Doute quant à la réponse donnée à un acte de dissidence!

Munch

Bonsoir!

Alors voila petit retour de ballade et suis un peu paumé!

on quitte un parc, on arrive au bout il est tjr détaché mais respecte la tenue aux pieds.

(pho est infiniment sérieux et respectueux de mon autorité)

Sur un chemin perpendiculaire, qui rejoint le principal sur lequel on était, à une bonne 15ene de mètres, un couple ac 4chiens en laisse(de toutes les tailles et plus tres jeunes) tres tres tres agités! pas agressifs mais se tortillaient, aboyaient, jappaient et chouinaient.

Je vois que phô est intrigué, je lui dis un "non" et un "tu restes aux pieds" ferme et grave

Je marche vite et lui se fige pour les regarder, je me retourne et je lui redis la même chose plus fort avec un "attention! aux pieds tout de suite!" et la bim il est parti comme une balle!

Là j'ai gueulé un NON qui a dû résonner ds toute la ville en courant sur lui et il s'est arrêté net à 3-4m des chiens qui hurlaient et se tortillaient de plus bel, il me regardait enfin craintif(faut dire que je crois ne jamais avoir eu a autant être ferme pour qu'il m'écoute!)

J'étais furieux d'autant que ça avait excité les chiens alors sur le coup je l'ai un peu pourri à base de "vilain chien!", je l'attache et on rentre.

Inutile de dire que vu sa sensibilité il n'en menait pas large!

Maintenant je sais plus quoi penser...

Va t'il se souvenir que je l'ai pourri parce qu'il a fait une c*****erie ou.....qu'il s'est fait pourrir alors qu'il a respecté un ordre d'urgence?! 😧

11 réponses
Aggie19

Honnêtement, je serais toi, je ne me torturerais pas l'esprit plus que ça. Il est équilibré Phô, il ne va être ni perturbé ni enclin à se poser toutes ces questions métaphysiques. C'est un bon chien qui a bien réagi finalement... c'est le principal ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch

😁

Surement!^^ mais je voudrai pas, alors qu'il a respecté un ordre d'urgence parfaitement, qu'il se dise la prochaine fois "je vais me faire allumer alors tant pis je fonce!" 🙄

Aggie19

Le propre des chiens est quand même de vivre dans l'instant présent, je doute que la prochaine fois il cogite sur ce qui s'est passé aujourd'hui, d'autant plus que pour lui, je suis sûre que c'est un non-événement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damsdams

Les chiens ne vivent pas selon moi dans l'instant présent contrairement à ce qu'on nous a raconté au pays de Descartes, je me souviens quand j'étais ado en refuge d'un chien qui entre guillemets aimait que je le balade, affectueux et excessif en émotions un jour une bénévole nous a demandé de l'amener chez le vétérinaire qui passait tous les 15 jours, le chien refusait et on l'a forcé en le tirant plus que de raison, surtout elle quand même bon, jamais je n'ai pu l'approcher après il me fuyait en se rappelant que je l'avais en quelque sorte trahi...

😞

En espérant que dans le cas présent il passe outre c'est probable.

Caroline-Eg

Est-ce qu'il a obéit à l'ordre ou a été intrigué par le hurlement ? La façon dont la scène est décrite j'ai l'impression qu'on aurait pu hurler "AIE" ou n'importe quel mot cela l'aurait surpris. Très probable aussi qu'il se soit approché assez près des chiens qu'il n'est pas senti la rencontre (les chiens ont une mauvaise vue de loin) et qu'il n'est tout simplement pas tenté et est décidé de revenir vers vous. Instant présent ou pas je pense pas qu'il faut s'en formaliser par contre à charge de revanche refaire des petits entraînements sur le rappel en mode plus zen et avec moins de stress et quelques chiens sera positif. C'est surtout le travail en continu qui déterminera son rappel par la suite et non une expérience ou tout ne c'est pas passé comme prévu.

Aggie19

Damsdams, bien sûr qu'ils peuvent avoir de mauvais souvenirs qui relèvent de l'instinctif ce que je veux dire c'est que la prochaine fois, il ne fera pas le raisonnement complique que craint Munch.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Koalato50

Je retiens surtout de cette histoire que c'est quand même vachement bien qu'il ait réussi à s'arrêter à 3 ou 4m des chiens qui visiblement l'intriguaient beaucoup !

Peut-être essayer de reproduire la situation et cette fois ci bien le féliciter et quand il se stoppe quand vous dites NON ?

Enfin je dis ça, mais vous devez avoir un meilleur niveau d'éducation que moi, le mien faut que j'anticipe le rappel avant qu'il soit en mode "je fonce" sinon c'est mort 😂

Munch

Ce qu'il faut voir c'est que tout a été tres rapide et je peux vous assurer que meme si tt le monde pense que les bulldogs sont des mollassons, pour phô c'est un préjugé infondé!

tout a été tellement rapide que j'ai bien ressenti le délais de latence entre ce qu'il fait et ma réaction!

Mais ds les faits j'ai vu qu'il respectait l'ordre d'urgence, ok c'était un cri qui aurait pu etre n'importe quoi, n'empeche au moment où il est sorti il a pilé net et s'est tourné vers moi sauf que.....au final je lui suis tombé dessus...

Pho n'est pas un chien """problématique""" , je sais tres bien que je peux avoir encore totalement confiance en lui, d'autant que je sais que son comportement est dicté par ma satisfaction mais il n'empeche que là il y avait potentiellement une sacrée contradiction et ds la mesure où il n' y a jamais eu d'ordre d'urgence, justement parce qu'il a tjr fait en sorte que cela ne se produise pas, j'ai peur de l'association.

Et je rejoins damsdams, je ne crois pas en "l'instant présent" ou qu'un chien n'est pas équipé pr avoir des souvenirs complexes.

J'ai pu constater un grand nombre de fois l'expression de vécus antérieurs, d'évènements isolés qui changent un comportement bien après qu'ils se soient produits.

Un ordre d'urgence est rare, difficilement reproductible pour l'éducation voir impossible, j'espere juste ne pas l'avoir "corrompu" car c'est pas un ordre anodin

Aggie19

Bien sûr que les chiens ont des souvenirs d'expériences antérieures, des souvenirs de situations agréables ou désagréables. Mais les souvenirs liés aux sensations ressenties n'ont rien à voir avec un raisonnement complexe (attention ! je ne dis pas que les chiens sont idiots, hein ? 😁) un chien ne pensera pas "oui, la dernière fois mon maître m'a pourri, alors que j'ai exécuté l'ordre demandé, alors du coup, qu'est-ce qu'il veut, j'en sais rien, je risque bien de me faire repourrir..."

Dans un de ses livres, Cesar Millan, pour illustrer la différence entre le chien instinctuel et l'homme intellectuel, donne l'exemple suivant : un chien a mangé un oignon, un jour, et a été très malade. Bien plus tard, il "retombe" sur un oignon et il évite de le manger, parce qu'il a le souvenir de quelque chose de très désagréable. C'est de l'ordre de l'instinctuel. En revanche, le chien ne se dira pas "Houla, un oignon ! Faut que je fasse attention, la dernière fois que j'en ai mangé un, j'ai été drôlement malade..." ça cela relève de l'intellectuel.

C'est pourquoi il faut faire la différence entre un souvenir et un raisonnement.

Quand ça se reproduira, Phô ne va pas faire un raisonnement complexe à propos de ce qui s'est passé aujourd'hui. Et il y a fort à parier qu'il n'en gardera pas le souvenir d'une situation désagréable.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

Maintenant je sais plus quoi penser... Va t'il se souvenir que je l'ai pourri parce qu'il a fait une c*****erie ou.....qu'il s'est fait pourrir alors qu'il a respecté un ordre d'urgence?! 😧

C'est une question moins importante qu'on pourrait croire, car il y a aura d'autres opportunités de mieux se représenter vos intentions et états d'âme.

On ne peut pas s'attendre à ce qu'il pige tout d'un coup, c'est à force d'itérations que le chien finit par affiner sa compréhension de ces choses là, de même que de toute autre chose.