Bonjour,
Phô change!
Pas en mal à mon sens, c'est un chien qui me semble très équilibré, gentil, très curieux mais clairement depuis qques semaines plus rien ne lui fait peur!
Ce matin comme à son habitude, ballade sans laisse, on travaille la retenue quand il voit un copain chien or comme c'est un apprentissage tres.....sensible... je le tiens un maximum de tps au pied mais ne lui refuse quasi jamais(hors chiens que je "sens" pas et dames bourrées de préjugés avec leurs chiens sac à main....) l'autorisation de rencontre.
On croise en zone dégagée un labrador(déjà croisé par le passé) de 2-3ans tenu en laisse par son maitre. A 5-10m je dis à phô qu'il peut y aller, les chiens se reniflent et le labrador attaque férocement, son maitre peinait vraiment à le retenir.
Et ce petit couillon, aucun signal d'alarme!
Un bond en arrière, toupie le cul au raz du sol puis repartait "taquiner" le chien, j'avais beau l'appeler, ça l'amusait!
Moi j'étais pas franchement à l'aise d'aller le récupérer au plus près du labrador qui clairement voulait en découdre mais après qques rappels, comme d'habitude il a lâché l'affaire et tout fier est revenu aux pieds...
Il s'est déjà fait chiquer par des chiens de tous gabarits, jamais ds des proportions dangereuses pour lui mais du coup il sait(enfin je crois....!) que les chiens ne sont pas tous gentils et qu'un coup de dent ça fait mal
Toutes ces fois c'était plus un coup de "semonce" une mise en garde à la différence de ce matin où si le maitre n'avait pas retenu son chien c'était une vraie attaque.
Au fond j'adore son caractère! il sait garder ses distances, reste tjr joyeux maiiiis..... Son excès d'assurance à un âge où il est en train de se changer en adulte avec tt ce que ça implique ne risque t'il pas de lui jouer de mauvais tours? dois-je le brider un peu plus pour sa sécurité?
Note: phô est un soumis, il n'a jamais démontré une once d'agressivité et meme un chien de la taille de sa tête le fera reculer si il montre les dents mais ça l'amuse.....