Apoquel et agressivité

Munch

Dans la liste des effets "indésirables" de l'Apoquel et mentionné comme fréquent l'agressivité

J'ai pu lire 2 témoignages où les chiens sous ce traitement avaient changés du tout au tout au point de devoir l'arrêter tellement cela devenait ingérable

Mais ça reste des témoignages rares, tout comme les avis sur ce médicament

Du coup est ce que vous auriez des retours à me faire, auriez vous notés des changements ds le comportement de vos chiens sous Apoquel?

Mon questionnement vient du fait que depuis qques semaines/mois Phô n'est plus si fuyant face à l'agressivité d'un male

Je lui ai laissé beaucoup de liberté parce que j'ai tjr pensé que c'était un chien détestant profondément la violence donc une confiance totale

Or il y a eu qques évènement qui m'ont fait changer d'avis....

Ce matin encore un grand(vraiment grand!) golden vient dire bonjour, lui contant, pho contant, ils se sniffent et là le goldens s'est figé, a grogné et s'est jeté sur pho.

Juste un coup de pression sans morsure, pho s'est vite écarté mais immédiatement est revenu face à lui en mode défiance comme si il lui disait "quoi qu'est-ce que t'as?! si tu veux te battre?! je suis ton homme!!!"🤣

Et il ne le lâchait pas! je suis certain que si le golden avait fait un autre geste agressif pho aurai attaqué

Très tendue comme situation, obligé d'user des ordres d'urgence ac claquement des mains pour qu'il décroche et qu'on parte de notre coté

Le traitement à commencé ce matin donc c'est pas lui le responsable(apparemment la hausse d'agressivité survient au bout de la 2eme semaine) mais je me pose la question de savoir si c'est à surveiller, voir mettre en place des limites plus restrictives par précaution durant ce mois de traitement

15 réponses
Munch

Photos prises à la volée

Période de poussée intermédiaire

Photo 1 les points avec cumul sur la nuque des points et de "vieilles" dermatites

Photo 2 la dermatite en fin

Munch

Edit: pour les points sur photo 1 il y en a qd meme plus que ce que l'on voit, c'est compliqué car il faut le bon angle, à vu de nez actuelement sur son dos il y en a environ une 20ene

Mais on tergiverse!^^

Phô n'était pr moi qu'un gentil pataud fuyant toute violence, maintenant je sais qu'il faut que je prenne en considération un nouveau comportement d'affirmation de soi ac remise à sa place de tout male "indélicat"

La question se posait initialement sur: est ce que l'apoquel est vraiment un médicament sollicitant l'agressivité?!

Auquel cas je préfère prévenir que guérir afin d'éviter tout accident ds la mesure où il a absolument toute liberté sans restriction

Bangdji

Bonjour Munch,

Je ne connais pas l'apoquel. Mais tu semble dire que les cas d'exacerbation de l'agressivité en effet secondaire du médicament ne sont pas forcément courants.

Ce n'est pas dit que cela arrivé a phô. Mais si tu est inquiet, tu peux appeler le dermato et lui demander la part statistiques de cet effet secondaire ?

Afin de connaître les chances réelles...

Pour le fait de s'inquiéter comportement de phô et de mettre en place des ordres de restrictions, chez moi j'ai "doucement " pour Nana, et "non, file" pour dngo que je renvoie compter les prunes s'il joue au Kéké.

C'est un petit peu tardif pour phô😅 mais tout mes chiens ( mâle et femelle) en grandissant sont arrives aune période où ils découvrent et tâtonne sur une affirmation en temps qu'adulte et sur la communication canine en temps qu'adulte. Bref, le chien qui s'affirme, découvre qu'il peu dire non a un autre, qu'il est costaud maintenant par exemple, et peu ce défendre, ronchonner, ou simplement transmettre des signaux adulte.

En général c'est assez brouillon quelques temps 😅 plus ou moins selon les chiens. Ça tâtonne, allant dans certains excès, puis revenant vers la douceur, ça ce cherche, en gros.

Mais mes chiens sont toujours revenus a de bons sentiments. Tout en sachant dire non désormais, mais sans devenir des fous furieux prêt à cartonner pour un oui, un non.

Je pense que quand on a un chien équilibré et bien dans ses pattes, l'ordre nature reviens de lui même passé la phase "test "

Après, a surveiller donc dans ses périodes de tâtonnement les excès, les nouvelles réactions, attitude qui ce mettent en place. Et guider ou reprendre un peu au besoin.

Padja a pu ce montrer un peu véhémente a cette période avec nana. Elle s'est vertement faite envoyé boulé ( par moi). Nana simplement "doucement" car nana a plus de gueule que de dent. Elle ronchonnait beaucoup, mais alors elle montait dans les décibels 😅

Et dingo, je le renvois filer compter les prunes.

Bangdji

Il y a simplement le "tu laisse" pour que le chien décroche, sinon équivalent de dingo, file.

Ou le "t'es gentil pho" apaisement, équivalent du doucement.

Tu verras comment pho évolue dans son attitude, et t'adaptera en fonction. Vers du physique et un décrochage demandé, ou une simple propension à faire le keké, a monter un peu en pression " doucement".

Mais je comprends ton inquiétude. Si pho découvre a son âge seulement qu'il peu répondre à des provocations, ce défendre, impresionner ou remettre en place, si l'apoquel et son effet secondaire vient s'en mêler sa pourrait fausser la donner a un moment "d'apprentissage de lui même".

Mais comme tu l'a dit, si l'effet secondaire n'est pas courant... Pho ne sera pas forcément touché.

Personnellement, je suivrais juste, en guidant, sans m'inquiéter outre mesure.

 Sky

Salut Munch,

Quand Gandy a été sous Apoquel pour ses démangeaisons, ça n'a pas eu d'effet d'agressivité; tout ce que ça a fait, c'est favoriser la progression de la gale dont il était finalement bien atteint, ce que le dermato de La Rochelle était sûr que ce n'était pas et était convaincu d'une allergie (mais ce n'était pas le même dermato que toi ^^').

Donc en bref, pour répondre à ta question: je ne pense pas que tu doives t'inquiéter de l'effet de l'Apoquel sur une potentielle agressivité de Phô; à mon avis ton attitude à toi jouera + que le traitement. 😉

(ou alors, ce serait vraiment pas de pot de tomber dans le petit pourcentage qui subit significativement cet effet secondaire ^^')

" 色即是空 "