Bonjour Munch,
Je ne connais pas l'apoquel. Mais tu semble dire que les cas d'exacerbation de l'agressivité en effet secondaire du médicament ne sont pas forcément courants.
Ce n'est pas dit que cela arrivé a phô. Mais si tu est inquiet, tu peux appeler le dermato et lui demander la part statistiques de cet effet secondaire ?
Afin de connaître les chances réelles...
Pour le fait de s'inquiéter comportement de phô et de mettre en place des ordres de restrictions, chez moi j'ai "doucement " pour Nana, et "non, file" pour dngo que je renvoie compter les prunes s'il joue au Kéké.
C'est un petit peu tardif pour phô😅 mais tout mes chiens ( mâle et femelle) en grandissant sont arrives aune période où ils découvrent et tâtonne sur une affirmation en temps qu'adulte et sur la communication canine en temps qu'adulte. Bref, le chien qui s'affirme, découvre qu'il peu dire non a un autre, qu'il est costaud maintenant par exemple, et peu ce défendre, ronchonner, ou simplement transmettre des signaux adulte.
En général c'est assez brouillon quelques temps 😅 plus ou moins selon les chiens. Ça tâtonne, allant dans certains excès, puis revenant vers la douceur, ça ce cherche, en gros.
Mais mes chiens sont toujours revenus a de bons sentiments. Tout en sachant dire non désormais, mais sans devenir des fous furieux prêt à cartonner pour un oui, un non.
Je pense que quand on a un chien équilibré et bien dans ses pattes, l'ordre nature reviens de lui même passé la phase "test "
Après, a surveiller donc dans ses périodes de tâtonnement les excès, les nouvelles réactions, attitude qui ce mettent en place. Et guider ou reprendre un peu au besoin.
Padja a pu ce montrer un peu véhémente a cette période avec nana. Elle s'est vertement faite envoyé boulé ( par moi). Nana simplement "doucement" car nana a plus de gueule que de dent. Elle ronchonnait beaucoup, mais alors elle montait dans les décibels 😅
Et dingo, je le renvois filer compter les prunes.