Chien agressif.. je ne sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, si quelqu'un a déjà réglé un problème comme le mien, ou si quelqu'un s'y connait bien en dressage, SVP aidez-moi, je suis découragée ...

J'ai un bouledogue anglais de presque 2 ans (femelle). Durant les 6 premiers mois de sa vie, c'était le chien parfait:

-Marchait bien en laisse,

-Aimait tout le monde, sociable,

-Pas du tout dominante,

-Écoutait très bien, etc..

J'ai voulu tout faire pour qu'elle soit bien socialisée dès son plus jeune age. Malgré mes bonnes intensions, je crois que ce sont mes efforts qui ont causés ses troubles de comportements:

-Je l'ai inscrit à des cours de dressage; résultat: elle est ressortie tromatisée (peur des autres chiens, peur des bruits) Nous étions une dizaines de maitres avec leurs chiens (la pluspart incontrolables), dans une salle, et les bruits (jappements) étaient très forts, et ça a rendu mon chien très peureux des gros bruits et des chiens en général

-J'ai essayé de la socialiser avec d'autres chiens, mais le seul que je connaissais, c'était un chien qui lui grognait après de temps en temps (aucune agressivité, juste un autre chien qui n'a jamais été socialisé) Et de temps à autre j'essayait de la socialiser avec les chiens qu'on croisait dans la rue, mais la pluspart lui jappaient après..

-Je l'ai souvent amenée avec moi a des soupers de famille / amis: elle a peur des bruits et du monde, et va se cacher dans sa cage

-Jusqu'à tout récemment, nous habitions dans un condo tres bien insonorisé, elle est donc habituée a un environnement silencieux et calme (pour ceux qui vont me reprocher d'avoir un chien en condo; il était tres grand et j,avais un champ juste en arriere ou j'allais jouer avec mon chien tres souvent)

Bref; c'est un chien très peureux. Tout ça a escaladé au fil du temps. Je vous décrit sa situation maintenant:

-Ne veux plus aller prendre de marches dehors, à la vue de la laisse, va se cacher dans sa cage.

-Rendu dehors: tire beaucoup sur la laisse, grogne apres tout le monde, veut attaquer les autos, les poubelles, les autres chiens..

-Jappe et grogne si elle entend un bruit dans la maison

-Grogne et attaque la télévision

-A peur d'objets ordinaires de la maison

-Grogne apres la visite, les amis, la famille (plusieurs tentatives d'attaques envers des gens)

-Elle a peur de mon pere car il a une grosse voix et est très grand et caustaud, elle lui grogne toujours après, et recemment, elle a essayé de le mordre. je ne peux plus les laisser dans la même piece, sinon elle l'attaque.

Et tantot, j'ai voulu lui enlever un jouet et elle m'a mordu vraiment fort... C'est vraiment la goute qui fait déborder le vase.

J'attend vos commentaires / conseils à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce texte !

#1 SVP ne me dites pas de consulter un professionnel du comportement canin, c'est deja fait, et ça n'a absolument rien donné (je n'ai jamais rencontré quelqun de bizzare comme ca)

#2 Me débarasser de mon chien n'est pas une option..

Merci :)

13 réponses
Caroline-Eg

Solleneb a raison sur plusieurs points, une seule chose joue malheureusement sur le comportement du chien, c'est l'environnement et nous (dans des cas plus rares un problème cérébral), les chiens sont des êtres "parfaits" pour leur espèce mais en fonction de ce qu'ils vont vivre et de notre réaction, ils vont adapter les comportements adéquates. Mais bon cela arrive à tout le monde, cela m'est arrivé aussi, le tout c'est de réagir et c'est ce que vous faîtes, ce qui est très bien personnellement je trouve.

Personnellement je ne suis pas experte mais à force de me renseigner sur le comportement ou de discuter avec des pros on finit par s'y connaître un peu, il y a juste quelque petites choses qui posent problème selon moi. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un chien grogne ou jappe pour prévenir d'un Etat de stresse important, l’interdire de grogner ou de japper, renforce cet état de stress, donc en lui disant "non" tu ne rassures pas ton chien mais l'inquiète davantage, si fait qu'elle va au meilleur des cas plus grogner et plus japper, soit elle ne va plus le faire, mais le jour ou elle s'en prendra a quelqu'un elle ne préviendra plus.

Le grognement est souvent vu comme quelque chose d’agressif, alors qu'il est juste à la base fait pour prévenir, ta chienne exprime son mal être en le faisant, l'empêcher de le faire peut aboutir à des situations dramatique. Quand un chien grogne tu l'appelles gentiment et le rassure, le chien comprend qu'il n'y a aucun danger et sera rassurer, l’interdire de le faire donnera le sens inverse de ce que tu recherches.

Caroline-Eg

Pareil pour tirer sec sur la laisse, tu forces la chienne a avancer ou à revenir vers toi, donc tu renforces son état d'anxiété. Il vaut toujours mieux que le chien vient à toi de lui même, pour avoir un chiot en pleine phase d'apprentissage qui lui possède le problème plus d'hyper sociabilité, c'est à dire qu'il veut dire bonjour à tout le monde, quand je veux le rappeler, je l'appelle soit gentiment, soit me met à sa hauteur et l'appelle, soit l'incite à jouer en courant, soit l'appelle avec une friandise, à toi de trouver ta méthode, sachant qu'il faut beaucoup de patience, mais je sais que si je me mettais à tirer sur la laisse, je ferai passer ce message à mon chien "ces gens ou chiens sont dangereux, viens ici" donc forcément cela peut créer des problèmes.

Après il vaut mieux éviter de rencontrer deux chiens si l'un est mal socialisé en laisse courte, tu frustres le chien, il tire et s'il veut se sauver car il a peur, aucune échappatoire donc il attaque, à la rigueur si tu as si peur que ça met lui une muselière,mais en liberté, bien que parfois comme si Solleneb on est très surpris qu'en adoptant un autre comportement étrangement notre chien en adopte un autre.

Je déconseille le traitement médicamenteux si la chienne n'a aucun soucis neurologique, car tout comme collier électrique, collier étrangleur et j'en passe même si c'est moins cruel cela ne fait que masquer le problème, on m'en a conseiller pour mon berger, c'est assez déstabilisant on s'en est servi 2 fois et il ne comprenait pas son état, donc il faisait de la résistance aux cachés et cela le stressait davantage au final. Et puis au final on a compris le problème qui est autre que le tien, donc je vais pas l'aborder ici.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je souhaite avoir de l'aide, je vous explique:

J'ai un Amstaff de 1 an, castré, que j'ai récupéré à la Spa à l'âge de 3mois.

Au début, c'était le chien parfait, comme toi Jenn1212...

Très sociable, peur de rien, école du chiot...

Puis un jour, je me suis fait contrôlé par la police lors d'un contrôle de routine en voiture, et lorsque les flics se sont approché de la voiture, mon chien est devenu agressif. Puis, son agressivité n'a cessée de s'amplifier. Une semaine après, il mord le serveur au restaurant, 3 jours après, il mord à sang une vendeuse dans un magasin canin ( on était justement en train de lui faire essayer les muselières...)

Et maintenant, il devient agressif avec ma compagne.

Il a toujours été très dominant, têtu, mais toujours bien recardé, sans violence, et très câliné.

A la maison, la hiérarchie est bien comprise, il a des pièces interdites, doit dormir dans son panier, mange toujours après nous.

Je suis allé voir un comportementaliste, elle nous a dit qu'il fallait l'euthanasier, qu'elle avait peur de notre chien, car il est imprévisible, vicieux, et ne grogne pas.

En effet, lorsqu'il attaque, il ne prévient pas, il attaque sans manifester quoi que ce soit. Ni grognement, ni aboiement.

Maintenant, j'ai tout le temps peur lorsque des amis viennent à la maison, lors des promenades, je suis tellement triste qu'il soit comme ça, car je sais que ce n'est pas un mauvais chien, je pense qu'il a simplement des troubles mentaux.

Je suis près à m'en séparer.

Son comportement peut-il changer?

Existe-t-il des endroit où ce genre de molosse sont adopter? (pour l'armée, pour des agents de sécurité)?

Je sais pas quoi faire, je suis perdu...