Castration chiot braque français monorchidique

Jelaska
Jelaska

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me tracasse légèrement, il s'agit de la castration d'Elros, mon petit chiot braque français de 6 mois. Il a très bien grandi, est adorable et en pleine forme. Il est actuellement en pleine puberté et donc forcément la question de la castration se pose.

Seulement voilà, Elros est monorchidique, il n'a qu'une seule testicule de descendue dans la bourse. J'ai donc parlé de sa castration à ma vétérinaire qui m'a proposé deux scénarios : soit on attend que la coucougnette qui n'est pas descendue gonfle et devienne un cancer et on opère à ce moment, soit on opère avant et mon loulou risque davantage de souffrir car l'opération sera plus complexe et ils seront obligés de creuser davantage pour aller extraire ce fichu "embryon" de coucougnette.

Je savais qu'il existait des traitements pour essayer de faire descendre cette dernière mais je n'ai pas voulu les tenter, car je n'étais pas sûre qu'ils fonctionnent et je ne voulais pas embêter mon chiot avec ça.

J'avais réellement dans l'optique de le faire castrer étant donné tous les problèmes que la monorchidie peut entraîner (ou du moins que j'avais lu qu'elle pouvait entraîner). Cependant, aucune des deux solutions que la vétérinaire m'a proposé ne m'enchante. Qui plus est, j'ai beaucoup réfléchi et éthiquement, la castration ou stérilisation d'un animal (même si elles ont des points très positifs) m'apparaît comme étant une véritable mutilation. Pour moi, c'est comme si on disait à une femme humaine (qui n'a pas d'antécédents dans sa famille) : faites-vous enlever les ovaires et l'utérus, ou même les seins pour ne pas avoir de cancer. Pareil pour les hommes et leurs testicules. Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela mais c'est mon avis. L'idée de ne pas castrer mon chien du tout me traverse donc la tête, étant donné que j'ai entendu plusieurs personnes ayant eu des chiens qui n'avaient qu'une seule testicule de descendue et qui n'ont jamais eu de problèmes de leur vie. Cependant, ce qui me bloque dans cette décision c'est éventuellement les risques de santé.. et aussi le fait que mon chien pas castré ne pourra certainement jamais saillir car personne ne voudra d'une saillie d'un chien monorchidique, aussi beau soit-il. Par conséquent, j'ai peur qu'il soit malheureux car constamment tiraillé par ses hormones...

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

J'ai vraiment besoin de vos avis. Sachez que je suis ouverte à tout débat, aucun problème pour moi tant que l'on reste respectueux.

29 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Carrément ! Je ne l'ai vécu qu'avec un chat mais en effet c'était impressionnant à quel point ça lui pourrissait la vie de ne plus pouvoir s'accoupler après ce premier coït, je ne regrette pas du tout mon choix il est beaucoup plus zen maintenant.

Avec une femelle à la rigueur on pourrait se dire que les chaleurs ne durent qu'un temps (mais quand bien même... ça doit pas être marrant), mais pour un mâle je pense qu'on peut vite se retrouver avec une frustration perpétuelle.

Je pense à Marley par exemple, lui c'était vraiment la puberté problématique à son comble... il partait à des kilomètres sur les routes, entrait chez les gens, marquait absolument tout (y compris ma jambe à l'époque), etc.

Et c'est vrai que depuis son opération ses maîtres sont soulagés, il reste autour de chez lui et il est globalement beaucoup plus posé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, quoi que pour les femelles le témoignage de @Maja33 est assez frappant aussi ...ayant toujours eue des animaux stérilisés depuis que je suis indépendante , je n'ai jamais pu observé ces comportements, du coup le témoignage des internautes est un bon partage pour moi. Les seuls non couickés chez moi sont les amphibiens et les rampants , pour les Axos , je sais que les femelles isolées et sans mâles risquent la rétention d'oeufs si non stimulées par un mâle ... comme quoi aucune espèces n'est épargnée par ses hormones 🤪

Et oui j'ai aussi connu, étant jeune, le marquage urinaire des chats entiers ... Non seulement c'est vite problématique sur le plan sanitaire mais l'odeur est à peine supportable ... 🤧 j'ai des souvenirs plus que douloureux de fringues puantes et de télés couvertes d'urines...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'odeur est atroce oui, et très difficile à faire partir ! J'ai préféré réagir avant d'avoir une maison parfumée pour 15 ans.

Kimko8618
Kimko8618

Mon ancien croisé york "sentait" les chaleurs de la chienne de ma voisine 2 jours avant..

Pendant 10 jours..petits cris incessants, ne mangeait plus, idem pour le sommeil...j'avais beau acheté tout, il fuguait et atterrissait chez ma voisine..j'allais le chercher 2à 3 fois/jour...les tensions montaient!

Il a réussit à la "couvrir" mais coup de bol pas de chiots!Mon véto m'avait dit de lui donner du Valium..Rien!

Comme il avait gouté au coït, il s'est mis à traverser la rue pour une Terre Neuve, et une léonberg à 1 km!

Je lui ai parlé de castration mais Attila avait 5 ans, il m'a dit qu'à cet age peu de résultats..

Je recoupe ce que vous avez dit faut il absolument leur laisser leurs attributs ou qu'ils vivent un enfer 👌

J'ai fait castré Max, mercredi..ça ne m'a pas du tout "éclaté" mais je vit en centre avec des chiennes..donc pas de risque!

Sky
Sky

Enfin d'un point de vue strictement émotionnel, oui ça m'a fait quelque chose de faire pratiquer cet acte sur ma chienne, ce n'est pas anodin. D'autant que je suis tombée sur une véto pas super délicate et pas très bavarde ce jour là... elle a fait l'anesthésie sans me prévenir (elle m'a pas expliqué les étapes, ça s'est enchaîné très vite), et du coup j'ai vu ma chienne tomber d'un coup sur ce carrelage froid en me regardant avec ses beaux yeux de biche. J'ai écourté la conversation parce que je sentais que j'allais pleurer. Je crois qu'en effet ce jour là en allant chez le véto, je n'avais pas bien réalisé ce qui allait se passer avant de l'avoir devant les yeux.

Whoa mais c'est super traumatisant comme situation! Rien que de l'imaginer, j'ai mal pour toi. 🤪

" 色即是空 "
Jmosse
Jmosse

Je viens de faire castrer mon chiot staffie de 6 mois monorchidique, si tu veux mon retour d'expérience (très récent) :

- l'opération m'a couté le double d'une castration classique

- il a eu trois incisions (le véto pensait trouver la deuxième boule mais il s'est trompé et a du ré-inciser plus haut)

- ça fait 10 jours aujourd'hui et on lui a retiré ses points et la collerette hier, il pète la forme

- il n'a pas semblé souffrir le moins du monde pendant sa convalescence, après c'est une race qui se plaint peu des douleurs mais bon, je le connais.

Aujourd'hui il a eu le droit d'aller jouer avec ses copains chiens, et il a quand même essayé de les monter, mais bon…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jmosse , le chevauchement peut être totalement indépendant d'une expression de besoin de sexualité, beaucoup de chiens pratiquent pour évaluer le tempérament de congénères et par la même imposer une forme de hiérarchie. A noter aussi que même castrés, certains chiens gardent des caractères sexuelles marqués et peuvent même s' accoupler de À à Z .

Mel1
Mel1

@Lorna, quoi que pour les femelles le témoignage de @Maja33 est assez frappant aussi ...ayant toujours eue des animaux stérilisés depuis que je suis indépendante , je n'ai jamais pu observé ces comportements, du coup le témoignage des internautes est un bon partage pour moi. Les seuls non couickés chez moi sont les amphibiens et les rampants , pour les Axos , je sais que les femelles isolées et sans mâles risquent la rétention d'oeufs si non stimulées par un mâle ... comme quoi aucune espèces n'est épargnée par ses hormones 🤪 Et oui j'ai aussi connu, étant jeune, le marquage urinaire des chats entiers ... Non seulement c'est vite problématique sur le plan sanitaire mais l'odeur est à peine supportable ... 🤧 j'ai des souvenirs plus que douloureux de fringues puantes et de télés couvertes d'urines...

Les chattes aussi marquent en envoyant des jets comme les mâles ;)

C'est moins connu mais oui oui elles le font !

Mes parents l'ont découvert avec une petite croisé persan. Ils l'ont fait stériliser mais elle a été ratée, il restait un petit bout d'ovaire. Elle avait des chaleurs qu'on ne voyait pas mais tous les chats du quartier le sentait bien ! C'était un vrai bazar ! Et cette chatte marque comme un mâle.

C'est la première fois qu'on voyait une femelle faire ça.

Mel1
Mel1

Je n'ai pas fait castrer mon dogue argentin et il n'a jamais été interressé par les femelles. Aucun changement de comportement s'il y avait des femelles en chaleur dans le quartier. Je n'y avais jamais fait attention jusqu'à ce que je déménage à côté de chez mes parents, juste à côté on est voisins.

Mes parents avaient à l'époque 3 teckels, 2 mâles et 1 femelle non stérilisés. Ils ont décidé de faire une portée et même quand la chienne était en chaleur mon dogo était toujours le même, aucun changement dans son comportement. Il ne me reniflant même pas quand je revenais de chez mes parents...

D'ailleurs j'ai une "théorie". Enfin je me demande si le fait que mon dogo se fichait des femelles en chaleur n'a pas une explication.

Je me demande si le fait que mon chien mâle entier qui vivait avec moi n'a pas été "désensibiliser aux chaleurs". Tout simplement parce qu'en tant que femme ça revient tous les mois.

Ma question est un peu bizarre mais je me demande. Après c'est peut être juste que mon dogo n'était pas intéressé par les femelles, peut être il était homosexuel ? Il paraît que ça existe chez les animaux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?