Mon chien devient agressif et je ne comprend pas pourquoi.

Jul59110

Bonjour à tous,

Mon bulldog continental d'un an et demi commence à devenir agressif.

Lui qui était si doux et calme, a en ce moment un drôle de comportement envers des personnes extérieures.

Je vais vous expliquer ci dessous différentes situations:

Dans l'ascenseur de mon immeuble.

Une fois avec une jeune fille, et une autre fois avec 2 autres jeunes filles.

Nous sommes dans l'ascenseur, mon chien est calme. La ou les filles entres dans l'ascenseurs. Il va leur sentir les pieds, il est calme et ne montre aucune agressivité. Les filles ne montrent rien non plus, voir tendent leur main pour qu'il la sente. Tout est ok, et d'un coup sans prévenir, mon chien saute dessus.

Dans la rue, une personne me demande une direction. Je discute un peu avec cette personne, mon chien ne montre rien. Et au bout de quelques minutes sans prévenir, abois sur cette personne.

Je le promène dans la rue, une personne âgée été heureuse de voir un bulldog. Elle va vers lui, lui tend la main, il la sent et ne montre rien. je discute un peu avec cette dame, et il saute dessus !

Je le promène dans la rue. Une femme est dans sa cour et voit mon chien. Je discute avec et voudrait le caresser. elle tend sa main, il la sent et ne fait rien. Elle veut le caresser et il se recule. Je lui explique qu'il est un peu méfiant, et d'un coup sans prévenir, il lui saute dessus.

Je le laisse chez des amis qui ont un chien. Il y reste toute l'après midi. Le soir quand je viens le chercher, une de leur amie était la. et il a sauté voulu sauté dessus. Je l'en ai empêché et l'est engueulé. Il a continué sa vie mais parfois il revenait vers elle.

J'ai l'impression qu'il fait ça par possessivité. Mais je n'arrive pas a l'expliquer. Il n'était pas comme ça avant. Au pire il reculé sa tête quand on essayé de le caresser. Mais pas plus que cela.

Je vous avoue que ca devient assez stressant à chaque fois qu'une personne veut le caresser, car je ne sais jamais comment il va réagir...

Comment régler ce problème?

22 réponses
Del2244

Une petite précision s'impose.

Vous dites "il lui saute dessus", est-ce en grognant, aboyant méchamment, montrant les crocs, essayant de mordre ?

À bientôt

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le coup de l’ascenseur c’est assez normal vu l’étroitesse du lieu.

Observez attentivement votre chien, les signaux qu’il pourrait envoyer montrant un inconfort, une crainte, une irritation....normalement s’il est bien codé il en enverrais, c’est pas toujours perceptible facilement ce qui rend l’observation difficile, se lécher les babines, le positionnement du corps, de la tête.....autant de signaux à prendre en comptes pour dire stop à l’interaction entre votre chien et les humains, avant qu’il ne montre des signes plus agressif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jul59110

ALors il est statique, mais il ne se leche pas les babines, ne grogne pas ou ne montre pas les dents avant.

Après quand il saute sur les gens, je n'ai pas l'impression que c'est pour leur faire mal, mais pour leur faire peur.

Bobkat

Oui il faudrait savoir comment il saute sur les gens parce que ca peut signifier différente chose.

Aussi si vous voyez qu'il est méfiant, dans ce cas, ne laissez pas les gens le caresser pour l'instant. Vous leur dites non tout simplement.

En fait ce ne sont pas tout les chiens qui aiment se faire papouiller la tete par des inconnus.

Ma chienne si je commence a parler avec des gens dans la rue, elle va se mettre assise au bout d'un moment, mais…. il se peut qu'elle saute…. sur moi, et la c'est surtout pour me dire, mais arrête de parler on y va là. ca fait rire les gens. Sinon elle n'aime pas que des inconnus la caresses c'est très très rare qu'elle accepte. Du coup je dis au gens qui veulent la papouiller que non ca ne va pas être possible. Tant pis, en général ils comprennent. je leur dis qu'elle est craintive et ils me laissent tranquille y en a même qui s'excusent.

Bobkat

Si c'est pour faire peur, peut être que c'est du a sa méfiance, dans ce cas il faudrait lui demander assis et de vous mettre entre lui et le gens qui sont dans l'ascenseur.

Jul59110

Oui mais ce qui m'embête c'est qu'avant il n'était pas comme ça.

J'ai chercher un peu sur internet, ca peut être également lié au fait qu'il soit pourri gâté. Il est vrai qu'à la maison je suis un peu trop à l'écoute. Il veut aller dehors, je vais lui ouvrir de suite. Il pleure dans le canapé, je vais le voir. Alors que petit, quand il faisait ça, je le grondé, et si il continué je le mettais dans le couloir pour lui faire comprendre qu'il n'était pas le chef.

Aggie19

Bonjour,

Je pense qu'il y a l'âge aussi. Jusque vers 1 an et demi / 2 ans, c'est encore un grand bébé. S'il n'est pas craintif il est sympa avec tout le monde (chiens et humains). Après 2 ans, il n'est pas rare que les chiens changent un peu de comportement. Ils s'affirment davantage et on se demande "Mais pourquoi il ne faisait pas ça avant ?". Du coup les conseils donnés par les copines sont judicieux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

Bonjour,

Je ne vois rien dans ce que vous dites qu'il s'agit d'agressivité; je vois plus l'attitude d'un jeune chien un peu foufou qui saute sur les gens pour leur faire fête plutôt que pour leur faire peur.

J'ai une jeune chienne Labrador pas agressive pour un sou, mais si un inconnu s'arrête devant elle et tend la main, je peux être sûre qu'elle va lui sauter dessus tellement elle va être contente (oh chouette, un copain, chouette chouette chouette!!).

Je dis pas que c'est un comportement à encourager car cela est non seulement irrespectueux (se faire sauter dessus par un chien bourrin, les pattes sales en plus, n'est jamais agréable), mais ça peut être dangereux (peut mettre à terre un enfant, une personne âgée...). Mais en aucun cas, c'est agressif (en tout cas, chez ma chienne).

L'ignorer quand il fait ça, ou exiger un assis/pas bouger avant toute interaction, est souvent une bonne solution à ces mauvaises habitudes (après, certains chiens comme la mienne ont vraiment du mal à se maitriser et ça prend plus longtemps :-/).

Jul59110

Alors je connais mon chien, et je peux vous dire qu'il ne saute pas par gentillesse. Ca se voit dans son attitude.

D'ailleurs seulement après il se met a grogner vers la personne ou aboyer.

J'ai des amis sur qui il saute, et la c'est par gentillesse.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si vous ne sentez vraiment pas de gentillesse dans son saut (contrairement à ceux qu'il fait sur vos amis), c'est peut être le saut de recadrage... Un peu comme un chien plaque un autre sur le dos en sautant dessus pour dire stop.

Juste une hypothèse ici.

C'est pas de l'agressivité mais là, votre chien, grandissant et ayant pris confiance en lui etc... Sachant aussi davantage ce qu'il aime ou non... Il faut essayer de poser des limites, avec cohérence et calme, aussi bien à lui qu'aux inconnus qui veulent toujours caresser.

Je ne dis pas que c'est le cas de votre chien, mais à force aussi d'être harceler à tt va par np qui, des chiens réagissent mal. Leur espace et leur corps ne sont pas respectés, ni leurs envies ou besoin de repos...