Bonjour,
Je rajouterai juste que votre chien ne se pose pas ces questions éthiques, n'en a pas conscience, donc le côté "moral" ne rentre pas en compte, où alors que pour vous...
J'ai récupéré Orka elle avait 3 ans, elle n'était pas stérilisé , mon Loulou lui était castré...
Ben dès que Orka a eu ses chaleurs, on voyait bien qu'elle était en souffrance...
Loulou qui lui est castré n'en avait rien à faire, il se fichait complètement de cette chienne en chaleur...
Du coup la pauvre elle était h24 en train de lui montrer ses fesses, surexcité en permanence à le gratter avec ses pattes et à lui montrer son derrière, a lui aboyer dessus, a chouiner...
Rien à faire pour la calmer, vraiment elle dormait 5h et tout le reste du temps c'était comme ça, en ballade où non, tout le temps dans un état de frustration à peine supportable...
Si on se base uniquement sur son bien être à elle, cet état n'était certainement pas agréable à vivre, quand même plusieurs semaines 2 fois par an...
Je l'ai fait stériliser et sans parler des autres avantages, si je me base sur comment elle vivait la situation, le mieux à faire pour elle c'était de lui "offrir" de ne plus endurer cet état, puisque c'est possible de l'éviter...
Donc si on parle juste du bien être du chien, tout dépend de comment il vit avec ses hormones, certains seront toujours plus ou moins "serein", d'autres mâles sentiront une fois une femelle en chaleur et ne dormiront pas pendant 3 jours dans un état de frustration non stop pas agréable à vivre, et ces dans ces cas là que je pense qu'il faut penser à leur bien être avant tout, en laissant de côté nos propres idées d'éthique strictement " humaines "...