Je parle de vraies promenades, où il y a une interaction avec le maître et où, surtout, il y a de nouvelles odeurs (d'autres chiens passés par là avant etc).
Laisser la porte du garage ouverte pour qu'il aille dans le jardin...quel intérêt ? Peu importe la taille dudit jardin, c'est pas vraiment la joie. Surtout s'il n'est pas accompagné, et si d'autres chiens ne passent pas par là pour marquer. Quelle odeur voulez-vous qu'il couvre ? Vous constaterez que les chiens, en promenade, font à la fois pour se soulager et pour marquer (c'est le cas de tous les chiens que je connais en tout cas), la seule exception que j'aie constaté étant quand une fois ma femelle s'est retenue une heure de plus que d'habitude (faute à mon réveil !), elle ne s'est pas préoccupée des odeurs dans la rue et a fait directement sortie de l'immeuble. Si vous incitez ce mâle (en plus non castré) à aller marquer à des endroits vraiment intéressants, il devrait déjà trouver moins d'intérêt à marquer à l'intérieur (d'autant plus si vous le félicitez à chaque fois qu'il fait en promenade...en fait, c'est ça, la base de l'éducation à la propreté).
J'ai l'impression que vous ne vous êtes pas attardé sur l'éducation de ce chien à la propreté et que vous vous attendiez à ce que ça se fasse un peu tout seul...peut-être que ça a été le cas avec votre premier, mais pour celui-ci il va falloir faire des efforts de votre côté pour qu'il comprenne qu'il y a des endroits où c'est ok et d'autres non je pense. Ce n'est pas vraiment quelque chose d'inné. :)