Doute quant à la réponse donnée à un acte de dissidence!

Munch

Bonsoir!

Alors voila petit retour de ballade et suis un peu paumé!

on quitte un parc, on arrive au bout il est tjr détaché mais respecte la tenue aux pieds.

(pho est infiniment sérieux et respectueux de mon autorité)

Sur un chemin perpendiculaire, qui rejoint le principal sur lequel on était, à une bonne 15ene de mètres, un couple ac 4chiens en laisse(de toutes les tailles et plus tres jeunes) tres tres tres agités! pas agressifs mais se tortillaient, aboyaient, jappaient et chouinaient.

Je vois que phô est intrigué, je lui dis un "non" et un "tu restes aux pieds" ferme et grave

Je marche vite et lui se fige pour les regarder, je me retourne et je lui redis la même chose plus fort avec un "attention! aux pieds tout de suite!" et la bim il est parti comme une balle!

Là j'ai gueulé un NON qui a dû résonner ds toute la ville en courant sur lui et il s'est arrêté net à 3-4m des chiens qui hurlaient et se tortillaient de plus bel, il me regardait enfin craintif(faut dire que je crois ne jamais avoir eu a autant être ferme pour qu'il m'écoute!)

J'étais furieux d'autant que ça avait excité les chiens alors sur le coup je l'ai un peu pourri à base de "vilain chien!", je l'attache et on rentre.

Inutile de dire que vu sa sensibilité il n'en menait pas large!

Maintenant je sais plus quoi penser...

Va t'il se souvenir que je l'ai pourri parce qu'il a fait une c*****erie ou.....qu'il s'est fait pourrir alors qu'il a respecté un ordre d'urgence?! 😧

11 réponses
Caroline-Eg

Je pense que parfois c'est plus nous qui n'oublions pas les choses et créons des habitudes chez le chien. Je prend un exemple idiot à 3 mois mon chien s'est fait attaqué pour un histoire de nourriture, je l'ai surprotégé à 4 mois et demi/5 mois il a montré les crocs sur ce même chien pour une histoire de nourriture et s'est parti en bagarre (sans dégâts), à 1 an le chien de mon père l'a un peu chahuté il lui a grogné dessus et a compris l'impact qu'il avait en grognant. Il ne grognait plus car il avait subit un traumatisme comme je le pensais mais car il était lui-même devenu comme le chien qui l'avait attaqué. Il contrôlait tout et un jour j'ai finir par agir comme il fallait en omettant ce qui s'était passé quand il avait 3 mois. La solution s'est quasi totalement résolue aujourd'hui. Suite à une attaque il a eu une réaction envers un chien mais c'est surtout comme moi j'ai agis sur le long terme ou mon absence d'agissements qui a installé le comportement et non l'épisode d'une attaque à 3 mois.

Ma chienne sort de la rue. A 90% du temps c'est un chien sans histoire d'apparence hyper sociale humains, adore les enfants, ne s'attaque pas aux chats, calme, par contre si un gros chien s'approche à une époque c'était systématiquement la queue entre les jambes, si le chien est sympa j'ai décidé de ne pas m'en formaliser, je n'obligeait pas ma chienne à s'approcher mais elle ne devait pas fuir non plus. Aujourd'hui cela va mieux, bon des bearded collie c'était un peu trop pour elle la dernière fois et les chiens excités qui chouine de loin elle n'aime pas mais elle est pote avec un grand chien et peu importe la ou les mauvaises expériences qu'elle a eu au final aujourd'hui c'est une chienne "normale" comme je dis toujours courageuse mais pas téméraire. Aujourd'hui elle pousse un jappement pour faire comprendre au chien qu'elle n'aime pas et elle peut se mettre derrière moi. Je pense que c'est justement car je n'en ai pas fait toute une histoire qu'aujourd'hui elle est beaucoup mieux dans sa peau.