Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me tracasse légèrement, il s'agit de la castration d'Elros, mon petit chiot braque français de 6 mois. Il a très bien grandi, est adorable et en pleine forme. Il est actuellement en pleine puberté et donc forcément la question de la castration se pose.
Seulement voilà, Elros est monorchidique, il n'a qu'une seule testicule de descendue dans la bourse. J'ai donc parlé de sa castration à ma vétérinaire qui m'a proposé deux scénarios : soit on attend que la coucougnette qui n'est pas descendue gonfle et devienne un cancer et on opère à ce moment, soit on opère avant et mon loulou risque davantage de souffrir car l'opération sera plus complexe et ils seront obligés de creuser davantage pour aller extraire ce fichu "embryon" de coucougnette.
Je savais qu'il existait des traitements pour essayer de faire descendre cette dernière mais je n'ai pas voulu les tenter, car je n'étais pas sûre qu'ils fonctionnent et je ne voulais pas embêter mon chiot avec ça.
J'avais réellement dans l'optique de le faire castrer étant donné tous les problèmes que la monorchidie peut entraîner (ou du moins que j'avais lu qu'elle pouvait entraîner). Cependant, aucune des deux solutions que la vétérinaire m'a proposé ne m'enchante. Qui plus est, j'ai beaucoup réfléchi et éthiquement, la castration ou stérilisation d'un animal (même si elles ont des points très positifs) m'apparaît comme étant une véritable mutilation. Pour moi, c'est comme si on disait à une femme humaine (qui n'a pas d'antécédents dans sa famille) : faites-vous enlever les ovaires et l'utérus, ou même les seins pour ne pas avoir de cancer. Pareil pour les hommes et leurs testicules. Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela mais c'est mon avis. L'idée de ne pas castrer mon chien du tout me traverse donc la tête, étant donné que j'ai entendu plusieurs personnes ayant eu des chiens qui n'avaient qu'une seule testicule de descendue et qui n'ont jamais eu de problèmes de leur vie. Cependant, ce qui me bloque dans cette décision c'est éventuellement les risques de santé.. et aussi le fait que mon chien pas castré ne pourra certainement jamais saillir car personne ne voudra d'une saillie d'un chien monorchidique, aussi beau soit-il. Par conséquent, j'ai peur qu'il soit malheureux car constamment tiraillé par ses hormones...
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
J'ai vraiment besoin de vos avis. Sachez que je suis ouverte à tout débat, aucun problème pour moi tant que l'on reste respectueux.