Promenade du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaiterai quelques conseils pour mon petit chien. Il a 4 mois et j'ai du mal avec ses balades quotidiennes

Il refuse de faire des long trajets et dès qu'il voit quelqu'un il a peur et cours pour rentrer.

Je n'arrive pas à lui mettre des horaires quotidiennes pour ses balades

Et souvent pour la dernière balade du soir il s'endort donc je change l'horaire mais je ne veux pas le perturber.

Que dois-je faire s'il-vous-plaît ? ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,l avez vous depuis longtemps? Il se peut qu il ne soit pas encore habitué à être en présence de beaucoup de monde,c est l inconnu pour lui.ma chienne,ne se sauvait pas,mais je devais tirer sur la laisse pour qu elle avance quand on croisait des personnes.et pour les sorties,je n ainjamais eu d horaires fixes.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Melileblanc, sachez que les chiens ont besoin de libérer leur énergie quotidiennement. il faut s’investir, savoir prendre sur son temps, une promenade ou une balade doit durer environ 20 minutes minimum et il n’est pas nécessaire de fixer un horaire précis.si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, votre chien réagira de façon négative.

Si vous manquez de temps pour emmener votre chien faire sa promenade quotidienne ? Il est possible de faire appel aux services d’un dog-walker : Ils proposent de vous envoyer un promeneur de chiens qui viendra chercher votre compagnon à votre domicile, et l’emmènera se balader une heure ou deux, en fonction de vos demandes. Mais il est toujours mieux que vous le fassiez par vous-même.

Il est aussi indispensable de consulter un éducateur professionnel canin de temps en temps et d’avoir en parallèle un guide professionnel sur l’éducation canine. Je vous recommande celui de Caroline Lange, vous le trouverez sur http://www.dresservotrechien.com/

Jador

Pas besoin d'horaires réguliers pour les sorties. Dans quel contexte le baladez-vous = ville, espaces verts...? Peut-il se défouler en liberté?

Dans un premier temps, les sorties des chiots doivent se faire dans des endroits calmes. Puis petit à petit, intégrer les éléments de socialisation (bruits, voitures, passants, autres chiens, surfaces différentes...) mais pas tout le même jour car le premier défi est de faire accepter collier et laisse. Si votre chiot a été trop tôt et très sollicité, il se peut qu'il ait pris peur et que cette sortie soit maintenant plus de l'angoisse que du plaisir...

Utilisateur anonyme

Récompensez le à chaque pas qu'il fait dehors. Quand vous croisez des personnes, demander leur de s'arrêter pour caresser votre chien et le rassurer. Mais surtout, le soir, réveiller le, car a cet âge la propreté n'est pas encore acquise il est donc nécessaire de le sortir régulièrement.

Sachez que à 4 mois les ballades ne doivent pas dépasser 20 minutes et il serait irresponsable de lui infligés des ballades de plusieurs heures à cette âge.

Bonne chance avec votre petit loup!

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Jador, totalement. Pierre-lisse également, mais je nuancerais les propos : un dog-walker ou sitter n'a normalement pas la vocation d'éduquer un chien, surtout si le maître ne prend pas le temps nécessaire (et la complicité) à la base.

Va-Hina a raison aussi, mais attention attention : il ne faut pas que n'importe qui s'approche du chien n'importe comment et à n'importe quel moment. Il faut que ce soit progressif, absolument, la confrontation à différents lieux et personnes.

De plus, on mettra la personne à distance du chien, question de respecter son "cercle" à lui, on amènera le chien à s'intéresser à la personne avant de réagir négativement, et ensuite plus tard, une fois que les présentations sont faites, on pourra envisager de caresser le chien, mais là encore, pas n'importe comment. Si n'importe qui sans connaissance du chien s'approche n'importe comment, on risque de provoquer des situations que l'on veut éviter au contraire. Si on répète cette façon d'aborder le problème pour désensibiliser le chien par l'usure, et que l'on provoque bien plus d'échecs que d'expériences positives, le chien sera ancré dans la peur. Il vaut mieux 5 expériences positives que 100, où 80 sont des échecs.

Le récompenser à chaque pas qu'il fait dehors, c'est discutable. On ne veut pas en faire une boule de graisse, ;) mais le féliciter quand le comportement est adapté, et s'il fait des pas dehors en étant tétanisé, vous comprendrez que le féliciter à ce moment-là n'est pas très judicieux.

Une petite chose qui me gène à la re-lecture de votre message : il court pour rentrer, parce qu'il est en liberté ? A cet âge là, il est essentiel d'apprendre deux choses 1) la laisse n'est pas mon ennemie 2) je reviens quand mon maître m'appelle (en plus de la propreté, etc.) parce qu'il est très difficile de travailler ces points là plus tard si on les a omis. Et peut-être qu'on sera pas d'accord, mais je considère qu'on attaque pas les intégrales en maths sans avoir appris que 2X3=6. Donc, la progression dans l'apprentissage est essentielle. ;)

Et enfin, j'insiste aussi : c'est un bébé ! On n'envoie pas un chiot sur des kilomètres de marche, c'est très mauvais pour lui, physiquement déjà, mais dans son apprentissage aussi, parce qu'il sera vite fatigué, et qui dit fatigue, dit comportement de "je suis énervé !" et donc "j'apprendrais rien du tout !" Si le sommeil est primordial pour la croissance physique et l'assimilation des connaissances apprises, et qu'il faut le respecter, on ne se plie pas d'emblée à tous les rythmes du chien non plus, sinon, on se retrouve à 1 an avec un chien qui gratte à la porte à 5h00 du mat pour exiger qu'on le sorte. ;)

Utilisateur anonyme

Votre chiot a du mal à se sociabiliser avec le monde qui l'entoure.

Peut-être devriez-vous essayer le collier adaptil à base de phéromones, ça ne marche pas sur tous les chiens, mais peut-être que ça lui ferait du bien.

Un chiot doit être sortie après qu'il est dormi, après qu'il est mangé et après le jeu. Donc il doit avoir des sorties à heures régulières et d'autres non. Quand il aura acquis la propreté, il sera réglé.

Je suis d'accord avec tous ceux qui vous ont dit qu'il ne faut pas faire de long trajet avec un chiot.

Va-Hina a raison dans ce qu'elle dit, la récompense est très importante.

Moi, j'essaierai de lui faire un maximum de ballades de 20 mn, il faut l'habituer et ne pas céder à toutes ses peurs. Quand il a peur, peut-être pourriez-vous prendre un jouet qu'il affectionne, il faudrait essayer de le décontractrer à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Au début pareil mon chiot avait peur des promenades et préférait rester dans le jardin, mais à force de faire les mêmes coins, il a pris confiance et maintenant ça va tout seul^^

ne pas hésiter à le sortir , lui faire voir des choses et entendre plein de bruit voiture, enfants...

Au début faite que de petite promenade et augmenter le temps au fur et à mesure que sa confiance augmente :) agrémenter de friandises ça devrait aller plus vite ;)

ici la promenade c'est dans notre lotissement ou dans le parc de la ville pour augmenter les rencontres avec des gens ou des chiens ^^

Je viens d'ajouter le club canin qu'il adore aussi

et des que les beaux jour vont arrivées il sera assez grand pour commencer les plus grosses balades en foret le dimanches :D