Bon ou mauvais comportement?

Munch

Bonjour,

Phô change!

Pas en mal à mon sens, c'est un chien qui me semble très équilibré, gentil, très curieux mais clairement depuis qques semaines plus rien ne lui fait peur!

Ce matin comme à son habitude, ballade sans laisse, on travaille la retenue quand il voit un copain chien or comme c'est un apprentissage tres.....sensible... je le tiens un maximum de tps au pied mais ne lui refuse quasi jamais(hors chiens que je "sens" pas et dames bourrées de préjugés avec leurs chiens sac à main....) l'autorisation de rencontre.

On croise en zone dégagée un labrador(déjà croisé par le passé) de 2-3ans tenu en laisse par son maitre. A 5-10m je dis à phô qu'il peut y aller, les chiens se reniflent et le labrador attaque férocement, son maitre peinait vraiment à le retenir.

Et ce petit couillon, aucun signal d'alarme!

Un bond en arrière, toupie le cul au raz du sol puis repartait "taquiner" le chien, j'avais beau l'appeler, ça l'amusait!

Moi j'étais pas franchement à l'aise d'aller le récupérer au plus près du labrador qui clairement voulait en découdre mais après qques rappels, comme d'habitude il a lâché l'affaire et tout fier est revenu aux pieds...

Il s'est déjà fait chiquer par des chiens de tous gabarits, jamais ds des proportions dangereuses pour lui mais du coup il sait(enfin je crois....!) que les chiens ne sont pas tous gentils et qu'un coup de dent ça fait mal

Toutes ces fois c'était plus un coup de "semonce" une mise en garde à la différence de ce matin où si le maitre n'avait pas retenu son chien c'était une vraie attaque.

Au fond j'adore son caractère! il sait garder ses distances, reste tjr joyeux maiiiis..... Son excès d'assurance à un âge où il est en train de se changer en adulte avec tt ce que ça implique ne risque t'il pas de lui jouer de mauvais tours? dois-je le brider un peu plus pour sa sécurité?

Note: phô est un soumis, il n'a jamais démontré une once d'agressivité et meme un chien de la taille de sa tête le fera reculer si il montre les dents mais ça l'amuse.....

24 réponses
Munch

Petit ad pour saisir son changement:

Avant un coup de semonce suffisait à lui faire lâcher l'affaire, il me semblait que c'était comme si il comprenait que le chien ne voulait pas de lui à proximité

Maintenant c'est comme si il trouvait une certaine satisfaction dans ce type de réaction.

Je parlais du chien gros comme sa tete, c'était il y a 3-4j, le tout petit chien l'attaque ,pho recule mais ça lui déclenche un reflexe de jeu... il évite les coups de dents en reculant, fait la toupie puis repars taquiner le chien sans le toucher

Meme comportement avec un scottish terrier

Utilisateur anonyme

Salut Munch,

Ce n'est jamais une bonne idée de laisser ton chien libre aller saluer un chien attaché, à moins vraiment de bien connaître l'autre chien et son maître, et d'être certain qu'ils sont d'accord.

J'ai peut-être mal compris mais j'ai l'impression que tu as l'habitude d'autoriser Phô à y aller même quand l'autre est attaché et sans forcément demander l'accord du maître, ce qui me semble potentiellement dangereux en effet, mais surtout pas respectueux des autres.

Certains chiens ne sont pas approchables lorsqu'ils sont attachés, d'autres sont réactifs ou peureux, etc. et tu pourrais sans le savoir être en train de saboter le taf ou le chien de quelqu'un d'autre.

Ce n'est pas pour Phô que je m'en ferais, il est pas idiot, il a très bien compris que l'autre était attaché et ne pouvait pas l'atteindre... par contre c'est vraiment très néfastes pour les autres qui, à force de se faire harceler alors qu'ils sont attachés, développent réactivité et l'agressivité.

D'ailleurs au-delà du danger, c'est juste une très très mauvaise habitude à prendre pour ton chien que de rester s'amuser autour d'un congénère qui pète un câble à l'attache. Si un jour ça lâche ça va lui couter cher.

Utilisateur anonyme

Pour te dire à quel point la laisse fausse la communication, même avec mes voisins (nos chiens se connaissent et se baladent ensemble depuis des années) on ne laisse pas les chiens s'exciter ou s'inviter au jeu en laisse, à l'unanimité c'est le meilleur moyen de créer des tensions.

La laisse c'est pour se tenir calme, et le jeu c'est en liberté.

Munch

non, tu m'as mal compris, on avait déjà croisé le maitre et le chien, je demande tjr si pho peut venir dire bonjour et respecte leur avis.

Mais il est vrai que pour son apprentissage je me dirige souvent vers les propriétaires quand pho les a repérés et commence à trépigner et chouiner il n'empêche que la limite est l'accord du maitre.

Là le maitre m'a dit ok. Ca a dérapé car maintenant pho doit etre bourré d'hormones

Mais non je n'impose jamais mon chien!

Utilisateur anonyme

Ah d'accord, tant mieux :-)

Une bonne partie de ma réponse reste valable cela dit, ma règle de base c'est tout le monde libre ou tout le monde attaché, et pas d'excitation à l'attache.

Munch

En fait quasi tjr les chiens rencontré sont sans laisse, je sais bien que la laisse est un marqueur pour le chien qui la porte et peut le rendre plus protecteur.

Les 2 autres exemples cités étaient sans laisse, mais toutes les configurations ont existés, ça m'a permis de lui apprendre un bon rappel qu'il respecte.

Le labrador et pho se connaissaient ds exactement la meme config que ce matin et une fois en libre d'où l'accord du maitre.

L'attaque a durée tout au plus 15s, il a entendu mon rappel insistant mais l'a respecté avec du retard par rapport à avant car il jouait....!

Et c'est ce jeu face à un chien en mode violant sans aucun signal d'alarme chez phô qui m'inquiète chez lui!

Il y a une limite qu'il saisi pas malgré plusieures "mauvaises" rencontres

Utilisateur anonyme

À nouveau c'est pas hyper clair pour moi : en liberté il s'amuse aussi à rester jouer autour de chiens qui 'agressent, c'est ça ?

Munch

Pho n'a eu que tres rarement de mauvaises rencontres,j'y veille, les chiens par ici sont dans l'ensemble tres sympas, au pire un petit coup de semonce, je rappelle pho et c'est fini car comme dit dans un autre sujet il aime les chien mais s'attarde que tres rarement 1-2minutes meme si l'autre est joueur et il passe à autre chose

C'est juste ces derniers tps, les chiens(certains) ne veulent pas de lui, le coup de semonce est donné, je le rappelle mais lui se met à "jouer" et meme si ca ne dure que tres peu de tps avant qu'il respecte le rappel, pour l'autre ça passe en mode "maintenant tu dégages" car il est insistant mais sans aucune agressivité il les oppresse juste

EDIT: je suis là et surveille, qd je vois qu'un chien ne veut pas de pho je le rappelle immediatement, aucune interaction "tendue" ne dure plus que qques secondes, c'est juste que maintenant il met un chouia plus de tps et trouve drole et digne d'intérêt un chien menaçant

EDIT2: et coup de semonce c'est tres rare! en fait c'est moi qui décide, la plus part du tps, je dis au maitre, pho peut venir dire bonjour, si il me donne son accord je dis à pho qu'il peut y aller, pho va renifler mais si je vois que le chien n'est pas à l'aise(pas forcément agressif) juste pas à l'aise, je le rappelle et c'est fini!

Bobkat

Dit comme ça c'est comme s'il ne comprenait pas ce que lui signifie l'autre. C'est un chien qui joue en mode bourrin alors peut être a t-il un peu de mal à cerner la différence entre jeu et vrai baston ? Ou essaye t-il de "dédramatiser" la situation

J'avoue que ca peut être dangereux pour lui si le maitre en face se fait tirer pas son chien ou sil la laisse casse, ca peut être tendu pour Pho.

Après je pense que tu le sais, il faut faire attention il n'est plus chiot du coup avec d'autre mâles ca risque de se friter, et lui aussi peut être qu'il ne se laissera pas faire si jamais s'il y a mésentente

Munch

Edit3 et ce sera le dernier!^^: apres, toujours,toutes les rencontres se fond dans les parcs, tous en libre et c'est les autres chiens qui viennent trouver le mien, tout se passe parfaitement juste parfois pho part fureter un peu plus loin puisque on est svts ds des parcs deserts, il peut repérer un chien en laisse,va lui dire bonjour sans que j'ai le tps de faire quoi que ce soit mais je le récupère immédiatement.

Encore une fois je n'impose pas autant que possible mon chien.