Chiot et codes canins, comportement agressif

Dahlyana

Bonjour à toutes & tous,

Je vous explique, j'ai un chiot Bull de 3 mois :), Très gentil 90% du temps juste quand il joue avec d'autres chiens il est parfois "agressif" et mord sans lâcher malgré les pleurs de l'autre chien. Ce comportement à lieu parfois sans raison apparente... De même avec moi, parfois si une chose lui déplais il fait des sortes de "colères" en grognant et voulant me sauter dessus ou encore en jouant mordille fort et ne stop pas malgré les "aie" aigu.

Il va aller sous peu à l'école du chiot... Croyez vous que ce sera suffisant pour lui apprendre les codes canins ? Car à 3 mois pour le faire décrocher de l'autre chien c'est faisable mais plus grand...

merci beaucoup

13 réponses
Utilisateur anonyme

Il vient d'où ce petiot, tu l'as eu quand?

Tu as la possibilité de le mettre avec des chiens régulateurs qui lui feront comprendre qu'il ne faut pas s'accrocher?

Si Gairah passe par là elle pourra sûrement t'en dire plus, plus spécifiquement sur les bulls.

Utilisateur anonyme

C'est encore un chiot ^^ Il joue à sa manière et est en pleine phase d'apprentissage.

Le fait de l'emmener à l'école du chiot est déjà une excellente initiative, ça lui permettra d'échanger avec des "potes" de son âge. Si il va trop loin dans le jeu, les chiens éducateurs seront là pour le replacer et lui apprendre les bonnes manières.

Si la sociabilisation est effectuée correctement tout au long de sa vie, il n'y a aucune raison qu'il persiste ;-) .

De plus, un chiot qui pique des petites colères est loin d'être rare, il veut voir si vous êtes capables de céder à ses caprices ou non, il faut rester ferme et l'ignorer quand il se comporte ainsi. Il comprendra rapidement que ce comportement ne mène à rien et arrêtera de lui même.

Par contre si il commence à mordre fort, n'hésitez pas à lui faire lâcher prise et à aller dans une autre pièce. Il va finir par se dire que lorsqu'il mord ainsi, il obtient en réponse tout l'inverse de ce qu'il souhaite.

Évidemment ces conseils sont à prendre en complément d'une éducation ferme et dans le respect de l'animal.

Utilisateur anonyme

Ce petit là est impressionnant :[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jE-AedxNQYo]

Energiesolaire

Même la mère semble dubitative ;)

Utilisateur anonyme

Ne confondez pas le jeux chez un chiot qui est assez brutal et l'agressivité! Au contraire n'hésitez pas à chahuter avec lui et surtout faites lui rencontrer le plus de copains humains et canins possible!

Utilisateur anonyme

Même la mère semble dubitative ;)

C'est clair... ***** il a un grain mon petit ^^

Bonjour Dahlyana,

La question de savoir quand vous l'avez eu est pertinente. Selon l'âge d'adoption, on pourra vous dire où il en est resté de sa socialisation primaire et ce qu'il a pu ou non apprendre des autocontrôles.

Ensuite, concernant les comportements de mordillements, dans une certaine mesure, c'est parfaitement normal. Cela dit, il va falloir que vous preniez le relais des apprentissages naturels normalement initiés pendant sa socialisation primaire.

Pour cela, je vous invite à lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Pour le reste, oui, le contact avec d'autres chiens pourrait lui apprendre "les bonnes manières" canines. Surtout s'il a été adopté trop tôt et qu'il a besoin de parfaire ses compétences sociales.

" Comportementaliste canin "
Dahlyana

Je l'ai eu à 2 mois il viens d'un particulier, il est Lof, le papa est un chien de concours.

Pour les chiens régulateurs effectivement je n'en ai croisé Aucun pour le moment, il est toujours tombé sur des chiens extrêmement patients où des chiots plus « soumis » donc il abuse j'ai l'impression.

Pour la sociabilisation il rencontre un maximum de mondes, d'endroits etc donc sur ça sa va c'est jouer en fonction des tolérances des autres qu'il a du mal encore :)

Ouh pour la vidéo on est pas du tout au stade la lol

Misanthrope : je ne confond pas du tout jeux et agressivité, lors des jeux il contrôle vraiment mieux sa mâchoire à force de patience, je parle de vrai piques de colères, il va me faire sa crise pendant 5 min à tester à faire le *** "agressif", je le calme en l'ignorant et le mettant dans sa pièce et hop il revient comme si de rien n'étais. Pour ma part, je ne tolère pas ses caprices et ne veut pas le laisser tenter de faire sa loi.

Docline

Variez vos heures de séjour dans le parc, vous allez bien tomber sur des chiens capables de lui enseigner les bonnes manières, lol

Energiesolaire

je le calme en l'ignorant et le mettant dans sa pièce et hop il revient comme si de rien n'étais. Pour ma part, je ne tolère pas ses caprices et ne veut pas le laisser tenter de faire sa loi.
Alors très franchement, il serait difficile d'imaginer une meilleure réponse / stratégie de votre part. C'est géant que vous soyez parvenu à cette solution comme ça naturellement.

Observez l'effet court terme (ce que vous faites déjà) et la tendance long terme. Ça devrait s'améliorer. Demeurez ferme, pas de doute là dessus, mais le moins de stress et de confrontation possible.

Dans le doute, faites venir un comportementaliste, surtout si vous pouvez déceler un patron, un cycle, que vous pouvez anticiper l'heure précise à laquelle il déconne.

Si l'ignorance fonctionne +/- bien dans certains contextes, une remise en laisse (même à l'intérieur) avec un peu de discipline. Des assis, de la marche au pas, ça envoie également un message, non violent. Mais j'ai l'impression que ce changement de condition (j'étais libre, et là je me retrouve en laisse) pourrait finir par être compris. Car dans tout ce que vous vivez (que ce soit entre chiens, ou au sein de votre relation), le plus difficile c'est la communication. Quand une bulle d'air lui monte au cerveau, et qu'il se met à faire son cirque, très très difficile de lui communiquer quoi que ce soit d'une façon comprehensible pour lui. Remise en laisse, c'est simple, et ça force le changement d'état.