Honnêtement, je serais toi, je ne me torturerais pas l'esprit plus que ça. Il est équilibré Phô, il ne va être ni perturbé ni enclin à se poser toutes ces questions métaphysiques. C'est un bon chien qui a bien réagi finalement... c'est le principal ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Le propre des chiens est quand même de vivre dans l'instant présent, je doute que la prochaine fois il cogite sur ce qui s'est passé aujourd'hui, d'autant plus que pour lui, je suis sûre que c'est un non-événement !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Damsdams, bien sûr qu'ils peuvent avoir de mauvais souvenirs qui relèvent de l'instinctif ce que je veux dire c'est que la prochaine fois, il ne fera pas le raisonnement complique que craint Munch.
[François Mauriac] "
Bien sûr que les chiens ont des souvenirs d'expériences antérieures, des souvenirs de situations agréables ou désagréables. Mais les souvenirs liés aux sensations ressenties n'ont rien à voir avec un raisonnement complexe (attention ! je ne dis pas que les chiens sont idiots, hein ? 😁) un chien ne pensera pas "oui, la dernière fois mon maître m'a pourri, alors que j'ai exécuté l'ordre demandé, alors du coup, qu'est-ce qu'il veut, j'en sais rien, je risque bien de me faire repourrir..."
Dans un de ses livres, Cesar Millan, pour illustrer la différence entre le chien instinctuel et l'homme intellectuel, donne l'exemple suivant : un chien a mangé un oignon, un jour, et a été très malade. Bien plus tard, il "retombe" sur un oignon et il évite de le manger, parce qu'il a le souvenir de quelque chose de très désagréable. C'est de l'ordre de l'instinctuel. En revanche, le chien ne se dira pas "Houla, un oignon ! Faut que je fasse attention, la dernière fois que j'en ai mangé un, j'ai été drôlement malade..." ça cela relève de l'intellectuel.
C'est pourquoi il faut faire la différence entre un souvenir et un raisonnement.
Quand ça se reproduira, Phô ne va pas faire un raisonnement complexe à propos de ce qui s'est passé aujourd'hui. Et il y a fort à parier qu'il n'en gardera pas le souvenir d'une situation désagréable.
[François Mauriac] "