@Jelasaka , il y a des exceptions partout, le fait que des chiens atteint de monochridie aient pu vivre toute leurs vies sans soucis ne veut pas dire que c'est le cas pour tout les chiens ... Et inversement des chiens castrés n'ont pu éviter certains cancers ... Je comprends ton état d' esprit, j'ai moi même évité la castration chez mon précédent Dobermann, je me disais bah , quant il aura finit sa croissance , je le ferais ...mais en grandissant, les chevauchements, fugues pour chercher la gueuse , agressivité etc ne se sont jamais manifesté donc je lui avais laissé ses cacahuètes. Il n'a eue qu'une fois des envies et ça a duré 24H lol.
Si Sirius avait eu ses deux bijoux de famille et avait eu ce calme et ce respect des autres chiens , il en aurait été de même je pense . L'une de mes amies à eue 4 chiens dans sa vie , un Berger Blanc, un Berger Allemand , un premier Cocker et et là elle en ai à son deuxième. Que des mâles non castrés et zéros soucis . A l'inverse, on peut croiser des chiens non castrés qui sont de vraies horreurs au quotidien. Ca dépend autant de la personnalité des chiens que de la prévoyance de leurs maîtres , d'éviter de les mettre en situations a risque auprès de chiennes en chaleurs .
Dans le cas de ton pépère, je choisirais la prévoyance, cependant seule la génétique déterminera , si tu le laisses ainsi , d'une éventuelle complication dans les années à venir . Mon vétérinaire m'avait dit que la plupart des testicules non descendues avaient tendance à poser problème vers les 4/5 ans du chien. J'avais donc de la " marge " puisque Sirius est arrivé à ses 10/11 mois à la maison. Mais pas question pour moi de prendre de risques , j'ai coupé court à toute spéculation sur la suite sanitaire et couic! 😁
Pour ma chienne , ne voulant pas subir les assauts des mâles non castrés du quartier et voulant éviter les incidents en découlant, je l'avais faute stérilisé à 7 mois . En prime, elle avait déjà un caractère à la c*n , j'avais peur que lors de ses chaleurs , elle ne soit encore plus instable. Et avec un caractère comme le sien, bonjour les problèmes de comportements qu'auraient pu développer les futurs chiots...
La banalité de la stérilisation/castration vient surtout d'une prise de conscience d'une certaine partie de la population détentrice d'animaux de compagnie qui craignent les situations a risques où encore , des associations de protection animale qui tentent de minimiser l'apparition d'autres malheureux .