Apoquel et agressivité

Munch

Dans la liste des effets "indésirables" de l'Apoquel et mentionné comme fréquent l'agressivité

J'ai pu lire 2 témoignages où les chiens sous ce traitement avaient changés du tout au tout au point de devoir l'arrêter tellement cela devenait ingérable

Mais ça reste des témoignages rares, tout comme les avis sur ce médicament

Du coup est ce que vous auriez des retours à me faire, auriez vous notés des changements ds le comportement de vos chiens sous Apoquel?

Mon questionnement vient du fait que depuis qques semaines/mois Phô n'est plus si fuyant face à l'agressivité d'un male

Je lui ai laissé beaucoup de liberté parce que j'ai tjr pensé que c'était un chien détestant profondément la violence donc une confiance totale

Or il y a eu qques évènement qui m'ont fait changer d'avis....

Ce matin encore un grand(vraiment grand!) golden vient dire bonjour, lui contant, pho contant, ils se sniffent et là le goldens s'est figé, a grogné et s'est jeté sur pho.

Juste un coup de pression sans morsure, pho s'est vite écarté mais immédiatement est revenu face à lui en mode défiance comme si il lui disait "quoi qu'est-ce que t'as?! si tu veux te battre?! je suis ton homme!!!"🤣

Et il ne le lâchait pas! je suis certain que si le golden avait fait un autre geste agressif pho aurai attaqué

Très tendue comme situation, obligé d'user des ordres d'urgence ac claquement des mains pour qu'il décroche et qu'on parte de notre coté

Le traitement à commencé ce matin donc c'est pas lui le responsable(apparemment la hausse d'agressivité survient au bout de la 2eme semaine) mais je me pose la question de savoir si c'est à surveiller, voir mettre en place des limites plus restrictives par précaution durant ce mois de traitement

15 réponses
Loustick

Bonjour, quel age a Pho?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est rare perso je m’en ferais pas trop et je ferais comme d’habitude, si aucun effet indésirable apparaît il ne va peut être pas comprendre pourquoi il y a plus de restrictions du jour au lendemain.

Si de l’agressivité apparaît suffira de stopper le traitement pour un autre.

Pour l’altercation avec le golden, phô a beau vouloir éviter la violence, si y en a un qui abuse, normal de répondre, à vous de couper court pour ne pas qu’il reste sur cette mauvaise impression.

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Munch

@loustick 3ans en octobre(le 18)

@kikaah On ne changera pas le traitement quoi qu'il en coute

Il s'inscrit ds une démarche de recherche des causes générant des problemes de peau, c'est 1mois test pour définir si ses lésions sont atopiques et orienter le protocole de soins du dermato

Ici, maintenant, je suis "intrigué" par ce nouveau comportement(tjr tres approprié! "je suis contant de te voir" tu me gueule dessus: "je suis dispo pr une bonne bagarre si c'est ce que tu cherches!") qui éventuellement pourrait le faire basculer ds l'agression gratuite si l'Apoquel sur-exprime cette attitude

Boxy

Coucou Munch

On dirait que ça ne semble pas lié au traitement (trop récent) donc peut être plutôt une évolution dans l'affirmation de soi, confiance...

S'il sait arrêter sur ordre de laisser par ex, c'est bon. Ça lui permet de recadrer l'autre mais sans aller jusqu'au bout et de retrouver du calme rapidement. S'il met du temps à redescendre... Là ce serait à travailler.

Concernant le traitement, s'il dure 1 mois, perso je me prends pas la tête et j'éviterai tout simplement les interactions avec les autres chiens. Un peu comme Orphée en début de chaleurs...

Phô est sociable et équilibré, c'est pas un mois sans trop de contact qui perturberait sa socia.

L'évitement n'est pas top surtout pour des chiens en manque de socia.

Ici je conseille ça (avis vrmt perso) pour limiter les risques que ça ne dégénère sous effet potentiel du traitement.

Munch

@boxy

Ds l'absolu je suis très contant de son attitude, limite fier qu'il s'affirme enfin un minimum, surtout en ne poussant jamais trop loin, juste ce qu'il faut, au bon moment

Mais désormais je sais qu'il peut être un bagarreur et qu'il a une certaine envie d'en etre un...

C'est un gros chien tout de même, taillé pour être pas facile à "soumettre", chose que je découvre maintenant alors qu'il y a qques mois tout laissait à penser le contraire

Là il a un traitement qui a l'air de solliciter l'agressivité "fréquemment" et je m'inquiète ds la mesure où on croise quotidiennement BCP de chiens

les gros sont un danger pr lui, les petits(cavalier king il y a qques jrs) il est potentiellement un danger pour eux

Loustick

Faut pas géneralisé. Il a réagi, sait normal. Meme un chien pas du tout agressive va reagir s'il ait trop deranger.

Commence plutot par etre vigilant, surtout sans t'attendre a ube reaction, parce que le chien va le sentir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

@Munch

Dire qu’il est bagarreur sans qu’il y ait eu bagarre, c’est peut-être exagéré ! Le récit de l’événement me fait penser qu’il a posé des limites face à un chien un peu trop réactif.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Peut être que Pho est un peu sensible avec sa dermatose.

Il me semble que ça a commencé par des petites allergies au début , je me trompe ou c'est de pire en pire ses problèmes de peau ? :(

En naturel, quand j'ai eu des gratouilles / petits boutons ou début de hotspot :

Allargem et/ou dermagem de chez herbalgem.

C'est de la gemmotherapie (essence de bourgeons) et ça marche vraiment bien.

Il y a aussi un baume chez louis herboristerie qui soulage les démangeaisons il est vraiment bien. Après faut pas en mettre beaucoup car un peu gras .

https://www.louis-herboristerie.com/soin-de-la-peau-des-chevaux/3458-phytobalm-creme-cicatrisante-chiens-chats-et-chevaux-250-g-hilton-herbs-630447200031.html

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

C'est un peu paradoxal d'être à la fois fier du fait qu'il s'affirme enfin et en même temps, de redouter ce qu'il pourrait se produire (sous traitement seulement...? je n'en ai pas l'impression).

J ne sais pas trop quoi répondre personnellement ^^

Parce que ca dépend beaucoup de ce que vous voulez et comme ça semble assez contradictoire ^^

Bon, je mets volontairement de côté le traitement qui n'est pas à l'origine de son changement d'attitude depuis plusieurs semaines/ mois et n'ai aucune idée des effets qu'il pourrait produirent...

Le seul truc que je vois c'est que vous semblez le laisser flirter (volontairement) avec les limites (enfin, les votres surtout) pour finalement le rappeler en "urgence" quand c'est à deux doigts de vraiment déraper... (suis pas sûre que ça soit la meilleure idée, car un peu contradictoire là encore...)

C'est ni bien, ni mal cependant, et nécessaire de laisser faire à mon avis si on veut connaitre son chien.. (il n'y a pas vraiment d'autres moyens, dans la mesure du raisonnable bien sûr, on n'envoie pas son chien dans un mêlée de chiens déchainés non plus, faut pas pousser... juste des situations normales du quotidien quoi). Il sera toujours temps de prendre une décision s'il s'avérait qu'il ne sait pas gérer d'une façon ou d'une autre.

Il y a le petit risque qu'il se mette ou soit vraiment en danger sans l'avoir cherché.., mais ça, après.. c'est à chacun de voir s'il est prêt à le prendre ou pas.

Quant à l'effet du médicament, vous verrez bien, jour après jour... Il y aura sûrement plusieurs signes anonciateurs d'un changement et pas seulement face a des situations ultra tendues, enfin je pense.

Munch

@leeleebijou

Non aucune aggravation^^

C'est même pas vraiment préoccupant, juste une peau fragile qui réagit régulièrement à qqch qui serait bon de trouver.

d'où le dermato qu'enfin j'ai pris le tps de consulter

Grosso modo, il fait des dermatites (haut du crane et nuque) plusieurs fois par an mais c'est pas ingérable(celle sur la tete apparue jeudi est deja finie, reste une croute et des poils perdus)

une autre pathologie sont des petits points qui apparaissent sur le crane, les joues et le long de la colonne jusqu'a la base de la queue mais sans lésion de la peau

Et ces points apparaissent à diverses intensités ac généralement une poussée à cette periode

Encore une fois ce n'est pas ingérable, ce n'est même pas inquiétant, juste que meme si souvent il n'y a pas de nouvelles apparitions de dermatites ou de points, le tps de repousse des poils a une certaine durée donc ça se cumule et créé un pelage un peu clairsemé

Si il y a une solution,pour qu'il soit tjr tout beau, à trouver c'est le moment! mais si il n'y en a pas eh bien tant pis car ça n'a aucune incidence sur sa qualité de vie ni sur la mienne!🤣

Néanmoins je mets de coté ta recommandation!