Castration chiot braque français monorchidique

Jelaska

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me tracasse légèrement, il s'agit de la castration d'Elros, mon petit chiot braque français de 6 mois. Il a très bien grandi, est adorable et en pleine forme. Il est actuellement en pleine puberté et donc forcément la question de la castration se pose.

Seulement voilà, Elros est monorchidique, il n'a qu'une seule testicule de descendue dans la bourse. J'ai donc parlé de sa castration à ma vétérinaire qui m'a proposé deux scénarios : soit on attend que la coucougnette qui n'est pas descendue gonfle et devienne un cancer et on opère à ce moment, soit on opère avant et mon loulou risque davantage de souffrir car l'opération sera plus complexe et ils seront obligés de creuser davantage pour aller extraire ce fichu "embryon" de coucougnette.

Je savais qu'il existait des traitements pour essayer de faire descendre cette dernière mais je n'ai pas voulu les tenter, car je n'étais pas sûre qu'ils fonctionnent et je ne voulais pas embêter mon chiot avec ça.

J'avais réellement dans l'optique de le faire castrer étant donné tous les problèmes que la monorchidie peut entraîner (ou du moins que j'avais lu qu'elle pouvait entraîner). Cependant, aucune des deux solutions que la vétérinaire m'a proposé ne m'enchante. Qui plus est, j'ai beaucoup réfléchi et éthiquement, la castration ou stérilisation d'un animal (même si elles ont des points très positifs) m'apparaît comme étant une véritable mutilation. Pour moi, c'est comme si on disait à une femme humaine (qui n'a pas d'antécédents dans sa famille) : faites-vous enlever les ovaires et l'utérus, ou même les seins pour ne pas avoir de cancer. Pareil pour les hommes et leurs testicules. Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela mais c'est mon avis. L'idée de ne pas castrer mon chien du tout me traverse donc la tête, étant donné que j'ai entendu plusieurs personnes ayant eu des chiens qui n'avaient qu'une seule testicule de descendue et qui n'ont jamais eu de problèmes de leur vie. Cependant, ce qui me bloque dans cette décision c'est éventuellement les risques de santé.. et aussi le fait que mon chien pas castré ne pourra certainement jamais saillir car personne ne voudra d'une saillie d'un chien monorchidique, aussi beau soit-il. Par conséquent, j'ai peur qu'il soit malheureux car constamment tiraillé par ses hormones...

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

J'ai vraiment besoin de vos avis. Sachez que je suis ouverte à tout débat, aucun problème pour moi tant que l'on reste respectueux.

29 réponses
Kimko8618

Pourquoi poser la question si vous avez des réponses préconçues?? Il n'y a pas à "tortiller" votre chien a une indication pour la castration! Faites comme bon vous semble mais "ne pleurez" pas si votre chien a un cancer dans 2 ans.

Que de jugements hâtifs sur les maîtres! Perso, j'ai eu un chien intenable quand les femelles étaient en chaleurs (hurlements pendant 10 jours, fugues..). on a beau se dire "responsable", la nature prend le dessus!

Comme tous les gens qui font de l'anthropomorphisme, vous considérez ça comme une mutilation..moi, je préfère avoir un chien sain et ne pas le retrouver sous les roues d'une voiture..

Sur votre profil, le cheval doit être hongre, non?

Et contrairement à ce que vous dites, la castration diminue le nombre de cancers des testicules, les risques de prostatite et de cancer de la prostate..

Dans le cas de votre chien, ce 'est pas une opération de "confort" comme vous semblez dire ..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rajouterai juste que votre chien ne se pose pas ces questions éthiques, n'en a pas conscience, donc le côté "moral" ne rentre pas en compte, où alors que pour vous...

J'ai récupéré Orka elle avait 3 ans, elle n'était pas stérilisé , mon Loulou lui était castré...

Ben dès que Orka a eu ses chaleurs, on voyait bien qu'elle était en souffrance...

Loulou qui lui est castré n'en avait rien à faire, il se fichait complètement de cette chienne en chaleur...

Du coup la pauvre elle était h24 en train de lui montrer ses fesses, surexcité en permanence à le gratter avec ses pattes et à lui montrer son derrière, a lui aboyer dessus, a chouiner...

Rien à faire pour la calmer, vraiment elle dormait 5h et tout le reste du temps c'était comme ça, en ballade où non, tout le temps dans un état de frustration à peine supportable...

Si on se base uniquement sur son bien être à elle, cet état n'était certainement pas agréable à vivre, quand même plusieurs semaines 2 fois par an...

Je l'ai fait stériliser et sans parler des autres avantages, si je me base sur comment elle vivait la situation, le mieux à faire pour elle c'était de lui "offrir" de ne plus endurer cet état, puisque c'est possible de l'éviter...

Donc si on parle juste du bien être du chien, tout dépend de comment il vit avec ses hormones, certains seront toujours plus ou moins "serein", d'autres mâles sentiront une fois une femelle en chaleur et ne dormiront pas pendant 3 jours dans un état de frustration non stop pas agréable à vivre, et ces dans ces cas là que je pense qu'il faut penser à leur bien être avant tout, en laissant de côté nos propres idées d'éthique strictement " humaines "...

Utilisateur anonyme

Du coup moralement je trouve ça moyen de laisser son chien avec des envies qu'il ne pourra jamais assouvir, qui donc font que parfois ça le met dans un état de frustration, alors qu'il est possible de lui enlever toute frustration, et qu'il reste stable niveau hormones...

Ce n'est que mon avis personnel....

Miwouch

Il faut quand même savoir que l'on peut retirer le testicule dans l'abdomen et laisser l'autre en place ! Ainsi le chien ne risque plus de développer de cancer mais n'est pas castré pour autant bien qu'il n'ai qu'un testicule !

Utilisateur anonyme

Il faut quand même savoir que l'on peut retirer le testicule dans l'abdomen et laisser l'autre en place ! Ainsi le chien ne risque plus de développer de cancer mais n'est pas castré pour autant bien qu'il n'ai qu'un testicule !

Je n'avais pas évoqué cet aspect de peur de dire des âneries( et si j'en ai déjà dit je m'en excuse ) mais oui, ça peut se faire ... Mais la transmission génétique de la monorchidie en cas de saillies accidentelles reste les même ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma chienne n’est pas stérilisée mais le sera cette année, jusqu’ici ça ne me dérangeais pas les chaleurs, mais maintenant qu’on a déménagé en maison avec des voisins direct qui ont des chiens, Gally est beaucoup plus pénible, les chiens des voisins se battent et on en retrouve de temps en temps devant notre porte... pour notre confort, le sien et celui des voisins ont va passer le cap. Et puis mieux vaux le faire avant qu’elle ne soit trop vieille pour supporte l’anesthésie au mieux. J’ai également peur qu’elle fasse une infection de l’utérus si on ne la stérilise pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sirius , mon Dobermann, m'a été vendu en étant monorchide. Je n'ai pas hésité , j'ai opté pour la castration / chirurgie ( à la recherche de la bobole perdue...) . La chirurgie s'est très bien passé, le vilain testicule à été enlevé très facilement, l'autre a été oté de manière traditionnelle puisque visible. N'attendez pas , ça ne sera à rien et en prime rien ne dis que ledit testicule ne s'infecte et ne soit décelé que trop tard , entraînant des surcharges de soins. Pour ce qui est de la castration/ stérilisation... Sur le plan éthique , chacun son avis , certains sont pour d'autres contre . C'est un débat sans fin... Et huhuhu avis personnel sur le cas humain, si j'en avais le droit je me ferais tout enlevé, je ne rêve pas de progéniture bien au contraire 😁 malheureusement c'est pas ( encore ??) Autorisé...

Intéressant point de vue...

Après le rapport œstrogènes/testostérone joue quand même un rôle hyper important dans le développement des caractères sexuels secondaires, c'est nos hormones qui nous permettent de développer des caractères féminins ou masculins, sans ces hormones on ne ressemblerait jamais à des hommes ou à des femmes.

Le sujet de la stérilisation humaine que tu évoques dépasse largement la question des enfants.

Jelaska, tu as raison d'y réfléchir je trouve, il n'y a pas de réflexion bête ou inutile, c'est un sujet qui peut effectivement soulever plein de questions.

Il est vrai que la stérilisation est souvent pratiquée pour le confort du maître, c'est un fait. Pour éviter les ennuis listés plus haut. Il me semble impossible de cerner exactement ce que cela implique pour l'animal, en dehors de l'aspect strictement médical.

Les impacts en termes de développement et d'évolution physique et psychique sont assez mal décrits et de toute façon très hétérogènes d'un chien à l'autre.

Utilisateur anonyme

À mon niveau, pour ma première chienne j'ai choisi de suivre le courant et de la faire stériliser car je trouvais plus d'arguments pour (éviter certains cancers, éviter toute portée accidentelle, et ne pas s'embêter avec les chaleurs) que d'arguments contre. Ce n'est pas dit que je le fasse pour tous mes chiens indéfiniment, je n'ai pas de conviction ou d'idéologie particulière à ce sujet, je reste dans un esprit d'observation et d'apprentissage.

Enfin d'un point de vue strictement émotionnel, oui ça m'a fait quelque chose de faire pratiquer cet acte sur ma chienne, ce n'est pas anodin. D'autant que je suis tombée sur une véto pas super délicate et pas très bavarde ce jour là... elle a fait l'anesthésie sans me prévenir (elle m'a pas expliqué les étapes, ça s'est enchaîné très vite), et du coup j'ai vu ma chienne tomber d'un coup sur ce carrelage froid en me regardant avec ses beaux yeux de biche. J'ai écourté la conversation parce que je sentais que j'allais pleurer.

Je crois qu'en effet ce jour là en allant chez le véto, je n'avais pas bien réalisé ce qui allait se passer avant de l'avoir devant les yeux.

Du coup voilà, je comprends tout à fait que tu te poses des questions et je pense que de toute façon quitte à la faire, c'est mieux d'y aller en étant bien bien convaincu de son choix.

Utilisateur anonyme

Ma chienne n’est pas stérilisée mais le sera cette année, jusqu’ici ça ne me dérangeais pas les chaleurs, mais maintenant qu’on a déménagé en maison avec des voisins direct qui ont des chiens, Gally est beaucoup plus pénible, les chiens des voisins se battent et on en retrouve de temps en temps devant notre porte... pour notre confort, le sien et celui des voisins ont va passer le cap. Et puis mieux vaux le faire avant qu’elle ne soit trop vieille pour supporte l’anesthésie au mieux. J’ai également peur qu’elle fasse une infection de l’utérus si on ne la stérilise pas...

Et oui c'est clair que dans ce genre de situation on a quasi pas le choix de toute façon. J'ai eu un chat qui a été dans un élevage faire une portée, et l'éleveuse voulait le reprendre pour une seconde portée (en gros sa lignée était intéressante parce qu'il venait de l'autre bout du pays donc pas de consanguinité). Mais entre temps il est devenu insupportable et passait son temps les coucougnettes en feu à marquer partout et à chercher désespérément une femelle... donc je l'ai fait opérer.

J'étais un peu triste mais franchement c'était marrant pour personne, surtout pour lui. Passer son temps en rut sans femelle pour assouvir ses pulsions, c'est une souffrance pour l'animal faut pas croire, mon chat avait juste mal au zizi au bout d'un moment ^^ donc à moins de lui acheter une poupée gonflable féline (tiens j'y avais pas pensé, ça existe ?)

L'opération lui a rendu sa tranquillité et maintenant il peut faire sa petite vie sans être constamment en proie à des pulsions qu'il ne peut pas assouvir. En plus pour les chats, c'est plus casse gueule que pour les chiens, on les contrôle moins. Si je l'avais laissé libre il se serait reproduit à gogo avec toutes les chattes du quartier, c'était pas le but.

Donc voilà, dans ce cas précis finalement c'est mon animal qui m'a signalé qu'il en avait marre.

Utilisateur anonyme

@Lorna je reconnais avoir une idée bien tranchée sur ma non envie de procréer 😁 après je me dis que même stérilisés nos chiens développes quant même leurs corps , de manière amoindrie certes ( beaucoup de chiens castrés tôt ont une petite zigounettes, j'ai remarqué, à l'inverse de certains mâles entiers ) mais même couickés on distingue un mâle d'une femelle ...

Je sais que en cas de gros pépin style kystes ovariens à répétitions, certaines femmes sont obligées de se faire enlever leur appareillage reproducteur , c'est glauque , l'une de mes tantes n'a jamais pu avoir d'enfants à cause de ça , elle a eue ce soucis très jeune mais à quant même développé une poitrine, ça reste une femme ... Mais là on part dans un autre débat/ expérience que celui du confort de nos animaux de compagnie.

Par contre je trouve les témoignages des internautes très marquants et intéressants sur la frustration engendrés par l'absence de coït 🤪 ça donne matière à réfléchir et à vite faite pencher la balance vers la stérilisation pour éviter les pépins de comportements qui touche autant les mâles que les femelles .