Chien agressif.. je ne sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, si quelqu'un a déjà réglé un problème comme le mien, ou si quelqu'un s'y connait bien en dressage, SVP aidez-moi, je suis découragée ...

J'ai un bouledogue anglais de presque 2 ans (femelle). Durant les 6 premiers mois de sa vie, c'était le chien parfait:

-Marchait bien en laisse,

-Aimait tout le monde, sociable,

-Pas du tout dominante,

-Écoutait très bien, etc..

J'ai voulu tout faire pour qu'elle soit bien socialisée dès son plus jeune age. Malgré mes bonnes intensions, je crois que ce sont mes efforts qui ont causés ses troubles de comportements:

-Je l'ai inscrit à des cours de dressage; résultat: elle est ressortie tromatisée (peur des autres chiens, peur des bruits) Nous étions une dizaines de maitres avec leurs chiens (la pluspart incontrolables), dans une salle, et les bruits (jappements) étaient très forts, et ça a rendu mon chien très peureux des gros bruits et des chiens en général

-J'ai essayé de la socialiser avec d'autres chiens, mais le seul que je connaissais, c'était un chien qui lui grognait après de temps en temps (aucune agressivité, juste un autre chien qui n'a jamais été socialisé) Et de temps à autre j'essayait de la socialiser avec les chiens qu'on croisait dans la rue, mais la pluspart lui jappaient après..

-Je l'ai souvent amenée avec moi a des soupers de famille / amis: elle a peur des bruits et du monde, et va se cacher dans sa cage

-Jusqu'à tout récemment, nous habitions dans un condo tres bien insonorisé, elle est donc habituée a un environnement silencieux et calme (pour ceux qui vont me reprocher d'avoir un chien en condo; il était tres grand et j,avais un champ juste en arriere ou j'allais jouer avec mon chien tres souvent)

Bref; c'est un chien très peureux. Tout ça a escaladé au fil du temps. Je vous décrit sa situation maintenant:

-Ne veux plus aller prendre de marches dehors, à la vue de la laisse, va se cacher dans sa cage.

-Rendu dehors: tire beaucoup sur la laisse, grogne apres tout le monde, veut attaquer les autos, les poubelles, les autres chiens..

-Jappe et grogne si elle entend un bruit dans la maison

-Grogne et attaque la télévision

-A peur d'objets ordinaires de la maison

-Grogne apres la visite, les amis, la famille (plusieurs tentatives d'attaques envers des gens)

-Elle a peur de mon pere car il a une grosse voix et est très grand et caustaud, elle lui grogne toujours après, et recemment, elle a essayé de le mordre. je ne peux plus les laisser dans la même piece, sinon elle l'attaque.

Et tantot, j'ai voulu lui enlever un jouet et elle m'a mordu vraiment fort... C'est vraiment la goute qui fait déborder le vase.

J'attend vos commentaires / conseils à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce texte !

#1 SVP ne me dites pas de consulter un professionnel du comportement canin, c'est deja fait, et ça n'a absolument rien donné (je n'ai jamais rencontré quelqun de bizzare comme ca)

#2 Me débarasser de mon chien n'est pas une option..

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je souhaite avoir de l'aide, je vous explique:

J'ai un Amstaff de 1 an, castré, que j'ai récupéré à la Spa à l'âge de 3mois.

Au début, c'était le chien parfait, comme toi Jenn1212...

Très sociable, peur de rien, école du chiot...

Puis un jour, je me suis fait contrôlé par la police lors d'un contrôle de routine en voiture, et lorsque les flics se sont approché de la voiture, mon chien est devenu agressif. Puis, son agressivité n'a cessée de s'amplifier. Une semaine après, il mord le serveur au restaurant, 3 jours après, il mord à sang une vendeuse dans un magasin canin ( on était justement en train de lui faire essayer les muselières...)

Et maintenant, il devient agressif avec ma compagne.

Il a toujours été très dominant, têtu, mais toujours bien recardé, sans violence, et très câliné.

A la maison, la hiérarchie est bien comprise, il a des pièces interdites, doit dormir dans son panier, mange toujours après nous.

Je suis allé voir un comportementaliste, elle nous a dit qu'il fallait l'euthanasier, qu'elle avait peur de notre chien, car il est imprévisible, vicieux, et ne grogne pas.

En effet, lorsqu'il attaque, il ne prévient pas, il attaque sans manifester quoi que ce soit. Ni grognement, ni aboiement.

Maintenant, j'ai tout le temps peur lorsque des amis viennent à la maison, lors des promenades, je suis tellement triste qu'il soit comme ça, car je sais que ce n'est pas un mauvais chien, je pense qu'il a simplement des troubles mentaux.

Je suis près à m'en séparer.

Son comportement peut-il changer?

Existe-t-il des endroit où ce genre de molosse sont adopter? (pour l'armée, pour des agents de sécurité)?

Je sais pas quoi faire, je suis perdu...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pareil pour tirer sec sur la laisse, tu forces la chienne a avancer ou à revenir vers toi, donc tu renforces son état d'anxiété. Il vaut toujours mieux que le chien vient à toi de lui même, pour avoir un chiot en pleine phase d'apprentissage qui lui possède le problème plus d'hyper sociabilité, c'est à dire qu'il veut dire bonjour à tout le monde, quand je veux le rappeler, je l'appelle soit gentiment, soit me met à sa hauteur et l'appelle, soit l'incite à jouer en courant, soit l'appelle avec une friandise, à toi de trouver ta méthode, sachant qu'il faut beaucoup de patience, mais je sais que si je me mettais à tirer sur la laisse, je ferai passer ce message à mon chien "ces gens ou chiens sont dangereux, viens ici" donc forcément cela peut créer des problèmes.

Après il vaut mieux éviter de rencontrer deux chiens si l'un est mal socialisé en laisse courte, tu frustres le chien, il tire et s'il veut se sauver car il a peur, aucune échappatoire donc il attaque, à la rigueur si tu as si peur que ça met lui une muselière,mais en liberté, bien que parfois comme si Solleneb on est très surpris qu'en adoptant un autre comportement étrangement notre chien en adopte un autre.

Je déconseille le traitement médicamenteux si la chienne n'a aucun soucis neurologique, car tout comme collier électrique, collier étrangleur et j'en passe même si c'est moins cruel cela ne fait que masquer le problème, on m'en a conseiller pour mon berger, c'est assez déstabilisant on s'en est servi 2 fois et il ne comprenait pas son état, donc il faisait de la résistance aux cachés et cela le stressait davantage au final. Et puis au final on a compris le problème qui est autre que le tien, donc je vais pas l'aborder ici.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Solleneb a raison sur plusieurs points, une seule chose joue malheureusement sur le comportement du chien, c'est l'environnement et nous (dans des cas plus rares un problème cérébral), les chiens sont des êtres "parfaits" pour leur espèce mais en fonction de ce qu'ils vont vivre et de notre réaction, ils vont adapter les comportements adéquates. Mais bon cela arrive à tout le monde, cela m'est arrivé aussi, le tout c'est de réagir et c'est ce que vous faîtes, ce qui est très bien personnellement je trouve.

Personnellement je ne suis pas experte mais à force de me renseigner sur le comportement ou de discuter avec des pros on finit par s'y connaître un peu, il y a juste quelque petites choses qui posent problème selon moi. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un chien grogne ou jappe pour prévenir d'un Etat de stresse important, l’interdire de grogner ou de japper, renforce cet état de stress, donc en lui disant "non" tu ne rassures pas ton chien mais l'inquiète davantage, si fait qu'elle va au meilleur des cas plus grogner et plus japper, soit elle ne va plus le faire, mais le jour ou elle s'en prendra a quelqu'un elle ne préviendra plus.

Le grognement est souvent vu comme quelque chose d’agressif, alors qu'il est juste à la base fait pour prévenir, ta chienne exprime son mal être en le faisant, l'empêcher de le faire peut aboutir à des situations dramatique. Quand un chien grogne tu l'appelles gentiment et le rassure, le chien comprend qu'il n'y a aucun danger et sera rassurer, l’interdire de le faire donnera le sens inverse de ce que tu recherches.

Citer
Solenneb
Solenneb

tu dis que tu ne stresses pas mais en vérité si... enfin tu ne t'en rends surement pas compte mais ton chien oui... mais c'est une bonne décision, pour le comportementaliste...

je ne regrette pas la séance que nous avons fais avec mon amis... enfaite elle a juste observé notre comportement et presque pas celui de notre chienne...

bonne chance, et ta chienne est magnifique, j'adore les molosses!!! :D

voici la mienne!!
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une photo de ma petite puce.. elle a l'air d'un petit ange, mais les apparences sont trompeuses ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison, je réagi comme ça aussi: ''dès que nous rencontrions des chiens, hop laisse courte et: "non reste ici" etc..'' Toujours sans être stressée, je l'empêche d'aller vers la personne ou le chien, en raccourcissant la laisse, et en me disant, ''sa y est, ça recommence.''. Je suis consciente qu'une grosse partie du problème part de mes réactions qui sont inadéquates. C'est pour cela que je vais consulter un professionnel qui me dira exactement comment réagir dans des cas précis. :)

Citer
Solenneb
Solenneb

je ne suis pas d'accord avec toi et je t'explique tout de suite!! ma chienne (un boxer de deux ans) n'était pas agressive puis un jour sans comprendre le pourquoi du comment elle est devenue ingérable! elle attaquait tout se qui était chien (chiot femelle mâle castré stérilisé petit gros) bref tout! pendant plusieurs mois nous avions donc décidés de la sortir que quand il y avait personne ou presque, dès que nous rencontrions des chiens, hop laisse courte et: "non reste ici" etc... et puis nous avons discutés avec une éducatrice canine, qui nous a dis que notre comportement était très mauvais! bref nous avons donc procédé autrement! nous avons d'abord rencontré un garçon avec une femelle husky, dans un grand parc et il n'y avait que nous sa chienne était détachée et la notre aussi... je t'avoue avoir eu très peur, car connaissant ma chienne... j'avais très peur qu'elle fasse du mal a l'autre chien... nous n'avons rien dis mon amis et moi... nous avions juste dis "oh regarde thaika ya une copine" avec un ton très enjoué, a la limite du ridicule, et bien elles ont joué ensemble pendant 3h, et sa faisait 6 mois que ma chienne ne pouvait plus avoir de contacte avec les autres chiens... ensuite nous l'avons emmené dans un parc chien, elle a eu un petit moment d'agressivité mais que nous avons su géré... aujourd'hui nous allons au parc chien 3 fois par semaine, elle est très heureuse d'y aller!!! par contre dès qu'elle est en laisse elle attaque! le véto et la comportementaliste nous ont dis que c'était parce qu'elle ressent notre angoisse (puisque on pense/sais qu'elle va attaquer) on raccourcie la laisse, donc elle se sent prisonnière! bref, sache que de toute façon si ta chienne est comme sa , c'est que surement dans ton comportement tu fais quelque chose qui ne va pas...

en tout les cas bon courage!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

-Asuv34: Son comportement agressif n'est pas survenu suite au cours de dressage, mais celui de l'anxiété oui! Selon moi, son anxiété c'est transformé au fil du temps en agressivité. Le cours était dans un club canin réputé, j'ai adoré l'expérience. Le problème était les autres chiens qui étaient hors de controle et bruyant et ça l'a tromatisé.. L'autre ''professionnel'' que j'ai qualifié de bizzare n'avait aucun lien avec le club canin. C'est une dame qui fait des visites à domicile. Au lieu d'observer le chien en premier lieu pour bien comprendre son comportement, elle s'est empressée de lui jeter 10 jouets au sol ainsi que des gâteries, dès son entrée dans la maison... et après ça, elle ne me croyait pas quand je lui disais que mon chien se jette sur le monde qui entrent dans la maison... Elle ne réussisait pas à comprendre les comportements que je lui décrivait.. Bref, mauvaise expérience et assez couteuse..

-Fanny68: EXACTEMENT! ''ta louloute a atteint un stade de stress permanent qui la fait réagir au quart de tour pour chaque stimulus...'' Tu as trouvé les bons mots pour décrire sa situation. Oui je suis Canadienne, mais je trouverai certainement quelqu'un qui pourra m'aider. Je vais vraiment me tourner vers quelqu'un de spécialisé, quitte à ce que ça soit un psycologue canin comme tu le dis.. J'ai un peu peur de connaitre leurs tarifs.. j'ai déjà de grosses dépenses avec tous ses problèmes de santé. Mais bon, peu importe le montant, en autant que ça se règle au plus vite avant que quelqu'un se fasse mordre et me traine en justice, ou pire .. :(

Je vous remercie tous d'avoir pris de votre temps pour me conseiller! J'ai un peu plus d'espoir que hier... :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils! Je vais essayer de tous vous répondre:

-Solenneb: Lorsque mon chien grogne ou jappe, je lui dit NON d'un ton ferme. Si elle est en laisse, je donne un petit coup sec sur le côté pour attirer son attention. Je n'appréhende jamais une ballade, aucun stress de mon côté. Les parcs à chien, peut-être que ça aurait été une bonne idée avant qu'elle ne soit aussi agressive..maintenant, c'est impensable. Elle ferait une grosse crise d'angoisse et son niveau d'agressivité serait encore plus haut. J'aime l'idée de rencontrer quelqu'un dans un endroit calme, mais elle devra etre en laisse courte, car c'est sur à 100% qu'elle attaquera le chien si elle est en liberté (elle ne prend plus la peine de sentir l'autre, elle passe à l'attaque dès le départ)

-Emilafeebolie & P'titefleur: Oui je comprend qu'il y a des bons et moins bons. Moi j'ai tombée sur quelqu'un qui était dans la 2eme catégorie (elle était bien bonne pour me donner des trucs pour les commandements ''assis'' ''reste'' (ce que mon chien maitrise déjà très bien) mais sa compétence s'arrêtais là) Je vais faire des recherches pour trouver quelqu'un qui a de l'expérience avec les cas difficiles d'anxiété et d'agressivité. Ma vétérinaire pensait que ça aurait peut-être un lien avec les problèmes de peau de mon chien, et son infection sous la queue qui lui pique beaucoup.. ce n'est pas bête non plus, sauf que j'ai vraiment l'impression que son agressivité est dûe à une anxiété trop élevée...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le changement de comportement de votre chien est-il survenu au moment des cours de dressage. Ces cours étaient-ils donnés dans un club ? Quelles type de méthode était utilisé par le ou les dresseurs ? Le professionnel du comportement canin que vous avez consulté était-il le même que celui qui donnait les cours de dressage ou venait-il du même club ? En quoi ce professionnel était-il bizarre ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?