Chiot Propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. J'ai accueilli mon chiot samedi dernier bien plus tôt que prévu. Il a seulement 1 moi depuis samedi. Il a perdu sa maman et refuse de prendre le biberon mais se nourri très bien. Il mange des croquer ramolli dans du lait et a un bol de lait en complément. (lait maternisé mixol sur conseil vétérinaire). J'ai un jardin complètement fermé, mais mon vétérinaire m'a déconseillé de le sortir avant qu'il ne soit vacciné avec rappel c'est à dire pas avant 2 mois, il auras donc 3 mois ( 1er vaccin à 2 mois et rappel à 3 mois) mon problème est donc la propreté de mon chiot qui fait ses besoin dans la maison. Logique vu qu'il ne sort pas. Je voulais savoir comment lui apprendre étant très jeune le fait de faire ces besoins à un même endroit pour plus de facilité de nettoyage et pour protéger aussi mes bien personnel. Je fait en sorte de ne jamais nettoyer devant lui pour qu' il ne prenne pas sa comme un jeux ou autre. J'attends vos idée et vos conseil merci d'avance

18 réponses
Utilisateur anonyme

Si jamais tu as des conseil pour moi pour Tiwas (nom de mon bébé) surtout pour Tiwas pour son bien être hésite pas surtout je suis preneur de tout conseil et ma priorité est son bien être

Utilisateur anonyme

Pas forcément virer la peluche, les jouets sont importants à son éveil aussi, mais ne pas lui interdire les mains...

J'insiste, il faut vraiment qu'il voie d'autres chiens rapidement.

Sa mère était vaccinée? Si oui les anticorps sont encore présents en majorité à son âge.

Pour ce qui est du "sortir avant les rappels ou pas", il y a deux écoles:

- Ceux qui, comme ton vétérinaire ou certains éleveurs, ont vu des chiots mourir de la parvovirose, et du coup sont réticents à mettre le chiot dans un environnement potentiellement à risque avant sa prise d'immunité définitive (environ une semaine après le rappel de vaccins).

- Et les autres, qui sans occulter complètement le risque de contagion, estiment que de ne pas louper la "fenêtre de socialisation" est plus important pour l'avenir du chiot.

Je suis plutôt partisane de la deuxième option (ce qui est peut-être un peu facilité par le fait que je vive en campagne et que je n'ai jamais eu affaire à la parvo), avec quelques précautions quand même :

- Ne pas emmener le chiot dans des cani-parcs et autres endroits souillés par les autres chiens,

- Ne pas le laisser boire dans les flaques, lécher ou mâchouiller n'importe quoi à l'extérieur,

- Ne pas le mettre en contact avec n'importe quel chien non plus, de préférence qu'avec des vaccinés et sains.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour faciliter le nettoyage vous pouvez envisager l'emploi des alèses.

Comme dans le cas où votre chien fait ses besoins dehors, félicitez le grandement quand il fait dessus (voix enjouée, félicitations, caresses, friandises, jeux…). Lorsqu'il commence à vouloir faire à un autre endroit, déplacez-le au maximum sur son alèse pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit faire.

Un chiot n'est pas capable de se retenir et de contrôler sa vessie. Surtout, s'il urine à un endroit non voulu, ne le grondez pas, il risque de comprendre que "faire mes besoins c'est mal" et non pas "faire mes besoins ICI c'est mal". Certains conseillent de ne pas nettoyer devant lui, je pense surtout qu'il ne faut rien faire qu'il puisse prendre comme une punition ou des félicitations par la suite. Par exemple, s'il joue avec la serpillère, il va trouver cela positif ce qui n'est pas le but recherché. De même, l'isoler pour nettoyer son pipi pourra être vu comme une réprimande ce qui n'est pas l'effet escompté non plus. L'idéal serait d'avoir une deuxième personne qui le sorte directement (que ce soit dehors, dans une autre pièce...) après pendant que vous nettoyez (ou inversement).

Dans tous les cas, je trouve que l'apprentissage sur alèse n'est pas la meilleure idée. A mon avis, un chien qui a appris pendant plusieurs mois à faire à l'intérieur va avoir plus de difficultés à apprendre à faire ses besoins en extérieur car il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup il ne faut plus faire à l'intérieur mais à l'extérieur.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

OK je vais suivre ton conseil et le sociabiliser rapidement. Je vis en campagne aussi donc je suis d'accord c'est un avantage. Je vais commencer par le sortir dans mon jardin et je ferais venir d'autre chien chez moi pour l'habituer à se comporter correctement en société. J'ai plus cas rechercher des gens avec un chien vacciné par chez moi, et en informer mon vétérinaire. Merci pour tes conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour faciliter le nettoyage vous pouvez envisager l'emploi des alèses.

Comme dans le cas où votre chien fait ses besoins dehors, félicitez le grandement quand il fait dessus (voix enjouée, félicitations, caresses, friandises, jeux…). Lorsqu'il commence à vouloir faire à un autre endroit, déplacez-le au maximum sur son alèse pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit faire.

Un chiot n'est pas capable de se retenir et de contrôler sa vessie. Surtout, s'il urine à un endroit non voulu, ne le grondez pas, il risque de comprendre que "faire mes besoins c'est mal" et non pas "faire mes besoins ICI c'est mal". Certains conseillent de ne pas nettoyer devant lui, je pense surtout qu'il ne faut rien faire qu'il puisse prendre comme une punition ou des félicitations par la suite. Par exemple, s'il joue avec la serpillère, il va trouver cela positif ce qui n'est pas le but recherché. De même, l'isoler pour nettoyer son pipi pourra être vu comme une réprimande ce qui n'est pas l'effet escompté non plus. L'idéal serait d'avoir une deuxième personne qui le sorte directement (que ce soit dehors, dans une autre pièce...) après pendant que vous nettoyez (ou inversement).

Dans tous les cas, je trouve que l'apprentissage sur alèse n'est pas la meilleure idée. A mon avis, un chien qui a appris pendant plusieurs mois à faire à l'intérieur va avoir plus de difficultés à apprendre à faire ses besoins en extérieur car il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup il ne faut plus faire à l'intérieur mais à l'extérieur.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

OK merci j'avou ne pas être partisan des besoins sur alaise pour être sur qu'il n'y ai pas d'amalgame pipi sur vêtement ou tapis par la suite. Je vais commencer à le sortir dans mon jardin après chaque repas pour l'habituer à l'extérieur. Merci pour les information envoyer

 Sky

Bon courage pour la suite, n'hésite pas à repasser par là pour demander conseil, donner des nouvelles, et envoyer des photos du petit bout Q pour qu'on voit son évolution. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bon courage pour la suite, n'hésite pas à repasser par là pour demander conseil, donner des nouvelles, et envoyer des photos du petit bout Q pour qu'on voit son évolution. 🙂

Aucun problème je n'hésiterai pas ^^ et une fois que j'aurais trouvé où je mettrai des photos de mon petit Tiwas ^^

Mel1

À un mois il n'y a rien à faire pour lui apprendre la propreté. Si ce n'est le mettre avec un chien référant, un adulte équilibré qui lui apprendra les bonnes manières.

Sinon faire comme quand on a une portée (enfin nous on a fait comme ça) faire un parc pour limiter l'espace du chiot. Mais pas trop petit, genre 2*2m.

Et à côté mettre ce chiot en contact avec un maximum de chiens pour qu'il puisse apprendre ce qui lui aura manqué.

Et pour les vaccins, s'il n'y a pas 50 chiens qui passent dans votre jardin vous pouvez le laisser sortir. Les maladies sont transmises de chien à chien, donc à priori votre jardin n'est pas vraiment à risque. Par contre il faut éviter les parcs à chiens.