Bon ou mauvais comportement?

Munch

Bonjour,

Phô change!

Pas en mal à mon sens, c'est un chien qui me semble très équilibré, gentil, très curieux mais clairement depuis qques semaines plus rien ne lui fait peur!

Ce matin comme à son habitude, ballade sans laisse, on travaille la retenue quand il voit un copain chien or comme c'est un apprentissage tres.....sensible... je le tiens un maximum de tps au pied mais ne lui refuse quasi jamais(hors chiens que je "sens" pas et dames bourrées de préjugés avec leurs chiens sac à main....) l'autorisation de rencontre.

On croise en zone dégagée un labrador(déjà croisé par le passé) de 2-3ans tenu en laisse par son maitre. A 5-10m je dis à phô qu'il peut y aller, les chiens se reniflent et le labrador attaque férocement, son maitre peinait vraiment à le retenir.

Et ce petit couillon, aucun signal d'alarme!

Un bond en arrière, toupie le cul au raz du sol puis repartait "taquiner" le chien, j'avais beau l'appeler, ça l'amusait!

Moi j'étais pas franchement à l'aise d'aller le récupérer au plus près du labrador qui clairement voulait en découdre mais après qques rappels, comme d'habitude il a lâché l'affaire et tout fier est revenu aux pieds...

Il s'est déjà fait chiquer par des chiens de tous gabarits, jamais ds des proportions dangereuses pour lui mais du coup il sait(enfin je crois....!) que les chiens ne sont pas tous gentils et qu'un coup de dent ça fait mal

Toutes ces fois c'était plus un coup de "semonce" une mise en garde à la différence de ce matin où si le maitre n'avait pas retenu son chien c'était une vraie attaque.

Au fond j'adore son caractère! il sait garder ses distances, reste tjr joyeux maiiiis..... Son excès d'assurance à un âge où il est en train de se changer en adulte avec tt ce que ça implique ne risque t'il pas de lui jouer de mauvais tours? dois-je le brider un peu plus pour sa sécurité?

Note: phô est un soumis, il n'a jamais démontré une once d'agressivité et meme un chien de la taille de sa tête le fera reculer si il montre les dents mais ça l'amuse.....

24 réponses
Munch

@bobkat: en fait pho aime ses congénères, tjr joyeux a aller les voir et les renifler mais pour l'immense majorité d'entre eux en 1min il passe à autre chose et repart fureter. Seulement depuis qques jrs je me rend compte que les signaux agressif il les trouve...intéressants! Il ne joue quasi jamais(si ce n'est qu'ac moi à l'appart, j'avais d'ailleurs fait un sujet à ce propos^^) mais là il m'a surpris a avoir toutes les mimiques de jeu face à des chiens qui expriment un mécontentement et plus ils font de bruit plus ça l'amuse

Utilisateur anonyme

Ben Phô essaie des trucs, c'est de son âge ^^

Tu sais le jeu est la principale soupape utilisée par les jeunes chiens pour apaiser un conflit.

Ton chien essaie simplement de détendre l'autre en face, en lui sortant ses petites farces de bouledogue.

Mais sociable et épanoui comme il est, je pense qu'en liberté tu peux lui faire confiance, les limites il les connaît, et s'il fait le *** c'est qu'il sent qu'il a de la marge (la preuve il est intact ton chien).

Après à toi de voir quand ça pourrait déraper, et au besoin tu modères.

Mais il ne faut pas t'inquiéter que ton chien ne comprenne pas, il comprend très bien :-)

On sous estime souvent les compétences d'un chien correctement exposé aux autres depuis bébé.

Utilisateur anonyme

Coucou Munch

"dame remplie de préjugés avec leurs chiens sacs à main" 🤣 ça m'a fait rire car bon, on a tous des préjugés hein 😁

"un soumis qui ne montre pas une once d'agressivité", j'ignore si tu mets cela en rapport avec chien soumis ou dominant... On dirait ici mais te lisant souvent, je me dis que non, ce n'est pas le cas ?

Pour les réactions de Phô (bien que je connaisse mal les mâles... Entiers qui pourraient dans le temps développer certains comportements vs d'autres mâles), je crois bien qu'il n'a pas un mauvais comportement.

Il est confiant et recule au moment où il se fait recadrer, il revient à la charge comme un lourdeau têtu c'est tout... Certains chiens en face s'appaiseront, d'autres finiront plutôt par être tellement agacés qu'une bagarre eclaterait..

Tu as dit je crois que tu l'autorisais quasi à toutes les rencontres si le maître est ok et aussi que Phô s'y intéresse déjà... Y'a du respect envers les gens et de l'observation envers Phô mais pk ne pas tenter de faire 1 fois sur 2? Et même s'il a envie, il n'y va pas... Ça peut juste l'aider à se canaliser un peu plus (progressivement).

Le dépenser un peu avant les rencontres.

Ou encore tenter de faire un bout de chemin avec les chiens en longe, le temps que l'autre se détende.

D'ailleurs, vous marchez ensemble ? En libre ou en longe... Car en étant statique, les énergies des chiens grimpent vite et ça provoquerait qq tensions chez certains.

Bon signe : il revient au rappel.

Après l'appelles tu au moment où l'autre chien a déjà emis un signal de "recadrage"? Cela peut brouiller la communication maître /chien ds un tel cas de figure, le chien revient sur ordre du maître mais a déjà reçu une ptite remontrance du copain.

Bon, juste pr dire qu'un peu en amont serait mieux, le rappeler quand son énergie monte trop et avant que l'autre chien ne réagisse. Ça permet de détendre le copain et que Phô progresse encore un peu sur les limites.

Ce sont juste des détails et pas des conseils figés de ma part.

Il me rappelle un peu la mienne, une bonne lourde qd elle était ptite ^^

Munch

^^

Bon tout ça me rassure, faut dire que mon problème vient aussi du fait que même si je connais pho sur le bout des doigts et que je peux anticiper la moindre de ses réactions(tout comme il anticipe les miennes....🙄 ) il a tout de meme une attitude tres ... taciturne

Et je sens que des choses tournent différemment ds sa tete, ne l'ayant JAMAIS vu énervé, ou meme "courroucé", je sais pas si je detecterai un basculement! il fait tjr la meme tete!

Bon évidement il y a les oreilles et la queue m'enfin.....chez lui les emotions c'est dans le subtile

Ce qui amene au "soumis" idée de lui sur laquelle je me repose.

Quand j'ai choisi mon chiot j'ai dit à l'éleveuse que vivant en ville je voulais à tout prix un chien qui n'aurait pas de predisposition à l'agressivité(dans la mesure où je savais que j'allais devoir faire aussi face aux préjugés) elle m'a donc présenté 2 chiots(sur 9) qui n'aimaient pas le conflit avec leurs freres et soeurs et se laissaient malmener sans riposte.

Pho etait son "chouchou" car plus doux encore que les autres.

Par la suite pho n'a jamais démontré une seule capacité à l'agressivité ou meme faire sa loi et dans la mesure où jamais il n'a jamais dominé un chien ou eu a se soumettre je ne peux que me referer à l'éleveuse qui m'a dit que c'était un soumis!

D'un autre coté ces derniers tps n'ayant aucune peur il "s'impose" auprès des autres chiens, tout ds l'amical mais est ce que ce n'est pas de la domination que de se faire engueuler par un autre chien mais continuer à forcer le rapport?! j'en sais rien

Pas d'agressivité, moi je continue à le voir comme un gentil petit chien en qui j'ai confiance alors qu'il s'affirme partout où il passe!

Munch

Un autre éclaircissement qui me semble necessaire car ça a pas mal brouillé la conversation!^^

Je promene pho sans laisse un maximum de tps, seule la sortie du midi est un peu plus limitée par son utilisation juste parce qu'il y a bcp plus de monde dans les rues

Sinon pho sait marcher aux pieds, je garde la laisse ds la poche pour qd on croise un chien ds les rues sur le même trottoir ou rassurer des parents ac leur enfant et des chiens que j'ai pas du tout envie qu'il aille voir partout ailleurs juste éviter tout risque même si je sais qu'il m'écoute.

Mais sinon qd je juge que c'est un moment possible pour des rencontres là je me dirige vers chiens et maitres, tout le reste du tps pho aux pieds, il chouine et trépigne,dévie de sa marche mais je le recadre, repousse sa tete lui dit non, on passe à bonne distance une félicitation, une croquette et on passe à autre chose!^^

Docline

Je ne sais plus à partir de quel âge, mais assez tôt, mon berger australien attendait mon avis avant d'aller ou pas saler un chien inconnu

En fait Hiami n'a pas trop confiance en lui face à la nouveauté, donc petit regard pour savoir si "va voir le chien" , sans cet encouragement il reste au pied dans le doute (il n'est jamais en laisse sauf si route avec voitures), mais il faut dire que c'est un chien plus rapide à changer d'idée qu'un bouli qui a commencé ne action et y reste concentré plus longtemps

Munch

^^

Ce petit regard il l'a plus avec les humains qui pourtant montrent un intérêt sympathique envers lui.

Il s'approche tout en douceur alors que la personne l'appelle ac gentillesse, tout en retenue et réserve il s'approche presque hésitant, tourne la tete vers moi pour un signe d'approbation puis si tout est ok il dit bonjour mais n'arrête tout de même pas de me lancer des regards.

Alors qu'un chien quel qu'il soit, il trépigne et chouine, le regard focus sur son congénère, une fois l'accord donné il fonce dire bonjour et m'oublie un peu, pas trop tout de meme puisqu'il entend qd meme mes ordres et si c'est non il faut vraiment que je sois sur son dos pour qu'il lâche l'affaire mais ça va assez vite

Munch

Au fait le saviez vous....

Régulièrement on croise des personnes de confession musulmane,souvant des mères traditionnalistes ac leurs enfants qui à la vue de pho semblaient paniquées, changeant de trottoir en prenant leur enfant ds les bras, pestant et crachant(oui oui crachant....)

Ca m'a gonflé donc je suis aller en voir une particulièrement démonstrative quant à sa haine pour mon chien en lui demandant pourquoi cette attitude alors que c'est un bon chien et voulant sincèrement lui montrer que c'était des préjugés infondés...

Eh bien vous savez quoi?! De ce que j'ai compris(oui parce que son français était tres.....approximatif) les chiens noirs ds la culture musulmane sont de mauvais esprits, habités par (je crois) des djinn, bref ils sont porteurs du mauvais œil!!!

Utilisateur anonyme

Cela ne me surprendrait pas. Dans certaines cultures, on doit éviter certaines couleurs en fonction des occasions (anniversaires, mariage, cadeaux...)

Là c'est un peu comme le chat noir qui pour certains portent chance ou malheur pour d'autres.

Bah du coup Munch, tes balades sont sympathiques 😂

Pour la mienne, j'ai droit assez souvent "il est méchant ?" (mdr elle est en laisse et la personne à 20 mètres, trottoir d'en face donc...la question est assez étrange non ?)

Je me demande si c'est lié à sa tête de molosse mais je crois que c'est aussi la couleur sombre (bringée et masque noir) car dès que l'on se rend compte que c'est un boxer... Allez porte ouverte "c'est pas grave si elle saute, ils sont gentils..."

Bobkat

J'avais remarqué que certaines personne en avait peur oui, et ma chienne n'est pas noire, mais grise.

Les personnes musulmanes comme tu dis, les personnes noires aussi, j'essaie de les rassurer en leur disant pas de soucis elle ne fera rien, ou alors si je vois que la personne n'est pas rassuré je m'arrête avec ma chienne et je leur dis de passer.

Moi perso je ne sais pas pourquoi ils ont peur, je pensais que c'était du a une vision du chien culturellement différente.

Bon après je ne peux pas dire que tous sont comme ca, j'en croise en balade qui ont des chiens et les aimes plus que tout. C'est peut être comme tu dis les personnes plus tradi ou d'une génération plus "vieilles" mais les plus jeunes ca va.

Donc c'est intéressant de savoir, c'est un peu comme les chats noires pour les superstitieux en fait