Je suis d'accord avec Jador, totalement. Pierre-lisse également, mais je nuancerais les propos : un dog-walker ou sitter n'a normalement pas la vocation d'éduquer un chien, surtout si le maître ne prend pas le temps nécessaire (et la complicité) à la base.
Va-Hina a raison aussi, mais attention attention : il ne faut pas que n'importe qui s'approche du chien n'importe comment et à n'importe quel moment. Il faut que ce soit progressif, absolument, la confrontation à différents lieux et personnes.
De plus, on mettra la personne à distance du chien, question de respecter son "cercle" à lui, on amènera le chien à s'intéresser à la personne avant de réagir négativement, et ensuite plus tard, une fois que les présentations sont faites, on pourra envisager de caresser le chien, mais là encore, pas n'importe comment. Si n'importe qui sans connaissance du chien s'approche n'importe comment, on risque de provoquer des situations que l'on veut éviter au contraire. Si on répète cette façon d'aborder le problème pour désensibiliser le chien par l'usure, et que l'on provoque bien plus d'échecs que d'expériences positives, le chien sera ancré dans la peur. Il vaut mieux 5 expériences positives que 100, où 80 sont des échecs.
Le récompenser à chaque pas qu'il fait dehors, c'est discutable. On ne veut pas en faire une boule de graisse, ;) mais le féliciter quand le comportement est adapté, et s'il fait des pas dehors en étant tétanisé, vous comprendrez que le féliciter à ce moment-là n'est pas très judicieux.
Une petite chose qui me gène à la re-lecture de votre message : il court pour rentrer, parce qu'il est en liberté ? A cet âge là, il est essentiel d'apprendre deux choses 1) la laisse n'est pas mon ennemie 2) je reviens quand mon maître m'appelle (en plus de la propreté, etc.) parce qu'il est très difficile de travailler ces points là plus tard si on les a omis. Et peut-être qu'on sera pas d'accord, mais je considère qu'on attaque pas les intégrales en maths sans avoir appris que 2X3=6. Donc, la progression dans l'apprentissage est essentielle. ;)
Et enfin, j'insiste aussi : c'est un bébé ! On n'envoie pas un chiot sur des kilomètres de marche, c'est très mauvais pour lui, physiquement déjà, mais dans son apprentissage aussi, parce qu'il sera vite fatigué, et qui dit fatigue, dit comportement de "je suis énervé !" et donc "j'apprendrais rien du tout !" Si le sommeil est primordial pour la croissance physique et l'assimilation des connaissances apprises, et qu'il faut le respecter, on ne se plie pas d'emblée à tous les rythmes du chien non plus, sinon, on se retrouve à 1 an avec un chien qui gratte à la porte à 5h00 du mat pour exiger qu'on le sorte. ;)