Les chiens de chasse peuvent être de gros tracteurs parce qu'ils sont ultra stimulés par les odeurs et mouvements, et en plus ils ont énormément d'énergie à dépenser à la base.
C'est en effet intéressant de bien distinguer la marche en laisse et les moments de dépense physique, ça doit être deux choses tout à fait différentes dans l'esprit du chien.
Pour avoir de bons résultats il faut avoir un programme avec des étapes.
En gros :
Le matin tu lâches directement ton chien dans les champs pour une bonne séance de dépense avec du pistage pour bien satisfaire son besoin de flairer/ou au PIRE si vraiment il y a un petit trajet à faire pour arriver sur le lieu de dépense, tu le tiens juste en longe (le moins longtemps possible) le temps de pouvoir le lâcher. Il doit y avoir zéro éducation lors de cette première sortie, tu demandes juste au chien de venir s'asseoir au pied avant de lui donner l'autorisation d'aller courir, ça s'arrête là.
En fin de séance lorsque le chien est déjà fatigué, là tu sors la laisse de marche au pied (courte) et tu fais une séance courte 100% marche au pied.
Lors du travail, ton chien ne doit pas pister du tout, tu ne dois même pas le laisser flairer le sol 3 secondes.
Tu commences par des séances de travail très courtes avec récompenses, et tu allonges la sauce très progressivement au fil des jours.
En respectant toujours la première étape de sport/pistage avec juste le assis au pied au départ.
Tu vas voir qu'avec le temps tu auras l'impression de "joindre les deux bouts" : ton chien sera capable de marcher au pied de plus en plus longtemps et il va complètement intégrer que laisse courte = marche au pied sans flairer.
Au bout d'un moment, rien qu'en voyant la laisse il sera au pied.
J'ai une chienne croisée boxer/jack russel, donc une boule d'énergie avec en plus un instinct de chasse, et c'est en suivant ce programme que j'ai pu la faire marcher parfaitement au pied.
Au bout d'un moment je m'amusais à prendre la laisse à la main sans même l'attacher à son collier > ma chienne restait au pied tout du long. Maintenant je n'ai même plus besoin de laisse, je ne l'utilise que par sécurité en bord de route.