Très juste Gaira, j'ai des goûts un peu contradictoires ^^
En fait comment vous dire ce que j'aime chez les molosses... c'est un peu ce côté "bourru émotif", vous voyez ce que je veux dire ?
Par exemple ma chienne elle a ce côté là du Boxer, assez bourrine, un tantinet rentre dedans, têtue, boudeuse (la tronche...) mais en même temps super sensible, un chien avec un très gros cœur quoi. Qui AIME les gens comme c'est pas permis.
C'est des émotifs un peu "maladroits" parfois, et je me reconnais là dedans (je vous aime trop, mais je l'exprime maladroitement, et oups, j'ai sali votre chemise, pardon).
Concernant la garde, ma chienne le fait. Elle me prévient parfaitement quand on s'approche de chez moi, mais s'arrête si tôt que je prends note. C'est une alerteuse mais pas une aboyeuse invétérée. Ce côté là ne me dérange pas en fait, c'est plutôt ce que j'ai décrit plus haut qui me pose problème. Je ne recherche pas ce côté vigie dans un chien.
Je comprends que ça puisse rassurer certains mais moi je crois que ça me taperait un peu sur les nerfs : tu es dans un chemin de campagne tranquillou, un inconnu apparaît, paf ton chien passe en mode vigie. S'il faut il va au contact, il fait des brrrr, bouf ! brrr bouf ! Ou bien il tourne autour du maître en mode protection. Nan j'aime pas ça. C'est pas hyper fair play je trouve, l'autre en face il a rien demandé, il est seul, il a pas son garde du corps, on est pas a égalité.
Et pour le jeune couple dont je parle franchement je pense que leur chienne est plutôt bien éduquée donc elle ne m'aurait pas sauté dessus. Mais il y a cette nature vigilente chez ces chiens, c'est un fait, ils sont comme ça, ce serait pas juste non plus de leur enlever. Faut les aimer comme ça ou s'en passer. Du coup moi pour l'instant je m'en passe, avec un eptit pincement quand même car il y a plein d'autres aspects chez eux que j'aime beaucoup.