Bonjour,
Pour faciliter le nettoyage vous pouvez envisager l'emploi des alèses.
Comme dans le cas où votre chien fait ses besoins dehors, félicitez le grandement quand il fait dessus (voix enjouée, félicitations, caresses, friandises, jeux…). Lorsqu'il commence à vouloir faire à un autre endroit, déplacez-le au maximum sur son alèse pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit faire.
Un chiot n'est pas capable de se retenir et de contrôler sa vessie. Surtout, s'il urine à un endroit non voulu, ne le grondez pas, il risque de comprendre que "faire mes besoins c'est mal" et non pas "faire mes besoins ICI c'est mal". Certains conseillent de ne pas nettoyer devant lui, je pense surtout qu'il ne faut rien faire qu'il puisse prendre comme une punition ou des félicitations par la suite. Par exemple, s'il joue avec la serpillère, il va trouver cela positif ce qui n'est pas le but recherché. De même, l'isoler pour nettoyer son pipi pourra être vu comme une réprimande ce qui n'est pas l'effet escompté non plus. L'idéal serait d'avoir une deuxième personne qui le sorte directement (que ce soit dehors, dans une autre pièce...) après pendant que vous nettoyez (ou inversement).
Dans tous les cas, je trouve que l'apprentissage sur alèse n'est pas la meilleure idée. A mon avis, un chien qui a appris pendant plusieurs mois à faire à l'intérieur va avoir plus de difficultés à apprendre à faire ses besoins en extérieur car il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup il ne faut plus faire à l'intérieur mais à l'extérieur.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
OK merci j'avou ne pas être partisan des besoins sur alaise pour être sur qu'il n'y ai pas d'amalgame pipi sur vêtement ou tapis par la suite. Je vais commencer à le sortir dans mon jardin après chaque repas pour l'habituer à l'extérieur. Merci pour les information envoyer