habitué à avoir des problèmes "inquiétants" qui se résorbent d'eux meme

ce soir apres une demi gamelle donnée à la main il s'est levé, sans douleur, est allé boire à l'écuelle que j'avais rapproché de sa couche, a déambulé ds l'appart et est venu voir ce que je faisais.

Doucement et tranquillement m'enfin sans douleur apparente, ce qui me soulage infiniment!

peut etre est ce du au metacam(surement) mais qu'il ait un peu de répit me suffit!

reste une sortie a faire vers 23h et on repart pour une nouvelle journée!

Docline

Ce qui fait vraiment pencher vers l'hypothèse de pincement vertébral donc

(le plus souvent, cela ne se voit pas aux radios)

Lancez un appel pour recenser les bons ostéos de votre région !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Phô , oui le médicament commence certainement ses effets , il va se reposer et je l'espère se porter mieux ..

quelquefois en fin d' une croissance rapide ,chiot ou jeune chien sportif , il peut y avoir une panostéite ,qui peut être intermittente et s'en aller d'elle même ..

ça peut contraindre le chien à ne plus lever la patte pour uriner ..

A demain des caresses à Phô

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Munch

Bon, ça n'ira pas plus loin.......

Phô va beaucoup mieux, que dis-je....c'est comme si il ne s'était rien passé!

il a bcp dormi(levé vers 11h30!) peut etre peur de se lever après la violence du précèdent reveil...

Un fois fait il est totalement passé à autre chose, petite sortie, un pipi et ca trottinait et furetait

Bon il a vomi vers 13h, contre coup du metacam

Petite sortie vers 14h détaché mais en le limitant urine et feces

vu que tout allait parfaitement on est allé au cabinet a pied(650m) pr son rdv de 16h30 joyeux, dynamique, ravi....d'aller voir sa véto et ses assistantes!

Dit bonjour à tout le monde, se fait ausculter et aucun diagnostique! il est juste en pleine forme!

sa véto reste tt de meme sur une petite déchirure ligamentaire au niveau des adducteurs et éventuellement un nerf pincé mais rien de certain.

Ce qu'il faut voir aussi c'est que phô n'aime pas se faire manipuler, le résultat c'est qu'il se durci comme un bout de bois! alors tordre son dos ou ses pattes vire à l'épreuve!

Le metacam(en injection) ayant été visiblement efficace on reste sur un leger traitement "OKAOU" à base de

PREVICOX(1/2cachet matin et soir pdt 6j) et pho doit etre considéré en sucre pdt qques semaines

Avant meme de lui en parler sa véto m'a conseillé de le faire voir par un ostéo(vivement conseillé fazia gafour chez dog zen attitude ou le dr Chevallereau à tonnay (sky?!!^^) )

Donc voilà on saura surement jamais ce qu'a eu phô mais il semble s'en etre déjà remis!

Munch

Bangdji

Euh.. c'est quoi ce truc à la radio ?

En tout cas super pour les nouvelles ! Quelle frayeur. Et heureusement, tout rentre dans l'ordre rapidement.

Effectivement si c'était un nerf coincé, un peu de repos quelques jours...

Top en tout cas 😁