Apoquel et agressivité

Munch
Munch

Dans la liste des effets "indésirables" de l'Apoquel et mentionné comme fréquent l'agressivité

J'ai pu lire 2 témoignages où les chiens sous ce traitement avaient changés du tout au tout au point de devoir l'arrêter tellement cela devenait ingérable

Mais ça reste des témoignages rares, tout comme les avis sur ce médicament

Du coup est ce que vous auriez des retours à me faire, auriez vous notés des changements ds le comportement de vos chiens sous Apoquel?

Mon questionnement vient du fait que depuis qques semaines/mois Phô n'est plus si fuyant face à l'agressivité d'un male

Je lui ai laissé beaucoup de liberté parce que j'ai tjr pensé que c'était un chien détestant profondément la violence donc une confiance totale

Or il y a eu qques évènement qui m'ont fait changer d'avis....

Ce matin encore un grand(vraiment grand!) golden vient dire bonjour, lui contant, pho contant, ils se sniffent et là le goldens s'est figé, a grogné et s'est jeté sur pho.

Juste un coup de pression sans morsure, pho s'est vite écarté mais immédiatement est revenu face à lui en mode défiance comme si il lui disait "quoi qu'est-ce que t'as?! si tu veux te battre?! je suis ton homme!!!"🤣

Et il ne le lâchait pas! je suis certain que si le golden avait fait un autre geste agressif pho aurai attaqué

Très tendue comme situation, obligé d'user des ordres d'urgence ac claquement des mains pour qu'il décroche et qu'on parte de notre coté

Le traitement à commencé ce matin donc c'est pas lui le responsable(apparemment la hausse d'agressivité survient au bout de la 2eme semaine) mais je me pose la question de savoir si c'est à surveiller, voir mettre en place des limites plus restrictives par précaution durant ce mois de traitement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Munch
Munch

@boxy

Ds l'absolu je suis très contant de son attitude, limite fier qu'il s'affirme enfin un minimum, surtout en ne poussant jamais trop loin, juste ce qu'il faut, au bon moment

Mais désormais je sais qu'il peut être un bagarreur et qu'il a une certaine envie d'en etre un...

C'est un gros chien tout de même, taillé pour être pas facile à "soumettre", chose que je découvre maintenant alors qu'il y a qques mois tout laissait à penser le contraire

Là il a un traitement qui a l'air de solliciter l'agressivité "fréquemment" et je m'inquiète ds la mesure où on croise quotidiennement BCP de chiens

les gros sont un danger pr lui, les petits(cavalier king il y a qques jrs) il est potentiellement un danger pour eux

Boxy
Boxy

Coucou Munch

On dirait que ça ne semble pas lié au traitement (trop récent) donc peut être plutôt une évolution dans l'affirmation de soi, confiance...

S'il sait arrêter sur ordre de laisser par ex, c'est bon. Ça lui permet de recadrer l'autre mais sans aller jusqu'au bout et de retrouver du calme rapidement. S'il met du temps à redescendre... Là ce serait à travailler.

Concernant le traitement, s'il dure 1 mois, perso je me prends pas la tête et j'éviterai tout simplement les interactions avec les autres chiens. Un peu comme Orphée en début de chaleurs...

Phô est sociable et équilibré, c'est pas un mois sans trop de contact qui perturberait sa socia.

L'évitement n'est pas top surtout pour des chiens en manque de socia.

Ici je conseille ça (avis vrmt perso) pour limiter les risques que ça ne dégénère sous effet potentiel du traitement.

Munch
Munch

@loustick 3ans en octobre(le 18)

@kikaah On ne changera pas le traitement quoi qu'il en coute

Il s'inscrit ds une démarche de recherche des causes générant des problemes de peau, c'est 1mois test pour définir si ses lésions sont atopiques et orienter le protocole de soins du dermato

Ici, maintenant, je suis "intrigué" par ce nouveau comportement(tjr tres approprié! "je suis contant de te voir" tu me gueule dessus: "je suis dispo pr une bonne bagarre si c'est ce que tu cherches!") qui éventuellement pourrait le faire basculer ds l'agression gratuite si l'Apoquel sur-exprime cette attitude

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si c’est rare perso je m’en ferais pas trop et je ferais comme d’habitude, si aucun effet indésirable apparaît il ne va peut être pas comprendre pourquoi il y a plus de restrictions du jour au lendemain.

Si de l’agressivité apparaît suffira de stopper le traitement pour un autre.

Pour l’altercation avec le golden, phô a beau vouloir éviter la violence, si y en a un qui abuse, normal de répondre, à vous de couper court pour ne pas qu’il reste sur cette mauvaise impression.

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Bonjour, quel age a Pho?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?