Mon chien tire énormément en laisse

Elo28

Bonjour,

Lorsque je fais des balades avec mon chien, mon chien à tendance à tirer énormément, on a vu un educateur qui nous a montré comment faire, le chien avait compris il ne tirait plus mais la c est répartis. Je vous dis pas en rentrant c est moi qui suis plus fatigué que lui tellement il a tiré.

Je sors mon chien plusieurs fois par jour, on le dépense un maximum mais il tire toujours.

Auriez vous des conseils à m apporter? Faut il un type de laisse en fonction de la campagne/ de la ville?

Merci à vous

14 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Lorsque il tire arrêter vous. Si on s'assoit changer de route . N'allais pas la où lui veut aller. Pour la laisse prenez une plutôt longue que trop courte . Inutile de tirer pour le ramener à vous . Un simple arrêt de votre part suffit .

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Elo28

Merci pour les informations.

Au départ on faisait cette technique de se stopper des qu il tirer mais il répartait de plus belle et tirait encore plus lol et l autre technique que l on a eu fut de ramener le chien vers nous en lui disant vie's me voir mais il est très iintelligent il a compris et recommence à tirer de nouveau. Pareil en chemin si il ne veut pas aller la ou l on va il s arrête et s assoie tremble un petit peu, alors je change de chemin car je ne veux pas le perturber mais je sais pas si c est un caprice ou si il a une petite crainte

Elo28

Merci pour les informations.

Au départ on faisait cette technique de se stopper des qu il tirer mais il répartait de plus belle et tirait encore plus lol et l autre technique que l on a eu fut de ramener le chien vers nous en lui disant vie's me voir mais il est très iintelligent il a compris et recommence à tirer de nouveau. Pareil en chemin si il ne veut pas aller la ou l on va il s arrête et s assoie tremble un petit peu, alors je change de chemin car je ne veux pas le perturber mais je sais pas si c est un caprice ou si il a une petite crainte

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Une crainte je pense plutôt qu'il serais dans vos pied lol. Essayer de marcher avec une friandise et quand il marche près de vous faire une pause et hop donner lui . Plus tard remplacer friandise par un compliment et une caresse

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Et surtout essayer de capter son attention sur vous . Plus facile à dire qu'à faire je sais mais tant quil est sur vous il essayera pas d'aller autre part . Et la friandise le fera être attentif à vous .

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Les chiens de chasse peuvent être de gros tracteurs parce qu'ils sont ultra stimulés par les odeurs et mouvements, et en plus ils ont énormément d'énergie à dépenser à la base.

C'est en effet intéressant de bien distinguer la marche en laisse et les moments de dépense physique, ça doit être deux choses tout à fait différentes dans l'esprit du chien.

Pour avoir de bons résultats il faut avoir un programme avec des étapes.

En gros :

Le matin tu lâches directement ton chien dans les champs pour une bonne séance de dépense avec du pistage pour bien satisfaire son besoin de flairer/ou au PIRE si vraiment il y a un petit trajet à faire pour arriver sur le lieu de dépense, tu le tiens juste en longe (le moins longtemps possible) le temps de pouvoir le lâcher. Il doit y avoir zéro éducation lors de cette première sortie, tu demandes juste au chien de venir s'asseoir au pied avant de lui donner l'autorisation d'aller courir, ça s'arrête là.

En fin de séance lorsque le chien est déjà fatigué, là tu sors la laisse de marche au pied (courte) et tu fais une séance courte 100% marche au pied.

Lors du travail, ton chien ne doit pas pister du tout, tu ne dois même pas le laisser flairer le sol 3 secondes.

Tu commences par des séances de travail très courtes avec récompenses, et tu allonges la sauce très progressivement au fil des jours.

En respectant toujours la première étape de sport/pistage avec juste le assis au pied au départ.

Tu vas voir qu'avec le temps tu auras l'impression de "joindre les deux bouts" : ton chien sera capable de marcher au pied de plus en plus longtemps et il va complètement intégrer que laisse courte = marche au pied sans flairer.

Au bout d'un moment, rien qu'en voyant la laisse il sera au pied.

J'ai une chienne croisée boxer/jack russel, donc une boule d'énergie avec en plus un instinct de chasse, et c'est en suivant ce programme que j'ai pu la faire marcher parfaitement au pied.

Au bout d'un moment je m'amusais à prendre la laisse à la main sans même l'attacher à son collier > ma chienne restait au pied tout du long. Maintenant je n'ai même plus besoin de laisse, je ne l'utilise que par sécurité en bord de route.

Utilisateur anonyme

Ah et j'oubliais, je te dis de ne jamais laisser ton chien flairer/pointer une cible lors du travail, tu vas me demander comment... Et bien il faut corriger immédiatement la position de sa tête avec une petite secousse du collier associée à un son (moi je fais "sht!" mais tu peux dire "poireau" peu importe, on sait juste que les fricatives sont plus efficaces /pfshc/). Important : le collier doit être placé haut, juste sous l'occiput.

Si le travail est bien fait, en un mois grand max ton chien marche parfaitement au pied.

Utilisateur anonyme

👍

Elo28

Bonjour Lorna,

T'es infos sont hyper intéressante merci :-) mais je ne peux pas laissé mon chien sans laisse, c est un chien errant qui a erré des mois seul dans la nature que nous avons adopté il y a 4 mois, il n'a appris acteur base d ordre et quand je vois en ballade dans les champs il tire un truc de dingue j'ai peur qu il ne revienne plus.

J'ai travailler le rappel mais quand il renifle en speed il ne m écoute plus et tire tire tire et tire lol, pour moi c est très compliqué je fais mon maximum mais je galère il a une force 💪. J aimerai tellement y arriver. Edt il possible de te contacter en perso sur le site?

Raliie

Bonjour Elo28, j'ai une astuce qui a marché pour plusieurs chiens que j'ai promener et qui tire trop, c'est qu'à chaque fois qu'il tire, vous donner des petits accoue, c'est à dire le le tirer vers soit et le relâcher, vous faîtes cela pendant toute la balade, vous allez voir qu'a la deuxième balade il tirera moins. Normalement le chien est vite lassé et tire moins.