Chien agressif.. je ne sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, si quelqu'un a déjà réglé un problème comme le mien, ou si quelqu'un s'y connait bien en dressage, SVP aidez-moi, je suis découragée ...

J'ai un bouledogue anglais de presque 2 ans (femelle). Durant les 6 premiers mois de sa vie, c'était le chien parfait:

-Marchait bien en laisse,

-Aimait tout le monde, sociable,

-Pas du tout dominante,

-Écoutait très bien, etc..

J'ai voulu tout faire pour qu'elle soit bien socialisée dès son plus jeune age. Malgré mes bonnes intensions, je crois que ce sont mes efforts qui ont causés ses troubles de comportements:

-Je l'ai inscrit à des cours de dressage; résultat: elle est ressortie tromatisée (peur des autres chiens, peur des bruits) Nous étions une dizaines de maitres avec leurs chiens (la pluspart incontrolables), dans une salle, et les bruits (jappements) étaient très forts, et ça a rendu mon chien très peureux des gros bruits et des chiens en général

-J'ai essayé de la socialiser avec d'autres chiens, mais le seul que je connaissais, c'était un chien qui lui grognait après de temps en temps (aucune agressivité, juste un autre chien qui n'a jamais été socialisé) Et de temps à autre j'essayait de la socialiser avec les chiens qu'on croisait dans la rue, mais la pluspart lui jappaient après..

-Je l'ai souvent amenée avec moi a des soupers de famille / amis: elle a peur des bruits et du monde, et va se cacher dans sa cage

-Jusqu'à tout récemment, nous habitions dans un condo tres bien insonorisé, elle est donc habituée a un environnement silencieux et calme (pour ceux qui vont me reprocher d'avoir un chien en condo; il était tres grand et j,avais un champ juste en arriere ou j'allais jouer avec mon chien tres souvent)

Bref; c'est un chien très peureux. Tout ça a escaladé au fil du temps. Je vous décrit sa situation maintenant:

-Ne veux plus aller prendre de marches dehors, à la vue de la laisse, va se cacher dans sa cage.

-Rendu dehors: tire beaucoup sur la laisse, grogne apres tout le monde, veut attaquer les autos, les poubelles, les autres chiens..

-Jappe et grogne si elle entend un bruit dans la maison

-Grogne et attaque la télévision

-A peur d'objets ordinaires de la maison

-Grogne apres la visite, les amis, la famille (plusieurs tentatives d'attaques envers des gens)

-Elle a peur de mon pere car il a une grosse voix et est très grand et caustaud, elle lui grogne toujours après, et recemment, elle a essayé de le mordre. je ne peux plus les laisser dans la même piece, sinon elle l'attaque.

Et tantot, j'ai voulu lui enlever un jouet et elle m'a mordu vraiment fort... C'est vraiment la goute qui fait déborder le vase.

J'attend vos commentaires / conseils à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce texte !

#1 SVP ne me dites pas de consulter un professionnel du comportement canin, c'est deja fait, et ça n'a absolument rien donné (je n'ai jamais rencontré quelqun de bizzare comme ca)

#2 Me débarasser de mon chien n'est pas une option..

Merci :)

13 réponses
Solenneb

bonjour!!

quand elle grogne et qu'elle attaque que fais tu?

car ta réaction dans ces moments là sont important!! il faut que tu sache que si tu appréhendes les sorties ta chienne le ressent et donc elle n'a pas envie de sortir! et donc elle devient agressive car elle doit ressentir ton stresse durant la ballade!

ensuite (je ne sais pas si il y en a près de chez toi, mais essayes de trouver un parc chien), ou bien de rencontrer quelqu'un dans un endroit calme avec un chien, et de l'habituer doucement, jamais en laisse courte! si vraiment tu penses ne pas pouvoir contrôler ta chienne, tu prends une grande longe, et tu les laisses se sentir...

elle est stérilisée??

Utilisateur anonyme

Malheureusement dans les professionnels canins il y a des bons et des moins bons (comme partout).

Seul un bon professionnel pourra t'aider !

P'titefleur

Demande à ton véto ou des connaissances qui possèdent un chien si il ne connaisse pas un bon éducateur....

c'est comme dans tous les corps de métiers, dentistes, professeurs, vétos, pet sitter, comportementaliste et éducateur etc ....on trouve de tout les mauvais et les consciencieux ceux qui aiment leur métier.

ET comme le dit Solenneb ton chien ressent surement ton stresse et cela le met encore plus mal à l'aise et le conforte dans ses réactions négatives.

Qu'en pense ton véto qui la suit.

Utilisateur anonyme

Le changement de comportement de votre chien est-il survenu au moment des cours de dressage. Ces cours étaient-ils donnés dans un club ? Quelles type de méthode était utilisé par le ou les dresseurs ? Le professionnel du comportement canin que vous avez consulté était-il le même que celui qui donnait les cours de dressage ou venait-il du même club ? En quoi ce professionnel était-il bizarre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils! Je vais essayer de tous vous répondre:

-Solenneb: Lorsque mon chien grogne ou jappe, je lui dit NON d'un ton ferme. Si elle est en laisse, je donne un petit coup sec sur le côté pour attirer son attention. Je n'appréhende jamais une ballade, aucun stress de mon côté. Les parcs à chien, peut-être que ça aurait été une bonne idée avant qu'elle ne soit aussi agressive..maintenant, c'est impensable. Elle ferait une grosse crise d'angoisse et son niveau d'agressivité serait encore plus haut. J'aime l'idée de rencontrer quelqu'un dans un endroit calme, mais elle devra etre en laisse courte, car c'est sur à 100% qu'elle attaquera le chien si elle est en liberté (elle ne prend plus la peine de sentir l'autre, elle passe à l'attaque dès le départ)

-Emilafeebolie & P'titefleur: Oui je comprend qu'il y a des bons et moins bons. Moi j'ai tombée sur quelqu'un qui était dans la 2eme catégorie (elle était bien bonne pour me donner des trucs pour les commandements ''assis'' ''reste'' (ce que mon chien maitrise déjà très bien) mais sa compétence s'arrêtais là) Je vais faire des recherches pour trouver quelqu'un qui a de l'expérience avec les cas difficiles d'anxiété et d'agressivité. Ma vétérinaire pensait que ça aurait peut-être un lien avec les problèmes de peau de mon chien, et son infection sous la queue qui lui pique beaucoup.. ce n'est pas bête non plus, sauf que j'ai vraiment l'impression que son agressivité est dûe à une anxiété trop élevée...

Utilisateur anonyme

-Asuv34: Son comportement agressif n'est pas survenu suite au cours de dressage, mais celui de l'anxiété oui! Selon moi, son anxiété c'est transformé au fil du temps en agressivité. Le cours était dans un club canin réputé, j'ai adoré l'expérience. Le problème était les autres chiens qui étaient hors de controle et bruyant et ça l'a tromatisé.. L'autre ''professionnel'' que j'ai qualifié de bizzare n'avait aucun lien avec le club canin. C'est une dame qui fait des visites à domicile. Au lieu d'observer le chien en premier lieu pour bien comprendre son comportement, elle s'est empressée de lui jeter 10 jouets au sol ainsi que des gâteries, dès son entrée dans la maison... et après ça, elle ne me croyait pas quand je lui disais que mon chien se jette sur le monde qui entrent dans la maison... Elle ne réussisait pas à comprendre les comportements que je lui décrivait.. Bref, mauvaise expérience et assez couteuse..

-Fanny68: EXACTEMENT! ''ta louloute a atteint un stade de stress permanent qui la fait réagir au quart de tour pour chaque stimulus...'' Tu as trouvé les bons mots pour décrire sa situation. Oui je suis Canadienne, mais je trouverai certainement quelqu'un qui pourra m'aider. Je vais vraiment me tourner vers quelqu'un de spécialisé, quitte à ce que ça soit un psycologue canin comme tu le dis.. J'ai un peu peur de connaitre leurs tarifs.. j'ai déjà de grosses dépenses avec tous ses problèmes de santé. Mais bon, peu importe le montant, en autant que ça se règle au plus vite avant que quelqu'un se fasse mordre et me traine en justice, ou pire .. :(

Je vous remercie tous d'avoir pris de votre temps pour me conseiller! J'ai un peu plus d'espoir que hier... :)

Solenneb

je ne suis pas d'accord avec toi et je t'explique tout de suite!! ma chienne (un boxer de deux ans) n'était pas agressive puis un jour sans comprendre le pourquoi du comment elle est devenue ingérable! elle attaquait tout se qui était chien (chiot femelle mâle castré stérilisé petit gros) bref tout! pendant plusieurs mois nous avions donc décidés de la sortir que quand il y avait personne ou presque, dès que nous rencontrions des chiens, hop laisse courte et: "non reste ici" etc... et puis nous avons discutés avec une éducatrice canine, qui nous a dis que notre comportement était très mauvais! bref nous avons donc procédé autrement! nous avons d'abord rencontré un garçon avec une femelle husky, dans un grand parc et il n'y avait que nous sa chienne était détachée et la notre aussi... je t'avoue avoir eu très peur, car connaissant ma chienne... j'avais très peur qu'elle fasse du mal a l'autre chien... nous n'avons rien dis mon amis et moi... nous avions juste dis "oh regarde thaika ya une copine" avec un ton très enjoué, a la limite du ridicule, et bien elles ont joué ensemble pendant 3h, et sa faisait 6 mois que ma chienne ne pouvait plus avoir de contacte avec les autres chiens... ensuite nous l'avons emmené dans un parc chien, elle a eu un petit moment d'agressivité mais que nous avons su géré... aujourd'hui nous allons au parc chien 3 fois par semaine, elle est très heureuse d'y aller!!! par contre dès qu'elle est en laisse elle attaque! le véto et la comportementaliste nous ont dis que c'était parce qu'elle ressent notre angoisse (puisque on pense/sais qu'elle va attaquer) on raccourcie la laisse, donc elle se sent prisonnière! bref, sache que de toute façon si ta chienne est comme sa , c'est que surement dans ton comportement tu fais quelque chose qui ne va pas...

en tout les cas bon courage!

Utilisateur anonyme

Tu as raison, je réagi comme ça aussi: ''dès que nous rencontrions des chiens, hop laisse courte et: "non reste ici" etc..'' Toujours sans être stressée, je l'empêche d'aller vers la personne ou le chien, en raccourcissant la laisse, et en me disant, ''sa y est, ça recommence.''. Je suis consciente qu'une grosse partie du problème part de mes réactions qui sont inadéquates. C'est pour cela que je vais consulter un professionnel qui me dira exactement comment réagir dans des cas précis. :)

Utilisateur anonyme

Une photo de ma petite puce.. elle a l'air d'un petit ange, mais les apparences sont trompeuses ;)

Solenneb

tu dis que tu ne stresses pas mais en vérité si... enfin tu ne t'en rends surement pas compte mais ton chien oui... mais c'est une bonne décision, pour le comportementaliste...

je ne regrette pas la séance que nous avons fais avec mon amis... enfaite elle a juste observé notre comportement et presque pas celui de notre chienne...

bonne chance, et ta chienne est magnifique, j'adore les molosses!!! :D

voici la mienne!!